- Faire dégorger la rhubarbe permet principalement d'en faire diminuer l'acidité en bouche et donc de la rendre plus douce au goût.
Faire dégorger la rhubarbe
Pour cela, placez vos tronçons de rhubarbe dans un saladier avec plusieurs cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélangez et laissez reposer toute une nuit. Vous devrez égoutter la rhubarbe avant de la cuisiner pour bien enlever toute l'eau qu'elle aura éliminée.
Pour réduire l'acidité de la rhubarbe, ne misez pas seulement sur le sucre. Le sel aussi le permet. Il suffira de faire tremper les tiges quelques minutes avant leur cuisson, dans de l'eau mélangée à une pincée de sel. Aussi, vous pouvez essayer de faire blanchir à l'eau bouillante la rhubarbe pour diminuer l'acidité.
Il n'est pas toujours nécessaire d'éplucher les tiges quand elles sont fines. Par contre, si les tiges sont grosses. Elles seront fibreuses et filandreuses. Dans ce cas, l'épluchage est indispensable.
On peut faire blanchir 2 mn les tiges à l'eau bouillante pour en diminuer l'acidité ou bien laisser macérer les tronçons dans du sucre pendant quelques heures.
Une vieille coutume veut qu'on ne mange plus de rhubarbe après le 24 juin, jour de la Saint-Jean. Cette croyance peut nous servir de repère, car il est vrai que la teneur en acide oxalique augmente au fil que la plante mûrit. Ainsi, il vaut mieux éviter de récolter de la rhubarbe après la fin du mois de juin.
Éviter d'utiliser les feuilles et peler les tiges. Ces parties sont les plus riches en acide oxalique.
Technique express pour adoucir la rhubarbe
Pas de problème ! Vous pouvez mettre vos morceaux de rhubarbe à tremper dans de l'eau froide additionnée à une cuillerée de bicarbonate de soude alimentaire, pendant 40 minutes environ.
Votre rhubarbe est prête à être récoltée lorsque les tiges mesurent entre 15 et 25 cm de long et que les feuilles sont complètement ouvertes. Ne regardez pas la couleur de la tige pour savoir si elle est mûre, car elle peut être plus ou moins rouge ou même verte selon la variété.
Ses grandes feuilles très décoratives ne sont pas comestibles mais elles peuvent servir à fabriquer une macération ou un extrait fermenté. La recette de la macération de rhubarbe est souvent confondue avec celle du purin de rhubarbe.
La manière la plus pratique pour enlever l'acidité de votre rhubarbe est tout simplement de la faire mariner durant une nuit dans du sucre en poudre. Pour cela, détaillez vos tiges de rhubarbe en tronçons ou en dés puis couvrez-les de sucre. Laissez reposer.
La consommation de rhubarbe est toutefois déconseillée chez les personnes prédisposées au calcul rénal, en raison de la présence d'acide oxalique. Rappelons que les lithiases rénales sont essentiellement constituées d'oxalate de calcium, plus rarement d'acide urique.
Riche en fibres, la rhubarbe permet de lutter contre la constipation et participe ainsi à un bon transit intestinal. Les ballonnements et lourdeurs au niveau de l'estomac après le dîner se feront oublier. Dégustée sous forme de compote, elle a une action laxative.
Coupez les extrémités en enlevant bien les feuilles si elles sont toujours présentes. Celles-ci ne doivent pas être consommées car elles sont toxiques. Vous pouvez ensuite peler les tiges de rhubarbe avec un économe. Sinon, cassez l'une des extrémités avec un couteau en tirant les fibres vers le bas.
Pas d'inquiétude ! Il s'agit sûrement d'une variété de rhubarbe qui développe des "tiges" (il s'agit plutôt des pétioles des feuilles) et chairs de cette teinte.
Les grandes feuilles de rhubarbe peuvent être utilisées pour le paillage du sol dans le jardin ou le potager. Elles sont capables de conserver l'humidité au pied des courgettes, des aubergines ou des tomates.
Quand récolter la rhubarbe ? Vous pouvez compter sur 2 à 3 récoltes par an, la plus importante étant celle de mai et juin. En climat frais et humide, récoltez les tiges du début du printemps à la fin de l'été.
Type d'engrais naturel recommandé
Tous les engrais à action lente : compost, corne, poudre d'os. Purin d'ortie ou de consoude.
La bonne technique pour éplucher la rhubarbe
Pour éplucher la rhubarbe il existe deux écoles : ceux qui utilisent un économe et ceux qui se servent d'un couteau d'office. La seconde technique permet d'éliminer un maximum de fils. Pour cela, coupez l'une des deux extrémités de la tige et tirez les fibres.
Pour cela, mélangez variétés de fruits doux/sucrés et peu acide. Par exemple: pommes Gala et poires William se marient à merveille. Et si votre compote s'avère être trop acide une fois refroidie, ajoutez un peu de jus de mangue fraîchement mixée. Succès garanti !
Pulvériser le purin non dilué sur tous les végétaux à traiter : rosiers, plantes du potager, arbres fruitiers, vivaces, poireaux contaminés. Renouveler la pulvérisation 15 jours plus tard s'il reste des parasites.
Version sucrée, la rhubarbe s'accorde parfaitement avec les fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles …
C'est en tiges entières que la rhubarbe se conserve le mieux. Enveloppée dans un linge humide, elle se garde jusqu'à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si elle est déjà coupée, la mettre dans un récipient en plastique et la couvrir avec un linge de cuisine. Pas besoin de couvercle.
Les gastéropodes adorent les jeunes feuilles tendres et s'empressent de venir les dévorer, principalement la nuit et lorsque le sol est humide.