Top 3 des Clic-Clac les plus confortables
Luna est une fabrication française. Sa version canapé permet d'accueillir 3 personnes. Dans sa version couchage, le Luna permet un accueil souple avec un soutien ferme sur une surface de 130 x 190 cm.
Le choix du confort pour un couchage quotidien
Pour un usage quotidien, le mieux est de choisir un canapé convertible avec un matelas épais de 13 à 18 cm et une densité supérieure à 30 kg/m3.
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
En moyenne, le prix d'un clic clac confortable se situe aux alentours de 600 euros et jusqu'à 1000 euros. Ce prix se justifie notamment par la qualité des matériaux composant la structure et le couchage de votre clic-clac.
Clic clac confortable
Votre clic clac doit être aussi confortable de jour que de nuit. Sachez que la mousse haute résilience est le meilleur choix pour une banquette accueillante. Contrairement au canapé rapido, le matelas et l'assise sont un seul et même élément pour ce meuble.
Si votre clic-clac se trouve dans une chambre ou une pièce indépendante et qu'il est utilisé chaque soir, il est conseillé de le laisser en position « lit » autant que possible. En effet, ouvrir et fermer le canapé clic-clac au quotidien va déformer le matelas, réduisant alors son niveau de confort.
Privilégiez une densité supérieure à 30kg/m3. Le clic clac mousse bultex représente un budget plus important mais il faut aussi noter sa plus grande longévité.
Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu'il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu'elle est dépliée.
Ces matelas se caractérisent par leur très haute densité qui garantit un bon maintien et un confort optimal pour un couchage quotidien. à part la qualité de la mousse, sa densité tient aussi un rôle important. Plus la densité est élevée, moins le matelas aura tendance à s'enfoncer pour un confort optimal.
Le matelas. La qualité du matelas est un critère important pour assurer un accueil optimal une fois le canapé transformé en lit. Pour compter à la fois sur un vrai confort et une bonne durabilité, un matelas en mousse polyuréthane de plus de 10 cm d'épaisseur et doté d'une densité assez importante est un bon choix.
L'épaisseur d'un matelas de convertible varie entre six centimètres pour un couchage de dépannage et 17 cm pour les plus épais. On peut distinguer ainsi trois types de couchage, dont la fréquence d'utilisation définira l'épaisseur : Le couchage occasionnel (une fois par mois ou moins) avec 6 cm d'épaisseur.
Confortable, privilégiez un modèle rapido qui se déplie en un clin d'oeil, avec une ouverture facile et dont les coussins restent solidaires à la structure du canapé. Pour un usage journalier, le canapé-lit doit avoir un matelas de 15 cm d'épaisseur environ.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Choisir le couchage de votre bz. Le bz se caractérise par un matelas en mousse qui sert d'assise et de couchage à la fois. Pour profiter d'un confort idéal, le choix du couchage est donc primordial.
Un BZ est un convertible canapé-lit dont la particularité est, à la différence du clic-clac, de se déplier en « accordéon ». Il tire son nom de l'anglais « bed » (signifiant « lit ») et de sa forme en zigzag.
Choisir une banquette BZ
Elle est pliée en accordéon. Une fois fermée, elle se plie en 3 parties et ressemble alors à un Z, d'où son nom. Le BZ est plus compact et ne prend pas de place le long du mur. Pour l'ouvrir, il faut légèrement soulever puis tirer vers soi.
Quelle densité pour un couchage quotidien ? Selon les habitudes de couchage et l'utilisation du matelas, la densité de la mousse varie. Ainsi, si pour couchage d'appoint, une mousse avec une densité entre 20 et 25kg/m³ suffit amplement, la densité pour un couchage régulier doit se situer au-dessus de 35kg/m³.
35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus fréquent en matelas mousse mémoire de forme.
Pour votre confort, ne prenez pas un matelas ayant une densité inférieure à 25 kg/m3. Si vous pesez plus de 50 kg, tournez-vous vers les modèles avec une densité entre 65 et 75 kg/m3. Le matelas avec une densité entre 75 et 85kg/m3 est conseillé aux personnes pesant plus de 70 kg.
Au cas où votre canapé clic-clac est trop ferme, choisissez un surmatelas d'une épaisseur de 2 à 8 cm. Si vous voulez un réel confort, préférez un modèle à partir de 4 cm. Cependant, au-delà de 8 cm, il risquera d'être trop moelleux et également inconfortable.