Le judo améliore les capacités cardiovasculaire, l'endurance et la respiration. Le judo favorise le renforcement musculaire. Le judo développe la souplesse, l'équilibre et la coordination. Le judo enseigne la discipline, la maîtrise et la confiance de soi.
Ce sport permet une maîtrise de soi incontestée puisqu'il ne faut pas se laisser envahir par ses émotions : en cas de "faiblesse", vous êtes certain que l'adversaire prend le dessus. Il y a le corps et l'esprit, le tout est d'allier les deux avec tact. Le judo fait également office d'anti-stress.
Le plus pratiqué des arts martiaux, le Judo permet d'accéder à une formation d'auto défense basée sur la concentration et le contrôle de l'adversaire. Le Judo est accessible à tous, hommes, femmes et enfants, il augmente la souplesse et l'agilité tout en faisant travailler l'ensemble des muscles.
Avantages du judo pour le développement de l'enfant
L'enfant, par une pratique assidue du Judo, développe sa force, sa rapidité, sa souplesse, sa coordination, ses réflexes, sa concentration, son équilibre, sa résistance, sa personnalité, la confiance en soi et la connaissance de son propre corps.
Ce code regroupe huit valeurs que le judoka s'efforce d'appliquer dans sa vie de tous les jours et sur les tapis de judo. Donc, ce volet présente les valeurs suivantes : la modestie, la politesse, la sincérité, l'amitié, le contrôle de soi, le courage, le respect et l'honneur.
L'Esprit du Judo : plier sans jamais rompre. - Sport.
Il s'agit d'un sport de saisie qui se pratique avec un Judogi (en d'autres mots le kimono), l'objectif de ce sport et de faire tomber son partenaire sur le dos dans un cadre établi sur le tatami et en respectant des règles de saisie du Judogi (qu'on appelle généralement le Kumi kata).
Le « baby judo » s'adresse aux enfants, dès 3 ans. Le cours dure entre 45 et 60 minutes. Il s'agit surtout d'une initiation où les tout-petits apprennent à se servir de leurs capacités motrices.
Au-delà des blessures et des risques communs à tous les sports, la pratique du judo peut néanmoins être la cause de traumatismes spécifiques. Contracture, élongation, claquage... Les lésions musculaires sont nombreuses en sport et le judo n'échappe pas à ces risques.
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés, poings et pieds, à “distance de combat” tandis que le judo (voie de la souplesse) s'intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec projection, suivi et immobilisation au sol.
Selon le président français du judo Jean-Luc Rougé et aussi, premier champion du monde du pays, le judo est plus qu'un sport, c'est un mode de vie. «Le judo s'est développé non pas comme un sport en France, mais comme un système éducatif», dit-il.
Le judo est un sport de combat, sans être un sport dangereux. Parmi les arts martiaux, le judo est un sport orienté vers la défense, comme l'aïkido, fait de prises et de projections. Le judo est un sport de combat, sans être un sport dangereux.
Les judokas pratiquent, à l'entraînement et en compétition, sur une surface plane délimitée de forme carrée, le tatami, qui est habituellement constituée d'un ensemble de tapis juxtaposés. Ceux-ci sont faits d'une mousse expansée à forte densité, qui amortit les chutes.
Le judo consiste à dominer l'adversaire qui se fait par le biais de techniques au sol. L'objectif est d'immobiliser l'adversaire couché avec les deux épaules collées au sol. Par ailleurs, l'étranglement peut être utilisé pour pousser l'adversaire à abandonner.
Le judo ne retarde pas votre croissance. Il n'y a rien d'inhérent au sport du judo ou à ses méthodes d'entraînement qui freine directement la croissance.
La compétition réelle ne commence quant à elle que vers 11 à 12 ans. Le Karate va faire appel à la coordination et l'équilibre. Chez votre enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Il aide vos enfants à contrôler leur force, à canaliser leur énergie et à mieux gérer la discipline.
Dès 2 ans :le baby-sport ; De 6 à 8 ans: l'enfant peut s'orienter vers le sport de son choix. Privilégiez les sports individuels symétriques comme la gymnastique, la natation, ou la danse ; De 8 à 13 ans :c'est le début de la compétition.
Le judo est l'un des arts martiaux qui se pratique très jeune. Dès 4 ou 5 ans, vous pourrez inscrire votre enfant à des cours d'éveil au judo. Peu traumatisant pour les organismes, ce sport s'adapte particulièrement aux jeunes enfants qui apprennent à tomber sans se faire mal.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Quels sont les travailleurs les plus forts en judo ? C'est un mec qui dit à un autre : Tu as déjà vu une tomate chante ?
Amazon.fr - L'esprit du judo - JAZARIN, JEAN-LUCIEN - Livres.
Jigoro Kano (1860-1938) est le fondateur du Judo. Jeune homme brillant, il entre en 1871 à la Faculté de Sciences Politiques et de Lettres de Tokyo. Passionné de sport, et après avoir essayé l'athlétisme, le tennis et le base-ball, il apprend plusieurs techniques de jujitsu à partir de 1877.