Les normes IFRS sont des normes comptables internationales mises en place depuis 2005. Elles permettent d'harmoniser la présentation des états financiers et comptables des sociétés cotées et d'obtenir un système comptable uniforme entre les différents pays du monde.
La norme IFRS 1: première application des normes d'information financière internationale) La norme IFRS 2 : paiements fondés sur des actions. La norme IFRS 3: regroupements d'entreprises. La norme IFRS 4: contrats d'assurances.
Les normes comptables, c'est l'ensemble des règles comptables qui ont pour but principal d'harmoniser la comptabilité générale. Les normes comptables ont aussi pour vocation : De comparer différents états financiers en toute transparence. Pour ce faire, elles doivent être identiques.
Ces principes sont les suivants : l'approche bilancielle (priorité du bilan sur le compte de résultat), la primauté de la substance sur la forme, le principe de neutralité, la priorité accordée à la vision de l'investisseur, la place importante accordée à l'interprétation, et le principe de prudence.
Le référentiel IAS/IFRS adopté par la Commission européenne est applicable dans les comptes consolidés des sociétés non cotées, sur option, pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2005. Pour les comptes individuels, seul le référentiel comptable français est applicable.
Le Bureau international des normes comptables, plus connu sous son nom anglais de International Accounting Standards Board (IASB), est l'organisme international chargé de l'élaboration des normes comptables internationales IAS/IFRS. Il remplace, depuis 2001, l'International Accounting Standards Committee.
Pourquoi IFRS ? Les règles comptables IFRS ont été mises en œuvre pour favoriser la transparence et éviter les scandales comptables. Le rapport uniforme permet de comparer beaucoup plus facilement les résultats des entreprises dans différents pays. Un système très pratique pour les analystes financiers surtout.
La comptabilisation des passifs financiers selon les normes IFRS dépend de la manière dont elles sortiront du bilan de l'entreprise. Elles privilégient l'utilisation de la méthode d'évaluation au coût historique pour les passifs détenus jusqu'à maturité.
Objectifs des normes IFRS/IAS
d'obtenir une comparabilité et une visibilité beaucoup plus efficace des comptes ; de faciliter la concurrence et la circulation des différents capitaux ; d'être plus réactif à l'internalisation des échanges ; de concevoir un système unique de normes comptables de haute qualité.
En résumé, il n'y a aucune différence entre les normes IAS et les normes IFRS qu'on oppose par contre aux normes dites US GAAP.
Les principales différences introduites par les normes IFRS par rapport aux principes du PCG sont : ▪ la suppression de la quasi-totalité du résultat exceptionnel (réintégré dans le résultat opérationnel) ; ▪ le classement du bilan en éléments non courants et courants; ▪ l'importance fondamentale du tableau des flux de ...
Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.
Si une formation préalable de niveau bac+4 ou bac+5 est indispensable, un cours de quelques jours peut suffire pour acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du référentiel comptable international à partir du cadre conceptuel et des principales des normes IFRS.
Avantages de l'IFRS
Elles ont permis d'instaurer un langage international de qualité. Ce système de référence est également un outil précieux pour faciliter la comparaison entre les firmes étrangères. D'autre part, elles permettent une plus grande transparence notamment en matière de contrôle fiscal.
IFRS 9, la nouvelle norme de comptabilisation des instruments financiers, est d'application obligatoire à compter du 1er janvier 2018. Elle modifie en profondeur les règles actuelles de classement et d'évaluation des actifs financiers, ainsi que le modèle de dépréciation des actifs financiers.
Les livres comptables obligatoires : grand-livre, livre-journal et livre d'inventaire.
Aperçu. IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients, est une nouvelle norme qui décrit un cadre global unique que les entités doivent utiliser pour comptabiliser les produits des activités ordinaires tirés de contrats avec des clients.
D'après ce règlement les sociétés concernées par les normes IFRS, sont les sociétés européennes cotées, celles-ci doivent présenter pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2005 leurs comptes consolidés conformément aux normes comptables internationales et aux interprétations du SIC et d'IFRS Interpretations ...
L'élaboration des normes comptables du secteur privé a été confiée par le ministère à l'Autorité des normes comptables (ANC) et celle du secteur public au Conseil de normalisation des comptes publics (CNoCP).
Création et rôle de l'IASB
Ces normes sont dorénavant appelées International Financial Reporting Standards ou IFRS (celles élaborées avant le 1er avril 2001 restent intitulées International Accounting Standards ou IAS - normes comptables internationales).
Les normes IFRS n'ont eu qu'un impact limité sur les données comptables des groupes français et sur les ratios d'analyse financière calculés par la Banque de France. La pertinence du diagnostic financier suppose néanmoins que les analystes fassent évoluer leur démarche.
La norme IAS 2 doit être appliquée pour la comptabilisation des stocks autres que les instruments financiers, ainsi que les actifs dits biologiques et les productions agricoles au moment de la récolte (IAS 41 – voir chapitre 20, § 4.1.1).
IFRS International Financial Reporting Standard, complément des normes IAS International Accounting Standard, sont des normes comptables internationales élaborées par l'IASB, International Accounting Standards Board, au lendemain des scandales financiers (Voir Enron).
Le Cadre conceptuel de l'information financière (le « Cadre conceptuel ») décrit l'objectif et les concepts de l'information financière à usage général. Il s'agit d'un outil pratique qui aide l'IASB® à élaborer des dispositions dans les normes IFRS® selon des principes uniformes.