La noix du Brésil est, comme vous le savez, rempli de sélénium. Si elle est mangée en trop grande quantité, plus d'une poignée soit 8 noix environ, la dose maximale de sélénium est atteinte. Un excès de sélénium peut entraîner des nausées, des diarrhées, de la fatigue, la perte de cheveux ou encore la perte des ongles.
Une consommation raisonnable de 30 g soit une bonne poignée par jour, n'entraîne pas de prise de poids et permet même d'aider à la perte de poids durant un régime.
Comme la plupart des noix, la noix du Brésil contient une quantité appréciable de fibres. Celles-ci jouent un rôle très important : elles permettent la régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution du taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Si les noix ne font pas grossir ou sont bénéfiques pour la santé, il est préférable de ne pas en manger plus de 40g par jour, surtout si l'on a un taux élevé de potassium. Consommer une grosse quantité de noix d'un coup peut également causer quelques désagréments liés aux fibres (ballonnements...)
Grâce à sa haute teneur en fibres qui permet de ressentir rapidement un effet de satiété, la noix est un coupe-faim idéal pour les personnes qui suivent un régime. Même si la noix est riche en lipides, rassurez-vous, elle ne vous fera pas grossir si vous en consommez en quantité raisonnable (une poignée par jour).
Les personnes sujettes aux calculs rénaux ou urinaires devront limiter leur consommation de noix, du fait de leur richesse en acides oxaliques. Les noix peuvent enfin générer des aphtes chez les personnes sensibles aux infections buccales.
Contrairement à ce que pourraient laisser penser leur texture et leur goût, les fruits à coques -noix, amandes, noisettes- ne font pas monter le cholestérol. Au contraire, en consommer régulièrement est bénéfique, selon la synthèse des résultats de 25 études scientifiques.
Elle peut être ajoutée au gâteau aux fruits, biscuits, crème glacée, farces et salade. Elle peut également se retrouver enrobée de chocolat en confiserie. Comme elle ressemble à la noix de coco et à la noix de macadamia par sa texture et sa saveur, elle peut aisément les remplacer dans les recettes.
En 2015, des chercheurs néerlandais ont montré que ceux qui consomment environ 10 grammes de noix et/ou d'arachides par jour ont un risque de mortalité globale ou due à des maladies spécifiques (cancer, maladies neurodégénératives, diabète…)
Noix de cajou : la plus riche en vitamine B6, mais aussi en glucides avec 8 g de glucides pour une portion de 30 g. Noix de macadamia : la plus riche en vitamine B1 (jusqu'à quatre fois plus) Noix de pécan : riche en zinc et en vitamine B1. Noix du Brésil : riche en antioxydant (vitamine E et sélénium) et vitamine B1.
La prise quotidienne de plus de 900 microgrammes de supplément de sélénium sans prescription médicale peut avoir des effets nocifs. Les symptômes comprennent des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une perte de cheveux, des ongles anormaux, une éruption cutanée, de la fatigue et des lésions nerveuses.
favoriser la beauté des cheveux et des ongles, renforcer le système immunitaire, nettoyer votre organisme des métaux lourds, réguler le rythme cardiaque.
Notre flore intestinale se nourrit de fibres et la noix du Brésil en est très riche. Les fibres sont idéales pour prévenir les troubles gastro-intestinaux à l'image de la diarrhée ou de la constipation. D'ailleurs, elles contribuent à soigner ces troubles lorsqu'ils se présentent.
Le sélénium se trouve en quantité importante dans les produits de la mer, les abats, la viande et les oléagineux. Une alimentation équilibrée doit permettre de couvrir les besoins de l'organisme en cet oligoélément.
Les noix contiennent une quantité importante d'acide alpha-linolénique (ALA), et offre également des protéines et des fibres. Autant de composants bioactifs qui réduisent le risque de maladies gastro-intestinales : maladies inflammatoires de l'intestin, colite (inflammation du côlon) ou maladie de Crohn.
On trouve des noix toute l'année sur les étals, mais les meilleurs mois pour la consommer restent septembre, octobre et novembre. Il est conseillé de ne pas exéder une dizaine de noix par jour, en complément d'une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes frais.
Les noix de cajou
A l'état brut, ces dernières contiennent de l'urushiol, un poison qui peut être mortel s'il est ingéré en grande quantité. D'ailleurs, les personnes qui manipulent les noix de cajou pendant leur préparation en retirant leur coque souffrent parfois d'effets secondaires.
La vitamine E est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. La vitamine E peut également contribuer à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer.
Elle redonne de l'énergie
Riche en magnésium et en vitamines, la noix de cajou permet de prévenir la fatigue. Elle aide à combattre le stress, à diminuer la pression artérielle, et à trouver ainsi plus facilement le sommeil. Ayant une forte teneur en minéraux, dont le fer, ce fruit participe à combattre l'anémie.
On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c'est pour cela qu'elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs !
Le poisson gras et l'huile de poisson : riches en oméga 3
On le sait, ces acides gras contribuent à réduire le cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Ils éliminent donc le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (5). Le thon, le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine en sont de parfaits exemples.