Le 24-70 mm : une objectif polyvalente pour tous les mariages. Si l'on voulait abréger et aller tout de suite au but, je pourrais dire : c'est celui qu'il vous faut ! Il permet à la fois de faire des portraits (au 70mm), des cadrages sérés et dynamique au 50mm et des plans d'ensembles (limite grand-angle) au 24mm.
La plupart des photographes de mariage optent pour une focale fixe de 50 mm ou 85 mm. Ces focales vous permettent de prendre des photos de la fête et des invités d'une qualité exceptionnelle et d'une netteté parfaite. Les objectifs à focale fixe offrent également des ouvertures plus grandes.
Choisir son objectif en fonction de la taille du capteur
Si vous avez un appareil à capteur plein format (full frame) et que vous prenez un 50mm par exemple, vous obtiendrez une focale de 50mm. Par contre si vous choisissez un 50mm pour un capteur APS-C, vous obtiendrez un 75mm.
Les grands concerts sont généralement bien éclairés et un objectif à f/2.8 vous permettra de travailler à des ISO confortables autour de ISO 3200. Mais des petites salles avec peu d'éclairage et là vous serez content d'avoir une focale fixe dans votre sac.
Chez Sony, l'objectif venant naturellement à l'esprit est le 16-50 SSM qui ouvre à f/2.8 sur toute la plage des focales. Une alternative est le Sigma 17-70 2.8-4, un peu moins grand angle mais pouvant assurer plus aisément des gros plans grâce à sa focale plus longue.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Pour la polyvalence : la focale fixe
La focale fixe 50 mm est un excellent investissement. Ses avantages : compacte, performante, très bon piqué y compris en basse lumière, arrière-plan en bokeh très esthétique pour les portraits...
Un objectif pancake: c'est avoir un objectif de haute qualité (ils sont tous dans la série Pentax limited) et extrêmement léger (de 50g à 200g, 130g en moyenne). Contrairement aux focales fixes habituelles, qui disposent souvent de très grandes ouvertures, celles-ci sont un peu moins lumineuses du fait de leur taille.
L'EOS 6D Mark II est notre reflex plein format le plus abordable. Plus petit et plus léger que les autres modèles plein format, le capteur offre toujours une profondeur de champ époustouflante, parfaite pour les portraits de mariage, et d'excellentes performances dans les conditions de faible luminosité.
Pour mes mariages, mon équipement de base se compose de deux Fujifilm XT-1 GS, l'un avec le 16mm f/1.4 et l'autre avec le 35mm f/1.4. Le poids et la compacité de ces derniers me permettent de les garder facilement toute la journée autour du cou.
Avoir une meilleure fluidité avec le 60 fps
Acheter une caméra pour Stream vous permettra également d'améliorer votre qualité d'image, notamment grâce à une fréquence d'images par seconde meilleur. Nous vous conseillons les modèles de caméra pour Streaming proposant l'enregistrement en 60 images par seconde.
Vous pouvez choisir un caméscope compact, un DSLR entrée de gamme, un appareil photo sans miroir, ou même une GoPro. Le choix de la caméra dépendra de votre niveau d'expérience et du type de vidéo que vous enregistrez.
Un objectif de 70-200 mm f/2.8 est donc à privilégier si vous devez fréquemment photographier en intérieur, au crépuscule ou utiliser des vitesses d'obturation très rapides. L'objectif Sigma 70-200 mm f/2,8 offre un haut niveau de piqué, des images lumineuses, ainsi qu'un très bel effet de bokeh.
En APS-C, on privilégiera des optiques entre le 50mm (portrait large) et 100mm (portrait serré). Sur un grand capteur (24×36), on utilise souvent un 85mm, voire 100mm. Chacun fera le choix d'une focale fixe ou un d'un zoom, souvent jugé plus polyvalent selon les situations d'usage.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
La distance focale de 24 mm utilisée sur un boîtier EOS APS-C donne le même angle de vue qu'avec un objectif de 38 mm monté sur un reflex numérique plein format. Il s'agit d'une valeur proche de l'œil humain, pour que vos photos paraissent toujours les plus naturelles possible.
Un objectif grand angle est un objectif très récréatif. Que ce soit en architecture ou pour la photographie de paysage, il permettra de réaliser des prises de vues intéressantes. On peut par exemple jouer avec les perspectives et le premier plan afin de réaliser des clichés originaux.
Si vous recherchez un objectif polyvalent et performant, le Sony Zeiss 55 mm f/1,8 sera pour vous le meilleur objectif Sony FE.
Le Fujifilm X-T4 est le meilleur hybride pour la vidéo 4K en matière de rapport qualité/prix. Il profite en effet d'un tarif plus attractif que les modèles à capteur plein format, tout en proposant des fonctionnalités vidéo dignes de modèles plus haut de gamme.
L'objectif : pour la photo d'événement, vous aurez besoin d'au moins deux objectifs : un objectif standard, donc autour de 50mm. Personnellement, j'utilise principalement le Sony Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA ou le Sony FE 24-70mm f/2.8 GM. un téléobjectif, afin de faire des plans serrés et de beaux portraits.