Qu'est ce que l'écobuage ? L'écobuage (ou brûlage pastoral) est une pratique agricole ancestrale qui consiste à brûler des végétaux sur pied pour favoriser la pousse de l'herbe et fertiliser les sols grâce à la cendre créée.
Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment) . Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d'incendie.
De nombreux agriculteurs considèrent le brûlage agricole comme le moyen le plus efficace et le plus rentable de défricher leurs terres, de fertiliser le sol et de le préparer pour de nouvelles plantations.
Ils utilisent le feu comme méthode de défrichement ou installent les cultures dans des marais. Parfois, seul le sous-bois est éliminé, les plantes herbacées coupées et les résidus végétaux utilisés comme paillis, une pratique également appelée agriculture abattis-paillis (slash and mulch).
Technique agricole ancestrale aussi appelée ''Débroussaillement par le feu'', qui consiste à arracher la végétation et la couche superficielle de l'humus, d'incinérer ces éléments en petits tas, puis d'épandre les cendres sur le terrain afin de l'enrichir en éléments nutritifs.
Période du 15 juin au 15 septembre.
L'agriculteur peut donc tout brûler ? Non. Selon le produit, le brûlage sera autorisé ou non : Taille des arbres et des haies : l'agriculteur peut librement procéder au brûlage sur les parcelles dont il est propriétaire ou locataire.
Dans le monde, 250 millions d'agriculteurs brûlent des forêts tropicales simplement pour se nourrir. Le brûlis, une coutume adoptée pour "nettoyer" les terres après récolte, est un véritable coup de poing pour la planète.
Le point de vue de la forêt : cette forme de culture entraîne des effets très négatifs sur l'écosystème forestier, qu'elle détruit, elle transforme la végétation (Miller & Kauffman 1998), réduit les populations animales. C'est la cause première de la déforestation.
En zone intertropicale, la culture sur brûlis constitue une bonne adaptation aux conditions climatiques et pédologiques de la forêt humide. Elle permet aux indigènes de tirer parti de la fertilité des sols forestiers et notamment de leur richesse en humus.
Pour pratiquer l'écobuage en toute légalité :
Vous devez détenir une autorisation (délivrée par le/la Maire). Toutes les modalités à respecter sont notifiées dans l'arrêté départemental n°2010-162-3 du 11 juin 2010.
D'après le rapport sur l'Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80% de la déforestation mondiale est causée par l'agriculture, les 20% restants se répartissant entre la construction d'infrastructures (routes, barrages) d'abord, puis les activités minières et enfin l'urbanisation.
Pratique agricole consistant à maintenir inutilisée pendant une certaine période une surface agricole pour lui permettre de reconstituer ses réserves en eau, sa capacité de production, etc. Le but des Jachères est également de limiter la surproduction agricole.
L'usage du feu est strictement réglementé
Le préfet peut réglementer, par arrêté préfectoral, l'usage du feu, que ce soit par les propriétaires et leurs ayants droit, ou toute autre personne.
Trop peu de personnes savent que la combustion de ces déchets est très néfaste pour la santé et l'environnement : elle libère dans l'air des substances toxiques telles que des particules fines, des oxydes d'azote, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatils ou ...
L'interdiction de faire un feu dans son jardin
Faire un feu dans son jardin est formellement interdit depuis le 29 novembre 2011 et la circulaire interministérielle. Vous n'avez depuis plus le droit de brûler des déchets verts : herbes, branchages, feuilles…
C'est-à-dire que l'agriculture itinérante sur brûlis a induit des effets néfastes dont les conséquences se répercutent tant sur l'agroécosystème que sur la santé de la population locale. Ces impacts sont entre autres : la disparition du couvert végétal, l'érosion du sol, la perte de fertilité des sols, etc.
Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l'eau et de l'air, mais elle a aussi des effets positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d'inondation.
Un système agraire désigne le fonctionnement d'un type d'agriculture en lien avec une société humaine dans un environnement donné.
Ils ont souvent pour origine une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, feu d'écobuage) et pas seulement dans les pays secs. Les feux de forêt sont à l'origine d'une pollution de l'air, des eauX et des sols.
ÉCOBUER ou ÉGOBUER, ou BRULER LES TERRES. C'est enlever la superficie d'un terrein chargé de plantes à un ou plusieurs pouces d'épaisseur, couper ces tranches quarrément, en former de petits fours, y mettre le feu, & répandre ensuite cette terre réduite en cendre sur le sol ; tel est le sommaire de opération.
Après avoir été exploitée pendant une année ou deux pour cultiver diverses plantes, la zone est laissée en jachère pour qu'elle se régénère, et l'agriculteur se déplace sur une nouvelle parcelle. Avec le temps, la végétation repousse sur la première parcelle et l'agriculteur y revient à la fin de la période de jachère.
Dernier cas possible, la préfecture peut autoriser les particuliers à brûler les déchets végétaux par eux-mêmes dans le cadre d'un plan de lutte contre certaines maladies ou contre certaines plantes invasives.
Percez des trous à environ sept centimètres du fond du tonneau et quelques autres trous un peu plus haut. Insérez des tiges ou des tubes d'acier pour retenir les matières que vous faites brûler.