Grâce aux pellicules argentiques, on sent aussi le fameux grain de la photo. Par ailleurs, les argentiques acceptent les images en très basse lumière. On peut ainsi pousser le film jusqu'à 3200 ISO, sans risque de « bruitage », comme avec les numériques.
Autre avantage aujourd'hui vers l'argentique, c'est la possibilité de passer sur du moyen format qui autrefois n'était réservé qu'a une élite à cause de son prix. Maintenant on peut trouver d'anciens Moyen Format à partir de 200 Euros, c'est encore une somme mais c'est envisageable.
CAPRICIEUSE : Si votre photographie argentique est floue, trop sombre, trop claire, c'est bien dommage ! La pellicule ne permet pas de revenir en arrière ni de prévisualiser votre image contrairement à votre reflex numérique. Les films de votre appareil sont très sensibles.
La photographie argentique est une technique photographique permettant l'obtention d'une photographie par un processus photochimique comprenant l'exposition d'une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier.
Les pro numériques apprécient l'absence de pellicule. Pour les pros argentiques, c'est le contraire. Les arguments de ces derniers : la sensibilité de la pellicule en argentique est nettement meilleure que ce que l'on obtient avec les pixels souvent jugés trop lisses par rapport au grain d'une photo argentique.
Le plus courant en argentique est le 35mm. Il est aussi connu sous le nom de format 135 ou 24x36. Il est plus facile à trouver que tous les autres formats sur le marché. Les pellicules au format 35mm sont généralement vendues avec 12, 24 ou 36 poses.
Il faut ouvrir le dos de l'appareil pour vérifier si la mécanique fonctionne sans accroche. Testez dans un premier temps si l'armement du film manuel fonctionne (si l'appareil ne possède pas une version auto). Armez le levier et ensuite déclenchez à toutes les vitesses pour voir si l'obturateur fonctionne correctement.
En photo numérique, le passage par le capteur CCD et/ou le passage à travers l'objectif introduit une distorsion par rapport à la réalité. La prise de vue argentique impose naturellement la notion de séquence en photo, séquence qui se traduit physiquement par la succession des vues sur le négatif.
Les tons sont tout simplement magnifiques et il est incroyablement difficile d'obtenir les mêmes résultats avec des appareils photo numériques. En argentique, vous ne passez pas des heures à étalonner a posteriori pour obtenir les couleurs escomptées.
Munissez vous simplement de la référence de la pile à remplacer, qui est écrite sur le côté de cette dernière et vous devriez la trouver sans aucun mal.
Pour numériser des diapositives ou des négatifs, préférez un scanner à dos lumineux (qui dispose de deux sources lumineuses, l'une au-dessus, l'autre au-dessous). Il vous faudra aussi prévoir un logiciel de retouche photo pour corriger, éventuellement, les aberrations colorimétriques créées par votre scanner.
On l'expose à des vapeurs d'iode, qui se combinent à l'argent par réaction chimique, pour créer de l'iodure d'argent, qui est sensible à la lumière. Lorsqu'on l'y expose, la plaque enregistre une “image invisible”, qu'on appelle l'image latente : elle est là, mais on ne la voit pas encore.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Dans des conditions moins lumineuses : par exemple un ciel très nuageux ou bien des photos en intérieur, préférez une pellicule 400 iso. Enfin, si vous voulez prendre des clichés la nuit ou la lumière d'une bougie optez carrément pour une 1600 ou 3200 iso.
L'Ektar 100 (120/135) :
Il est connu pour son grain particulièrement fin et ses couleurs vives. Avec le Portra 160, il fait partie des films offrant les contrastes les plus élevés et les teintes les plus saturées : il est parfait pour les paysages.
Les cellules à main étaient courantes à une époque où la photographie reposait sur l'emploi d'appareils argentiques essentiellement mécaniques, sans composants électroniques. Les appareils d'alors n'embarquaient pas de cellule intégrée, et peu ou aucun automatisme pour la prise de vue.
Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu'il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce.
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