La meilleure façon de couper un légume mou en cubes s'effectue en plusieurs étapes. Tout d'abord, le couper en fines tranches, puis les empiler pour les couper en bandes. Enfin, découpez celles-ci en petits dés.
Pour commencer, coupez votre carotte dans le sens de la longueur puis coupez-la en diagonale. Répétez l'opération pour l'autre moitié et voici de magnifiques carottes découpées en biseaux ! Le tour est joué. Vous n'avez plus qu'à les cuisiner.
Lors de la coupe, replier les doigts avec lesquels vous tenez le légume de façon à former une sorte de griffe pour tenir le légume. Pour avoir une prise ferme, saisir le couteau juste derrière la lame. Ne pas piquer avec le couteau, mais couper en déroulant la lame de l'avant vers l'arrière.
Le taillage en paysanne est un des nombreux taillages utilisés en cuisine traditionnelle française. Il s'agit de tailler les légumes en carrés ou triangles d'un centimètre. Cette technique est utilisée afin de réaliser des garnitures aromatiques ou des potages taillés.
Pour y parvenir, une petite astuce : d'abord, on coupe ses légumes en lamelles de mêmes tailles, qu'on vient inciser en fins bâtonnets à l'horizontale. Ensuite seulement, on les coupe à la verticale pour former des petits carrés !
Calibrer les légumes si ceux-ci sont trop longs. Couper la carotte en deux dans le sens de la longueur. Couper à nouveau en deux les morceaux obtenus. Émincer en fines tranches de 0,2 cm d'épaisseur.
Émincer un légume consiste à le découper en tranches ou en lamelles fines et régulières. Utilisation : On émince par exemple des pommes de terre pour des gratins dauphinois ou des pommes pour composer des tartes.
Les fruits et légumes coupés sont à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et à consommer très rapidement (dans les 24h maximum).
Coupez chaque extrémité et l'éliminer. Couper la courgette en deux moitiés, puis couper chaque moitié en deux à nouveau. Retirer les graines dans chacun de ces morceaux en passant la lame du couteau horizontalement. Tailler ensuite chacun en biais en tronçons de 2 à 3 cm.
Une coupe en biseau permet d'assembler deux éléments de construction en formant un angle. Cette technique présente des avantages déterminants : elle garantit à la fois un résultat solide et esthétique.
Brunoise de courgette
Déposer le tronçon de courgette verticalement sur la planche. Couper régulièrement la peau de tous côtés en prenant 2 mm de chair environ. Tailler chaque morceau en bâtonnets réguliers (julienne). Retailler ces bâtonnets en petits dés (brunoise).
D'abord, retirer une partie du légume sur chaque côté afin de former une forme rectangulaire et stable. Détailler ensuite cette forme en de minces tranches d'environ 2 mm d'épaisseur. Couper chaque tranche dans le sens de la longueur pour obtenir des bâtonnets d'environ 2 mm.
Découper des légumes en julienne consiste à les tailler en fins bâtonnets pour faciliter la cuisson, pour servir en crudités, en rémoulade ou pour la décoration culinaire.
Qu'est-ce que la Brunoise ? Dans le domaine de la cuisine traditionnelle française, la brunoise est une manière de couper les légumes ou les fruits en cubes (petits dés de 2 à 4 mn d'épaisseur).
Préparer ses crudités la veille est plutôt déconseillé. En effet, les légumes peuvent s'oxyder, se ramollir, perdre leur saveur ou leurs propriétés nutritionnelles.
La lumière mais surtout l'humidité sont les grands ennemis de tes carottes fraîches. Place-les donc dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité, pour les conserver au mieux.
Découper : on découpe le papier avec des ciseaux et la viande avec un couteau en plusieurs morceaux. Couper : on coupe les cheveux, un fil, une branche d'arbre, le gazon, le courant (électricité), etc. On peut dire aussi "je me suis coupé(e)". Couper = une seule fois ou un seul morceau.
Lanière. Très longue et très fine bande de légume ferme, généralement taillé avec un coupe lanière, ou à l'aide d'une technique au couteau particulièrement difficile dans la cuisine japonaise.
Après avoir rincer l'aubergine, couper l'extrémité. Vous pouvez alors couper l'aubergine en rondelles plus ou moins épaisses, légèrement en biais. Couper régulièrement. Ensuite, superposer les tranches et couper en 4.
Placer la pomme sur la plante verticalement et la couper en deux. Tailler chacune de ces moitiés en deux. Puis retailler chaque quartier en trois. Retirer le trognon de chaque quartier en prenant soin de bien arrondir le centre pour garder une forme naturelle.
Couper les carottes en fines lamelles
J'utilise mon économe de ma marque partenaire, Triangle, dont la lame super fine et permet d'éplucher sans aucune résistance. Puis, une fois la carotte épluchée, je continue tout simplement d'éplucher la carotte en la tournant à chaque fois pour obtenir de très fines lamelles.
Le plus efficace est de peler, laver et couper les carottes en rondelles et de les blanchir à l'eau bouillante puis de les rafraîchir, de bien les égoutter et de les ensacher. Congelez-les une première fois sur une plaque, sans les faire se chevaucher.