Lorsque l'acuité visuelle se réduit, le terme de cataracte secondaire qualifie cette deuxième baisse de vision (entre 6 mois et plusieurs années après l'opération de cataracte). Il est possible d'ouvrir cette membrane par traitement de laser YAG qui fait partie de l'évolution classique après l'opération chirurgicale.
La réalisation du LASER prend quelques minutes. Ce traitement est totalement indolore et permet de restaurer la vision obtenue après l'opération de la cataracte (sauf pathologie associée survenue depuis l'intervention).
Les symptômes les plus fréquents de la cataracte secondaire sont une diminution de l'acuité visuelle des mois ou des années après la chirurgie de la cataracte, ce qui nuit à la fois à la vision de loin et de près, en plus de l'éblouissement face au soleil ou aux phares de la voiture la nuit et d'une diminution de la ...
Traitement de la cataracte secondaire
Le traitement habituellement recommandé après l'apparition d'une cataracte secondaire est la réalisation d'une capsulotomie. La capsulotomie consiste à pratiquer une incision dans la capsule postérieure à l'aide du laser YAG.
Le médecin procède à la séance de laser grâce à une lentille de contact qui est posée sur l'œil. La durée de la séance varie généralement de 5mn à 15mn. Il est possible de repartir seul, à condition de ne pas conduire car la vision de l'œil traité sera transitoirement floue pendant quelques heures.
L'opération au laser des yeux est-elle douloureuse ? Non, la chirurgie réfractive n'est pas douloureuse. L'intervention est pratiquée en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locale, par instillation de gouttes anesthésiantes dans les yeux.
En cas de cataracte secondaire, une nouvelle intervention est nécessaire pour restaurer la vision obtenue après la première chirurgie. La bonne nouvelle : elle est encore plus rapide et plus légère que la première ! Le traitement proposé est la « capsulotomie au laser ».
Après une première cataracte opérée avec succès, il est n'est pas rare qu'une nouvelle cataracte appelée «cataracte secondaire» ou «opacification capsulaire» se produise, en moyenne dans les deux ans qui suivent, mais parfois bien davantage.
Les lasers aident les chirurgiens à remodeler la cornée, le tissu transparent qui recouvre le devant de l'œil, afin de permettre une meilleure réfraction de la lumière et une vision plus nette chez les personnes atteintes de myopie, d'hyperopie, et d'astigmatisme.
Traitement : La cataracte secondaire se traite au Laser YAG au GLOB en consultation. On appelle ce geste la capsulotomie. On ouvre la capsule postérieure grâce au laser.
Sur le site Meditec zeiss.com/Austrian clinical study il est dit que cet implant a une durée de vie estimée à 15 ans après implantation .
En cas d'opacification (que l'on appelle cataracte), le cristallin est remplacé par un implant intra-oculaire, grâce à une intervention chirurgicale. Dans certaines circonstances, le cristallin ou l'implant peuvent se déplacer en arrière, dans la cavité vitréenne.
Il n'existe pas de traitements médicamenteux efficaces des corps flottants. "La vitréolyse, une technique de traitement par laser (laser YAG) peut être utilisée pour traiter les corps flottants s'ils sont très invalidants.
La séance se déroule au cours d'une consultation ambulatoire (sans hospitalisation). La pupille de l'œil à traiter est dilatée avec des collyres mydriatiques. La séance se déroule en position assise, le menton placé sur une mentonnière. Des collyres anesthésiants sont instillés dans l'œil afin de l'insensibiliser.
Bon à savoir : la vue est évolutive après une opération de la cataracte, il est recommandé d'attendre sous 3 à 4 semaines après l'opération avant de changer de lunettes.
La cataracte est une perte de transparence du cristallin. Cette cataracte entraîne une baisse de la vision, pouvant aller jusqu'à la cécité.
Quelles sont les précautions à prendre après l'opération de la cataracte ? Il est habituellement recommandé de : Ne pas se frotter les yeux pendant au moins 1 mois. Ne pas se maquiller les yeux pendant 15 jours afin d'éviter toute projection de liquide dans l'œil.
"En général, on retrouve une vue normale deux ou trois jours après l'opération de la cataracte. Mais parfois dès le lendemain, les patients sont à dix dixième. Il faut porter systématiquement un pansement la première nuit, éventuellement la deuxième et ensuite on peut dormir sans rien.
En général, vous pouvez vous reposer ou dormir sur le dos ou sur le côté (toujours celui de l'œil non opéré). Selon l'intervention chirurgicale, il peut être recommandé de dormir à moitié redressé pour éviter une inflammation.
Immédiatement après l'opération, évitez de vous pencher car cela exerce une pression supplémentaire sur votre œil.
Se laver les cheveux est possible dès le lendemain ou surlendemain de l'intervention : il suffit de fermer les yeux, et de les rincer au sérum physiologique après la douche ou en cas de projection de gouttelettes.
Définition dela cataracte secondaire
Elle se fait en moyenne dans les 2 ans après une chirurgie de la cataracte bien réalisée. Elle se soigne par une intervention au laser appelé laser YAG.
Sachez donc que vous ne risquez pas de devenir aveugle au cours d'une opération laser des yeux. En effet, les techniques d'aujourd'hui sont tellement évoluées que le risque de cécité est inexistant. Néanmoins, si une infection de l'œil survient, le patient pourra constater une perte importante de la vue.
Il existe un âge minimum légal pour se faire opérer des yeux. Celui-ci est fixé à 18 ans. Dans les faits, les chirurgiens interviennent très rarement en dessous de l'âge de 20 ans.