– suscite l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, etc.) ; – favorise en même temps des apprentissages iden- tifiables (au moins après coup) figurant au programme d'une ou plusieurs disciplines.
La pédagogie de projet : instituer un projet permet de voir clairement ce que l'on veut atteindre ainsi que les activités que l'on doit mettre en œuvre pour y parvenir. Il s'agit de proposer des activités concrètes aux élèves. On peut actuellement recenser différents types de projets dans le système éducatif.
Le projet permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il aide à construire les démarches pédagogiques. Les préoccupations de l'organisateur y sont repérées.
La pédagogie de projet consiste à réunir plusieurs matières afin de travailler sur un sujet commun. En d'autres termes, bien que chaque enseignant travaille dans chaque classe sur ses principaux objectifs et contenus, ils se rejoignent tous pour produire un résultat final transversal.
La pédagogie est à la fois une théorie et une pratique : une théorie ayant pour objet de réfléchir sur les systèmes et sur les procédés d'éducation, en vue d'en apprécier la valeur et, par là, d'éclairer et de diriger l'action des éducateurs.
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
L'avantage principal de l'approche par objectifs est d'avoir formulé et formalisé la nécessité d'expliciter de façon précise les finalités d'un dispositif de formation.
Conditions d'efficacité de cette méthode
L'enseignant doit mettre en place des conditions d'apprentissage favorables : Définir des objectifs réalistes. Communiquer clairement ce qui est attendu et les règles de fonctionnement. Fournir en encadrement approprié tout au long de la réalisation du projet.
Le projet pédagogique doit tenir compte des caractéristiques du public accueilli. Besoins de l'enfant, mixité, genre, autonomie, environnement social ... Les projets éducatif et pédagogique sont à porter à la connaissance des familles AVANT l'accueil des enfants.
Les projets ont un objectif : les projets ont des buts et objectifs clairement définis et exposés pour produire des résultats clairement définis. Leur but est de résoudre un «problème», ce qui implique une analyse préalable des besoins. Suggérant une ou plusieurs solutions, ils visent un changement social durable.
Elle comporte des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et limités dans le Temps (SMART), fondés sur des valeurs ou des principes philosophiques, et cohérents avec les besoins du public ciblé.
Il est inter-fonctionnel et regroupe des compétences différentes qui travaillent ensemble, ce qui permet de dépasser les divisions fonctionnelles d'une organisation et peut même englober parfois des organisations différentes. Le projet permet également d'adapter en permanence les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
La mise en place d'un projet est un processus comportant quatre moments-clés : (1) le déclencheur du projet, (2) l'élaboration du projet, (3) la mise en œuvre du projet et (4) l'évaluation du projet.
1.1.1 JOHN DEWEY : LE FONDATEUR Philosophe et pédagogue américain, John Dewey (1859-1952) est considéré comme le fondateur de la pédagogie de projet. Au sein de son école laboratoire de l'université de Chicago, il mène différents travaux et définit une nouvelle manière de concevoir l'éducation.
L'approche par projet est une méthode de pédagogie active qui mobilise l'étudiant dans la construction de ses apprentissages par la réalisation de projets, le plus souvent en groupe, sous la supervision d'un ou plusieurs enseignants.
L'objectif spécifique est la raison d'être du projet sur le terrain, qui justifie le projet. Cet objectif est en partie au moins sous l'emprise du projet, car l'atteinte de l'objectif spécifique du projet est la responsabilité du maître d'ouvrage du projet. C'est l'effet majeur attendu du projet.
Il permet de faire converger les pratiques diverses de tous les enseignants vers un objectif commun, il met en évidence l'intérêt de la réflexion et du travail collectifs des enseignants, gage de cohérence et d'efficacité de l'action éducative.
Les principaux critères à évaluer
Le contenu est-il suffisant pour atteindre les objectifs pédagogiques visés ? Le contenu correspond il au type d'apprentissage visé ? La scénarisation pédagogique est-elle efficace, compréhensible ? Le niveau d'enseignement correspondant est-il clairement identifiable ?
La Pédagogie Par Objectifs fait partie des méthodes co-actives dans le sens où il y a deux actions articulées dont l'une détermine le déroulement de l'autre, celle du formateur et celle de l'élève. L'activité de l'élève est requise mais guidée de l'extérieur. L'élève est actif mais sous un contrôle externe.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.
La pédagogie a pour objet la part systématique de l'activité humaine conduisant les actions d'éducation et de formation.
Il faut être pédagogue d'abord au sens le plus concret du mot : être capable d'assumer d'avoir quelque chose à dire à l'autre qu'il ne sait pas encore clairement ; d'assumer une certaine avance cognitive.