addition n.f. Action d'ajouter des éléments de même nature, fait de s'ajouter...
Action d'ajouter un ou plusieurs éléments numériques ou nombrables à un ou plusieurs autres de manière à en obtenir le total; résultat de cette opération : 1.
Pour poser une addition, on écrit les nombres à additionner en colonnes, comme dans un tableau de numération. Pour effectuer une addition, on fait les additions colonne après colonne en commençant par celle de droite. Il ne faut pas oublier les retenues.
Dans ce cas, faire une addition signifie que l'on « ajoute » 24 et 15 (ou 15 et 24). 24 et 15 sont les termes de l'addition, c'est-à-dire les nombres que l'on va additionner. Le signe + se lit « plus ». C'est le signe de l'addition.
Le résultat d'une addition est appelé une somme, et les nombres que l'on additionne, les termes.
Cette expression est née au cours du XXe siècle et s'utilise dans le langage courant pour exprimer le fait de régler la facture d'un restaurant, un café, etc. Elle peut aussi signifier qu'il faut payer pour les conséquences de ces actes. "Confesser ses penchants." "Pause réglementaire."
Contraire : déduction, défalcation, diminution, retranchement, soustraction, suppression.
L'addition est une opération qui permet de calculer une somme. On peut utiliser l'addition pour calculer la somme des objets d'une collection, comme une liste de commissions. On va ajouter un à un les prix des différents produits achetés.
L'addition, c'est en quelque sorte la facture que l'on donne à son client. Contrairement aux tickets de caisse, il n'informe pas le client de ce qu'il a déjà payé, mais de ce qu'il doit payer ensuite. C'est en quelque sorte son ardoise. L'addition joue un rôle essentiel dans l'expérience du client.
"L'Addition" de Muriel Robin aujourd'hui : "J'invite tout le monde et je vais me coucher" Muriel Robin a bien changé depuis l'écriture de ce sketch culte, il y a vingt ans. Aujourd'hui plus apaisée, elle estime qu'elle ne pourrait plus écrire un tel sketch. En vingt ans de scène, Muriel Robin a bien changé.
La somme est le résultat d'une addition. Le quotient est le résultat d'une division.
Pour l'addition
Le résultat de 36994 + 99363 devrait avoir pour somme de ses chiffres la même que la somme 4 + 3 = 7. La preuve par neuf appliquée à la somme 36994 + 99363 s'applique ainsi : on calcule la somme des chiffres du résultat trouvé. Dans cet exemple, si cette somme est différente de 7, le calcul est faux.
Définition : Le résultat d'une addition s'appelle une somme et les nombres que l'on ajoute s'appellent les termes. Exemple : Définition : Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont appelés les termes.
1. Vocabulaire: Dans une addition les nombres que l'on ajoute sont des TERMES, et le résultat est la SOMME.
La croix de multiplication « × » est un symbole mathématique utilisé principalement comme signe de multiplication, introduit en 1631 par William Oughtred dans Clavis mathematicæ.
Pour obtenir l'opposé d'un nombre, il suffit donc de changer le signe de ce dernier. Par exemple l'opposé du nombre 3 est égal à -3. Inversement, l'opposé de -3 est égal à 3.
Synonyme : accroître, augmenter, centupler, décupler, diversifier, étendre, intensifier, redoubler, répéter, varier. Contraire : diminuer, réduire.
Se dit pour réclamer l'addition dans un restaurant, un café, etc. Il consulta sa montre comme quelqu'un de préoccupé par le temps et se décida enfin à cette demande solennelle : — L'addition, s'il vous plaît. Trois cafés et l'addition, s'il vous plaît !
Lorsque vous avez terminé et que vous souhaitez payer, vous devez demander l'addition. Vous pouvez interpeller, appeler votre serveur ou votre serveuse et lui demander “l'addition, s'il vous plaît”. Ou encore “pourrions-nous avoir l'addition, s'il vous plaît ?”.
A la sortie d'un restaurant ou d'un magasin, les clients estiment parfois que l'addition est «salée», lorsqu'elle leur semble très élevée. Cette expression, apparue au XVIe siècle, tire son origine de l'une des principales taxes prélevées à l'époque : la «gabelle».
Multiplier un entier par 9
On va utiliser le fait que 9 = 10 - 1. Pour multiplier un nombre par 9 on le multiplie par 10 puis on le retranche au résultat obtenu. Evidemment, d'autres méthodes sont possibles.