Les pinces en couture sont des plis, le plus souvent de forme triangulaire, qui permettent d'ajuster un vêtement à la forme du corps. Le vêtement est alors plus seyant, féminin et met en valeur les courbes du corps.
Cette technique permet de conserver le sens du tissu pour le côté devant, car seule la partie basque de la veste est basculée dans ce cas.
Débutez la couture au centre de la pince, où la partie est la plus large. Cousez jusqu'à une première pointe. Pensez bien à coudre des points d'arrêt à la base, mais finissez la pointe comme pour la pince simple, afin d'éviter de former un bec.
Normalement il doit se trouver dans le prolongement de la ligne A. Pour savoir à quelle distance le placer de la pointe de la pince, placer le patron papier sur son corps et marquer un point au niveau de la pointe de son sein, sur la ligne A.
Les pinces en couture sont des plis, le plus souvent de forme triangulaire, qui permettent d'ajuster un vêtement à la forme du corps. Le vêtement est alors plus seyant, féminin et met en valeur les courbes du corps.
1. La largeur de la pince va dépendre de la quantité de tissu à résorber entre la partie la plus large et la plus étroite du vêtement. 2. La hauteur d'une pince est de 3 à 4 fois la largeur de la pince(on utilise plus souvent 4 fois).
Avec une règle et un crayon, vous pourrez tracer la pince sur votre tissu, en rejoignant les crans et la pointe. Repliez ensuite la pince en deux, épinglez et piquez sur le trait avec votre machine. Attention important : pour les pinces, il est important de garder une longueur de fil en fin de couture (env. 5cm).
Privilégiez les épingles épaisses pour des tissus épais et les épingles fines pour les tissus légers et fins. Les extra-fines permettent d'épingler la soie et les tissus délicats. Prenez les de bonne qualité pour ne pas abîmer vos tissus.
Pour cintrer une tunique ou une robe avec une machine à coudre, portez-la sur l'envers pour marquer votre taille avec des épingles. Puis, posez-la à plat et, à l'aide de votre machine et des mesures que vous avez prises, faites une nouvelle couture plus étroite au niveau de la taille, en forme d'arc de cercle.
Pour reprendre votre robe au niveau de la poitrine ou de l'emmanchure, nous vous suggérons l'utilisation des pinces ! Peu compliquée, elle s'adaptera très bien à la situation, peu importe le type de robe que vous avez.
Découpe princesse : corsage comportant une couture partant de l'emmanchure, poursuivant son chemin par la pointe de sein et se terminant sur le bas. Exemple de patron : le manteau Tsar.
Découper le long de la ligne : on obtient alors deux morceaux, une pièce pour le centre devant et une pièce pour le côté (pièce latérale). Puis découper le long du bord inférieur de la pince de poitrine, jusqu'au point pivot. On élimine en passant la partie comprise entre la pince et la pièce latérale.
Pour déterminer la taille des pinces, il faut calculer la différence entre le tour de poitrine et le tour de taille.
Coudre les pinces doubles (en losange)
Commencez la couture par quelques points d'arrêt. Piquez tout droit jusqu'à l'une des deux pointes. Lorsque vous arrivez à la pointe de la pince, continuez à coudre « en mourant » : piquez (cousez) tout droit en faisant quelques points dans le vide et sans faire de points d'arrêt.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Pour la 1ère méthode, vous posez un de vos tee-shirts, sur le tee-shirt trop grand comme un patron, et vous coupez tout autour en laissant 1,5 cm environ pour le bord. Il ne vous reste plus qu'à retourner le tee-shirt et coudre les 2 tissus endroit contre endroit.
Il suffit de déplacer la ligne de côté du vêtement pour y ajouter de l'aisance. Pour ne pas déséquilibrer le vêtement, vous devez appliquer les mêmes élargissements sur le dos que sur le devant (sauf si c'est un effet de style voulu).
Pour déterminer le nombre de cm à rajouter, le plus simple est de calculer la différence entre son tour de poitrine et le tour de poitrine indiqué sur l'enveloppe du patron. On divise ensuite cette valeur par deux puisqu'on travaille sur un demi corsage. On ajoute cette ampleur au niveau des découpes verticales.