Les bienfaits de la psychologie positive sont nombreux. D'une part, elle permet de mieux se connaître en identifiant ses émotions positives et ses qualités. "Cela optimise la plupart du temps l'estime de soi et la confiance en soi" souligne Anne Hairy.
De plus, la psychologie positive nous permet de déterminer et de booster notre aptitude à être bien dans notre peau et nous empêche de nous concentrer sur nos soucis, nos maux. Il y a deux subtilités importantes : D'une part, ce n'est pas une version améliorée de la méthode Coué ou de la pensée positive.
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
En somme, une personnalité positive amène un individu à ressentir des émotions positives, de la résilience (c'est-à-dire une capacité à faire face et à se relever suite à un événement négatif) et de donc de l'épanouissement.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Des études ont montré que les forces les plus universellement présentes sont la gentillesse, l'équité, l'intégrité, la gratitude et l'ouverture d'esprit.
« Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur ! » « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. » « Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. » « Quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre-lui que tu en as mille de sourires. »
La psychosociologie tente d'expliquer les conduites sociales en étudiant les processus de relations entre les individus. Elle attache une importance particulière à la façon dont les personnes s'influencent entre elles et se perçoivent entre elles dans un groupe.
Ça peut vraiment aider à comprendre. » Un autre avantage : l'accessibilité. Certaines personnes devaient se déplacer sur de longues distances pour voir un psychologue, ils n'ont maintenant plus qu'à ouvrir leur ordinateur. Cette méthode permet aussi de mieux répondre aux besoins partout au Québec.
La psychologie est une discipline qui s'intéresse à l'évaluation et au diagnostic des problèmes concernant la pensée, les sentiments et le comportement. Il s'agit aussi d'aider les personnes à comprendre, surmonter et gérer leurs problèmes.
L'éducation positive, aussi appelée éducation bienveillante, est une approche alternative fondée sur l'écoute des besoins de l'enfant. Elle a pour but de développer sa confiance en lui et son autonomie.
Elle s'intéresse à l'influence d'autrui, personnes réellement présentes ou personnes imaginaires, à l'influence de la publicité et des campagnes de sensibilisation sur ce qui se passe dans la tête des gens dans la mesure où ces processus mentaux ont des conséquences sur les comportements.
La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'Association américaine de psychologie par son président de l'époque, Martin E. P. Seligman (cf. son discours publié en 1999 dans le journal de l'APA, The American Psychologist).
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Des études ont montré qu'une attitude positive favorisait une meilleure santé. Aussi, ceux qui ont ce genre d'attitude ont plus d'amis. Une attitude positive aide également à mieux gérer le stress et tout autre problème que ceux qui ont une attitude négative.
Trouvez des personnes à interroger. Pour vous aider à déterminer vos points forts et de vos faiblesses, vous pouvez faire un exercice de développement personnel. Cela vous aidera à trouver vos points forts en analysant ce que pensent les autres à votre sujet.
Ne pas croire en soi, en ses capacités à atteindre les objectifs fixés empêche de commencer et d'entreprendre. Prendre conscience de ses forces et de ses talents est donc un puissant levier de motivation, pour les apprentissages scolaires mais bien au-delà.