Vendre un bien en exclusivité, en consentant un “mandat exclusif“, c'est le confier à une seule agence, tout en s'interdisant de le vendre directement ou par un autre intermédiaire, sauf à payer à l'agence immobilière la commission convenue ou des dommages-intérêts équivalents, selon les circonstances.
Qu'est-ce qu'un mandat exclusif ? Lors de la signature d'un mandat exclusif, le propriétaire d'un bien offre l'exclusivité de la transaction à une seule agence. C'est un contrat légal qui lie les deux parties, et ce durant trois mois, par l'intermédiaire d'une clause d'exclusivité.
Les avantages du mandat exclusif
Il garantit une plus grande probabilité que la vente soit conclue au meilleur prix et dans un délai plus court ; bien plus facilement qu'avec un mandat simple. En effet, il pousse le professionnel à faire le maximum pour vendre votre logement.
Le mandat exclusif implique que l'agent est le seul à vendre votre bien. Il est donc en situation de monopole et est sûr d'obtenir une commission si le bien se vend. Cette situation pousse l'agent immobilier à s'impliquer au maximum pour vendre votre bien dans les meilleurs délais.
Le mandat simple procure plus de liberté. Le mandat exclusif vous lie, pendant une durée limitée, à un agent immobilier. La clé de la réussite est avant tout liée à la juste estimation du prix de votre bien.
Si le mandat est exclusif, alors l'agent mène seul les recherches et les négociations, pendant une période généralement fixée à 3 mois. Passé ce délai, les deux parties peuvent dénoncer le mandat à condition de respecter un préavis de 15 jours minimum.
Le mandat exclusif empêche de vendre le bien immobilier par soi-même. Si vous avez signé un mandat exclusif, vous ne pouvez tout simplement pas vendre le bien par vous-même, vous êtes engagé auprès de l'agence immobilière, et vous lui confiez l'exclusivité de la vente.
Un gage de crédibilité
Pour les acheteurs, un bien en exclusivité donne une impression de « rareté » qui attire généralement l'attention. L'annonce étant plus mise en avant par l'agence, ils auront également plus de chances de la voir parmi les nombreuses annonces proposées.
Pour effectuer la résiliation d'un mandat exclusif de vente, vous devez ainsi envoyer une lettre avec un préavis de 15 jours à l'agence immobilière avant la fin de la période irrévocable en cours. Concrètement, il faut envoyer le courrier de résiliation 15 jours avant le terme du mandat de vente exclusif.
Pour réussir à négocier des frais d'agence bas, vous pouvez concéder à la signature d'un mandat exclusif. Cela signifie que seule l'agence que vous avez choisie pourra mettre votre bien en vente sur le marché et qu'elle ne sera pas en concurrence avec d'autres agences.
En effet plus votre annonce immobilière sera visible et plus vos chances de trouver un acheteur augmenteront. Cependant, multiplier son annonce dans plusieurs agences immobilières, et parfois à des prix différents, est une erreur qui peut au contraire, vous faire perdre des visites et des acheteurs.
Résilier le contrat dans le délai de rétractation
La façon la plus simple de résilier un mandat exclusif avant les 3 mois, c'est de le résilier dans la période légale du délai de rétractation qui dure 14 jours.
Il vous faut lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours avant la date où vous souhaitez voir finir le contrat d'exclusivité. Vous pouvez par exemple adresser une lettre recommandée 15 jours avant la fin des 3 mois afin que le contrat n'ait plus aucun effet dès la fin de la période.
Un mandat exclusif comporte une clause d'exclusivité qui limite le vendeur. Lorsque la structure désignée ne trouve pas d'acquéreur sérieux, la transaction se trouve immobilisée pendant des mois.
Oui, si vous avez signé un mandat : Contrat par lequel une personne, le mandant, donne à une autre personne, le mandataire, le pouvoir de faire un ou des actes juridiques en son nom et pour son compte simple. Il s'agit d'un contrat qui vous permet de confier la vente à plusieurs agences immobilières.
Transformer un mandat exclusif en mandat simple
Il peut s'agir du mandat simple ou semi-exclusif par exemple. Vous pourrez alors changer les termes du contrat via une lettre recommandée avec accusé de réception en prenant en compte un délai de prévenance de 15 jours avant la fin du mandat exclusif.
Au-delà de 3 mois, vous pouvez résilier un mandat exclusif immobilier. En théorie, la résiliation d'un mandat exclusif est possible à partir du moment où vous avez passé les 3 mois qui suivent la signature du contrat.
Un droit de rétractation est prévu, à condition que celui-ci soit exercé durant une période de 14 jours suivant la signature du contrat. Le client peut alors annuler le mandat accordé à l'agent immobilier sans pénalité ni frais d'aucune sorte.
Vendre un bien en exclusivité, en consentant un “mandat exclusif“, c'est le confier à une seule agence, tout en s'interdisant de le vendre directement ou par un autre intermédiaire, sauf à payer à l'agence immobilière la commission convenue ou des dommages-intérêts équivalents, selon les circonstances.
“les honoraires d'agence immobilière sont inclus dans le prix de vente affiché qu'ils soient à la charge de l'acquéreur ou à celle du vendeur.
Mandat semi-exclusif : vos obligations
Le mandat semi-exclusif est un contrat entre une agence immobilière et un propriétaire qui souhaite mettre en vente son bien. Une fois signé, le propriétaire s'engage à ne pas faire appel à une autre agence durant toute la durée du contrat, en général de 3 mois.
Bonjour, En principe, il n'existe pas d'obstacle au fait que l'agent immobilier soumette une offre supérieure au prix de vente tel que fixé dans le mandat, dès lors qu'il agit dans l'intérêt du mandant.
Il est important de savoir que la durée d'un mandat de vente est systématiquement limitée : il n'y a pas de mandat sans date d'expiration ou à durée indéterminée ! Pour être valable, un mandat, exclusif ou non, doit mentionner clairement une durée de validité.