Car au-delà d'être comestibles, les queues de fraises se révèlent très intéressantes d'un point de vue nutritionnel ! Elles renferment en effet de nombreux bienfaits comme celui de soulager les douleurs intestinales et articulaires.
Les petits points jaunes que tu vois à la surface de la fraise sont le fruit. Ce qu'on mange, c'est le réceptacle floral devenu charnu et sucré. Et les vrais fruits, ce sont les petits grains qui se trouvent à la surface du réceptacle. On appelle ces petits grains « akènes ».
Lorsqu'on consomme la fraise, on a souvent tendance à se concentrer sur la partie “rouge” de l'aliment et à dédaigner la partie verte - à savoir la queue. Erreur fatale… En effet, la majeure partie de l'essence et du goût de la fraise proviennent de cette queue que l'on finit systématiquement par jeter.
Les fleurs de fraisiers sont constituées d'un réceptacle floral appelé synophore sur lequel se développent de nombreux carpelles contenant chacun un ovule. Ce sont ces derniers, une fois fécondés, qui forment des akènes et constituent les véritables fruits du fraisier.
Faites donc place à l'effet “jambes de fraise” ! Traduit de l'anglais (Strawberry Legs), ce phénomène désigne ces petits points noirs qui ressemblent aux petites graines visibles sur les fraises, d'où leur appellation.
Étymologie. D'abord freise ( XII e siècle), issu du latin fragum. La fraise fait appel à des paillages épais, d'où le nom vernaculaire en anglais de strawberry, la « baie de paille »).
Si vous décidez de les consommer, préférez les feuilles jeunes. Lorsqu'elles passent au vert foncé, une amertume peu appréciable peut s'en dégager. Ensuite, en infusion ou en décoction, vous profiterez de tous leurs bienfaits, à raison d'environ deux verres toutes les 24 heures, le temps que l'infection disparaisse.
Faux fruit, vraie tentation
Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
La fraise (Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance ». Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.
Quand une fleur de fraise est pollinisée, le fruit ne gonfle pas. Les ovaires fertilisés dans la fleure forment des petits fruits séparâtes et secs. Ces “graines” à l'extérieur d'une fraise sont en effet des fruits, dont chacun contient une seule graine.
Origine de la fraise
En France, c'est Amédée François Frézier ingénieur militaire, explorateur et navigateur qui découvrit (en 1714) la fraise telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.
Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits. Il existe beaucoup d'ennemis naturels et d'insectes utiles qui permettent de lutter contre les thrips et les tétranyques.
Le cloporte a de nombreux prédateurs : crapauds et lézards, oiseaux, araignées, mille-pattes… Vous pouvez parfois trouver des cloportes dans vos fraisiers, voire dans les fraises, lorsque celles-ci ont été grignotées par les limaces et autres.
Quels sont les prédateurs des fraises ? Thrips (insectes phytoparasites) : certains insectes (Orius) et acariens (Amblyseius cucumeris, A. swirskii) sont des prédateurs naturels de deux espèces de ravageurs : Thrips tabaci et T. frankliniella occidentalis mais aussi et surtout les limaces et les cloportes.
Une baie ou une noix ? Les fraises sont comme les noix. Oui, oui, les noix. D'un point de vue botanique, les fraises sont de faux fruits.
Riche en eau et en fibres, pauvre en sucres et en calories et pleine de micronutriments, la fraise est un fruit santé par excellence. Ce petit fruit rouge et charnu contient notamment davantage de vitamine C que l'orange ainsi que de la vitamine B9 en grande quantité.
La peau de fraise en bref
C'est une réaction cutanée qui peut arriver après une épilation à la cire, à l'épilateur ou au rasoir. La peau de fraise se présente sous forme de petits points plus ou moins foncés en fonction de votre peau.
Les stolons des fraisiers sont de longues tiges vertes et fines qui émanent du cœur de la plante. Vous les identifiez directement : c'est comme s'ils ne faisaient pas partie des plantes. Elles sont d'un vert un peu plus clair que le reste du fraisier.
La fraise. La fraise (Fragaria) est sans nul doute le fruit rouge primeur de l'année : il apparait dans nos étals dès le mois de mars toutefois, passez votre chemin car à ce moment, elles viennent d'Espagne ou de plus loin, sont souvent poussées hors sol, et n'ont donc pas beaucoup de goût.
Que se passe-t-il lorsque vous mangez le bout foncé d'une banane ? La partie sombre au bout de la banane n'a pas l'air très appétissante. Elle a également une texture et un goût différents du reste du fruit.
Les oranges sont d'excellents fruits pour la santé. Elles contiennent beaucoup de vitamine C qui aide à lutter contre les agressions hivernales et à être ainsi plus résistants aux microbes. On doit consommer les oranges le matin ou au plus tard au déjeuner et toujours en fin de repas.