Pourquoi faire de la photo argentique ?

Interrogée par: Tristan Mercier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Les couleurs sur pellicule sont incomparables
Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience de la pure photo avec un argentique ? Les tons sont tout simplement magnifiques et il est incroyablement difficile d'obtenir les mêmes résultats avec des appareils photo numériques.

Pourquoi faire photo argentique ?

Grâce aux pellicules argentiques, on sent aussi le fameux grain de la photo. Par ailleurs, les argentiques acceptent les images en très basse lumière. On peut ainsi pousser le film jusqu'à 3200 ISO, sans risque de « bruitage », comme avec les numériques.

Quel avenir pour la photo argentique ?

Autre avantage aujourd'hui vers l'argentique, c'est la possibilité de passer sur du moyen format qui autrefois n'était réservé qu'a une élite à cause de son prix. Maintenant on peut trouver d'anciens Moyen Format à partir de 200 Euros, c'est encore une somme mais c'est envisageable.

Quels sont les inconvénients de la photographie argentique ?

CAPRICIEUSE : Si votre photographie argentique est floue, trop sombre, trop claire, c'est bien dommage ! La pellicule ne permet pas de revenir en arrière ni de prévisualiser votre image contrairement à votre reflex numérique. Les films de votre appareil sont très sensibles.

Quel est le principe de la photographie argentique ?

La photographie argentique est une technique photographique permettant l'obtention d'une photographie par un processus photochimique comprenant l'exposition d'une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier.

Pourquoi faire de la PHOTO ARGENTIQUE en 2020 ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment debuter l'argentique ?

Voici donc 10 astuces pour bien débuter en argentique.
  1. 1 – Choisir sa pellicule (format, sensibilité, noir et blanc ou couleur)
  2. Les autres formats (120 et 110)
  3. 2 – Régler son appareil photo.
  4. 3 – Installer sa pellicule.
  5. 4 – Ne pas ouvrir l'arrière de son appareil.
  6. 5 – Vérifier la pile.

Quelle est la différence entre une photographie argentique et une photographie numérique ?

Les pro numériques apprécient l'absence de pellicule. Pour les pros argentiques, c'est le contraire. Les arguments de ces derniers : la sensibilité de la pellicule en argentique est nettement meilleure que ce que l'on obtient avec les pixels souvent jugés trop lisses par rapport au grain d'une photo argentique.

Quel film argentique choisir ?

Le plus courant en argentique est le 35mm. Il est aussi connu sous le nom de format 135 ou 24x36. Il est plus facile à trouver que tous les autres formats sur le marché. Les pellicules au format 35mm sont généralement vendues avec 12, 24 ou 36 poses.

Comment reconnaître un argentique ?

Il faut ouvrir le dos de l'appareil pour vérifier si la mécanique fonctionne sans accroche. Testez dans un premier temps si l'armement du film manuel fonctionne (si l'appareil ne possède pas une version auto). Armez le levier et ensuite déclenchez à toutes les vitesses pour voir si l'obturateur fonctionne correctement.

Comment Est-on passé de l'argentique au numérique ?

En photo numérique, le passage par le capteur CCD et/ou le passage à travers l'objectif introduit une distorsion par rapport à la réalité. La prise de vue argentique impose naturellement la notion de séquence en photo, séquence qui se traduit physiquement par la succession des vues sur le négatif.

Pourquoi un argentique ?

Les tons sont tout simplement magnifiques et il est incroyablement difficile d'obtenir les mêmes résultats avec des appareils photo numériques. En argentique, vous ne passez pas des heures à étalonner a posteriori pour obtenir les couleurs escomptées.

Comment savoir si une pellicule a déjà été utilisée ?

Munissez vous simplement de la référence de la pile à remplacer, qui est écrite sur le côté de cette dernière et vous devriez la trouver sans aucun mal.

Comment mettre des photos argentiques sur ordinateur ?

Pour numériser des diapositives ou des négatifs, préférez un scanner à dos lumineux (qui dispose de deux sources lumineuses, l'une au-dessus, l'autre au-dessous). Il vous faudra aussi prévoir un logiciel de retouche photo pour corriger, éventuellement, les aberrations colorimétriques créées par votre scanner.

Comment développer les photos d'un appareil argentique ?

Comment développer les photos avec un appareil photo argentique ?
  1. Une cuve de développement pour le rinçage de la pellicule ;
  2. Un bain révélateur pour révéler l'image ;
  3. Un bain d'arrêt pour empêcher que la photo change une fois exposée ;
  4. Un bain fixateur permettant de fixer l'image finale.

Comment fonctionne l'argentique ?

On l'expose à des vapeurs d'iode, qui se combinent à l'argent par réaction chimique, pour créer de l'iodure d'argent, qui est sensible à la lumière. Lorsqu'on l'y expose, la plaque enregistre une “image invisible”, qu'on appelle l'image latente : elle est là, mais on ne la voit pas encore.

Comment bien nettoyer un argentique ?

Comment nettoyer des photos argentiques endommagées par l'eau
  1. Si un tirage est sec, ou presque, retirez doucement la boue sur sa surface à l'aide d'une brosse souple. ...
  2. Passez la photo dans de l'eau à température ambiante (environ 20-30°C) pour éliminer les grosses impuretés.

Quel reflex argentique ?

Les différents modèles des appareils photo argentiques
  • Leica M-P TYP 240 Appareils Photo Numériques 24 Mpix. ...
  • Nikon F6 Appareil photo numérique Réflex argentique. ...
  • Nikon F2 Photomic film 35 mm SLR Camera (International Version, pas de garantie) ...
  • Mamiya C330 Professional et Sekor 80 mm f2,8 TLR Moyen Format.

C'est quoi l'ISO en photo ?

L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.

Quelle pellicule pour la photo de nuit ?

Dans des conditions moins lumineuses : par exemple un ciel très nuageux ou bien des photos en intérieur, préférez une pellicule 400 iso. Enfin, si vous voulez prendre des clichés la nuit ou la lumière d'une bougie optez carrément pour une 1600 ou 3200 iso.

Quelle pellicule pour le paysage ?

L'Ektar 100 (120/135) :

Il est connu pour son grain particulièrement fin et ses couleurs vives. Avec le Portra 160, il fait partie des films offrant les contrastes les plus élevés et les teintes les plus saturées : il est parfait pour les paysages.

Qu'est-ce que la cellule argentique ?

Les cellules à main étaient courantes à une époque où la photographie reposait sur l'emploi d'appareils argentiques essentiellement mécaniques, sans composants électroniques. Les appareils d'alors n'embarquaient pas de cellule intégrée, et peu ou aucun automatisme pour la prise de vue.

Quand et où est née la photographie ?

Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu'il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce.

Où faire développer ses photos argentiques ?

Toujours adepte de la photographie argentique ? Nous développons et tirons vos photos d'après vos films 135, 120 et plan film 4x5'' en boutique et par correspondance. En boutique : on vous accueille au 106 rue La Fayette 75010 PARIS de 10h à 19h du lundi au samedi.

Ou développer ses pellicules photo ?

PELLICULE-PHOTO.COM développe tous les appareils photo jetables et les pellicules. Vous pouvez choisir un Développement sur CD ou avec impression sur papier dans différents formats en simple ou en double exemplaires. Ces développements sont réalisés artisanalement pour vous garantir une qualité optimale.

Article précédent
Pourquoi on dit hum ?