Pourquoi faire de l'exégèse ?

Interrogée par: Dorothée Guyon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Le but de l'exégèse est de voir non pas comment un texte produit du sens6, mais quelle ou quelles significations nous lui trouvons. linguiste contemporain, le lecteur peut librement «rêver » sur un texte et «inven¬ ter des sens ludiques », puisque «le signifiant appartient à tout le monde»8.

Pourquoi l'exégèse ?

L'objet de l'exégèse

Ce n'est point une définition critique ou une hypothèse méthodique qui pose l'objet. Il est posé là, au départ, et il y est posé par la foi. Il n'y a point une Bible unique, mais des Bibles aux contours variés, selon les communautés qui en ont établi le canon.

Quel est l'objet d'étude de l'exégète ?

L'objet d'étude de l'exégète est et reste le texte. L'exégète se donnera donc pour tâche première d'évaluer, de façon toujours renouvelée, les données des textes bibliques à partir des outils de l'exégèse scientifique et de son savoir.

Comment faire une exégèse ?

- Dégagez la structure du texte et prenez note de vos observations à propos du découpage du texte. Si c'est un récit, observez l'organisation de la narration ; si c'est un discours ou une loi, dégagez la logique de l'argumentation. - Délimitation du texte, insertion dans le contexte proche (ch.

Quelle est la signification du mot exégèse ?

1. Explication philologique, historique ou doctrinale d'un texte obscur ou sujet à discussion. 2. Interprétation et commentaire détaillés : Faire l'exégèse d'un discours politique.

Exégèse

Trouvé 26 questions connexes

Qu'est-ce qu'une personne exécrable ?

2. Qui est odieux, épouvantable, qui provoque l'aversion : Humeur exécrable. 3. Qui est très mauvais ; affreux : Un dîner exécrable.

Qu'est-ce que l'école de l'exégèse ?

Au XIXème siècle, l'Ecole de l'exégèse emprunta la méthode exégétique utilisée par l'exégèse biblique pour l'interprétation du Code civil. Au sens figuré et avec une connotation ironique, une exégèse est une explication apportée à un texte en raison de son caractère prétentieux et inutilement sophistiqué.

Quelle est l'importance de l'herméneutique ?

6L'herméneutique est une « interprétation » des textes, un dévoilement de leur sens. À ce titre, elle est à la fois traduction, explication et proclamation de sens. Mais, pas plus que les méthodes de lecture, elle n'est encore l'actualisation avec laquelle elle est souvent confondue.

Comment s'appelle l'étude de la Bible ?

Les études bibliques sont l'étude académique de la Bible judéo-chrétienne et des textes correspondants.

Comment faire l'exégèse de l'Ancien Testament ?

Avant toute chose n'oubliez pas de relire vos notes d'introduction (ou de lire une introduction) sur le livre dans lequel se trouve le passage que vous avez choisi. Commencer par élaborer une traduction. Celle-ci doit être aussi précise que possible tout en restant du bon français.

Comment faire l'exégèse d'un texte ?

Elle se pratique en 10 étapes :
  1. la critique du texte ;
  2. la traduction du texte (s'il y a lieu) ;
  3. l'analyse du texte afin de déterminer l'histoire de sa rédaction ;
  4. la critique littéraire ;
  5. la critique de forme ;

Comment faire l'herméneutique d'un texte ?

La méthode herméneutique consistera donc à mettre au jour le sens latent présent dans le récit en avançant par paliers successifs dans l'interprétation. Il s'agira de s'interroger sur la cohérence interne du texte, sur l'articulation entre les diverses expressions de manière à éclairer la logique interne du texte.

Est-ce que la Bible Louis Segond est une Bible catholique ?

Evénement éditorial dans le monde du protestantisme: la nouvelle version révisée de la Bible du pasteur genevois Louis Segond, qui est aux protestants francophones ce que la Bible de Jérusalem est aux catholiques d'expression française, vient d'être publiée.

Qui a inventé le mot Bible ?

Le mot « bible » vient du grec ancien biblos ou biblion correspondant à l'hébreu sépher — « livre » — qui a donné τὰ βιϐλία (ta biblia), un substantif au pluriel qui signifie « les livres », soulignant son caractère multiple, qui est traité par les auteurs médiévaux en latin comme un féminin singulier, biblia, avec ...

Quel est le problème central de l'herméneutique philosophique ?

On admettra ici que le problème central de l'herméneutique est celui de l'interprétation. Non point l'interprétation en un sens indéterminé quelconque du mot, mais l'interprétation selon deux déteimina- tions : la première concernant son champ d'application, la seconde sa spécificité épistémologique.

C'est quoi l'herméneutique juridique ?

Y règne le type classique d'herméneutique ou herméneutique normative, science des règles de l'interprétation des textes (au sens le plus large du terme), essentiellement technique et normative : « Son propos était d'indiquer les règles ou la méthode à suivre quand on cherche à interpréter des écrits de manière ...

Comment s'appelle une argumentation qui cherche à se conformer à la volonté du législateur ?

A – LA METHODE EXEGETIQUE

Il s'agit d'interpréter le texte en se demandant quelle a été la volonté du législateur. Cette méthode d'interprétation repose sur un attachement au texte. Cette méthode s'est naturellement imposée aux interprètes des textes du nouveau Code civil.

Quelles sont les méthodes d'interprétation de la loi ?

Il existe plusieurs méthodes d'interprétation, laissées au libre choix des juges. Celles-ci doivent être chronologiquement présentées dans cet ordre : la méthode exégétique, la méthode téléologique, et la méthode créatrice.

Qu'est-ce qu'une interprétation téléologique ?

La méthode téléologique consiste à interpréter la loi en fonction de son but, son objet ou sa finalité1. Dans un premier temps, l'interprète doit identifier l'objet ou la finalité de la loi, et ce, à la lumière de son texte et du contexte global.

Qu'est-ce qui repousse les gens ?

Souvent, les personnes qui ont une faible estime de soi se replient sur elles-mêmes et repoussent les autres, car elles croient qu'elles ne méritent pas d'avoir des relations constructives.

C'est quoi une personne excessive ?

excessif adj. Qui excède la mesure ordinaire ou raisonnable.

C'est quoi une personne odieuse ?

Qui excite la haine, l'indignation : Un être odieux. Un meurtre odieux. 2. Qui est méchant, infâme : Ce gamin est odieux.

Quel est le roman le plus lu du monde ?

La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.

Quel est le roman le plus lu au monde ?

Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.

Article précédent
Comment faire un joint large ?
Article suivant
Comment faire pousser des joncs ?