Le fichier boot. ini contient la liste des systèmes Windows, utilisée par le chargeur de démarrage pour les exécuter. Si cette liste est mal définie ou si le fichier boot. ini est corrompu, il est alors possible que vous n'ayez plus accès à Windows.
Il se trouve à la racine de la partition système, généralement c:\Boot.
Présentation du bureau de Windows 10
Le bureau est constitué du fond d'écran, des icônes, du menu Démarrer et de la barre des tâches. Voyons à quoi servent ces éléments. Le fond d'écran permet d'afficher l'image ou la photo de son choix.
Sous Windows, le bootstrap contient le fichier Ntldr qui charge les informations sur le matériel et les pilotes requis lors du chargement de NT.
Faites un clic droit sur le bureau, allez dans Affichage et décochez "Afficher les éléments du bureau". Étape 2. Cochez à nouveau l'option "Afficher les éléments du bureau" pour voir si les icônes et les fichiers du bureau s'affichent.
Windows est un environnement graphique qui permet d'ouvrir et de travailler avec plusieurs applications à la fois. Pour pouvoir gérer le tout, chaque application se retrouve dans sa propre fenêtre. C'est de là qu'est venu le nom "Windows".
Fichiers de démarrage Windows
Les versions plus récentes de Windows nécessitent BOOTMGR, Winload.exe et autres.
Le Master Boot Record (MBR, secteur principal de démarrage) est le premier secteur d'un disque dur (et auparavant des disquettes), qui contient des informations permettant d'identifier l'emplacement et le statut d'un système d'exploitation afin de l'amorcer (le charger) dans la mémoire principale ou la mémoire vive ( ...
Les documents et applications sont représentés sur le bureau Windows sous la forme d'icônes placées sur une image d'arrière-plan appelée aussi fond d'écran. Une icône est un petit pictogramme (image) représentant un fichier, une application ou un dossier.
Écran qui apparait lors du démarrage de l'ordinateur et du système, avec la barre des taches en bas, les icônes et votre fond d'écran. Le bureau est en général l'endroit où tous les utilisateurs mettent leurs fichiers en attente de rangement ou d'impression, leurs accès aux différents Dossiers personnels…
Pour localiser le dossier de démarrage automatique pour l'utilisateur courant, tapez sur la touche Windows + R pour ouvrir l'invite de commandes et tapez “shell:startup” (sans les guillemets) et cliquez sur OK.
L'écran Options de démarrage avancées vous permet de démarrer Windows dans des modes avancés de résolution des problèmes. Pour accéder au menu, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant le démarrage de Windows.
Dans la colonne latérale, entrez dans la section consacrée au menu Démarrer. Vous devriez y trouver une option Utiliser l'écran de démarrage en plein écran qu'il suffit alors d'activer. Lorsque vous cliquerez sur le menu Démarrer de Windows 10, celui-ci occupera désormais toute la surface d'affichage de votre écran.
Explications :Au démarrage de l'ordinateur, le système d'exploitation se lance. il permet l'exécution des logiciels applicatifs et gère l'utillisation des ressources matérielles (mémoire, processeur,périphériques) bonne soirées.
Le boot n'est autre que la procédure de démarrage ou de redémarrage d'un ordinateur. Pour effectuer ces opérations, le processus se sert d'un chargeur d'amorçage.
La première étape consiste à mettre sous tension le PC en appuyant sur le bouton d'alimentation. Puis le processus de démarrage du PC s'exécutent et cela se termine lorsque le système d'exploitation obtient le contrôle du processus de démarrage puis l'utilisateur est libre de travailler sur l'ordinateur.
Appuyez sur le bouton Power situé sur l'ordinateur. Selon le modèle ce bouton peut se situer sur l'avant, le dessus ou un côté pour les unités centrales classiques. Pour les unités centrales dites tout en un, ce bouton peut se situer aussi bien sur l'avant, un côté, en dessous voire derrière l'appareil.
Lors du démarrage d'un ordinateur x86, le processeur recherche le programme BIOS (de l'anglais Basic Input/Output System) dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère et l'exécute. Le BIOS est le plus bas niveau d'interface pour les périphériques et contrôle la première étape du processus de démarrage.
Un système d'exploitation est un ensemble de programmes qui contrôle et qui coordonne l'utilisation des ressources de l'ordinateur (mémoire, processeur, périphériques) par les différents utilisateurs et les différents logiciels applicatifs.
Réparer le démarrage de Windows en UEFI
Depuis les options avancées de récupération, ouvrez l'invite de commandes. Il faut ensuite utiliser Diskpart pour pouvoir recréer la partition EFI. Saisissez Diskpart puis entrée pour entrer dans l'interface de Diskpart.
Une icône est un pictogramme accompagné d'un nom et représentant un élément : dossiers, fichiers, logiciels, raccourcis… le fait de double-cliquer sur une icône va lancer une action : ouvrir le fichier, lancer un logiciel, afficher un contenu.