Pourquoi les doigts d'honneur sont interdits ?

Interrogée par: Henriette Lacroix  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

L'expression faire un doigt d'honneur est, dans les cultures occidentales, une altération de l'expression plus ancienne faire un doigt. Le geste correspondant consiste à lever un majeur tendu à la verticale en signe d'hostilité. Il est souvent considéré comme obscène.

Est-ce illégal de faire un doigt d'honneur ?

Comme l'explique Delphine Meillet, avocate au Barreau de Paris contactée par BFMTV.com, dans ce cas précis, un doigt d'honneur pourrait être considéré comme une injure publique. La peine encourue pour injure publique est de 12.000 euros d'amende et six mois de prison.

Quel est l'insulte du doigt d'honneur ?

Qu'il soit brandi en signe de colère, pour s'amuser ou pour provoquer, le doigt d'honneur n'est pas un geste qui laisse indifférent. Vulgaire voire ordurier, il est souvent synonyme de l'expression "va te faire voir".

Qui a inventé le mauvais doigt ?

Diogène, un autre philosophe grec qui dérangeait, a dressé le doigt contre l'homme politique Démosthène, un «grand démagogue» selon lui. Cette belle tradition s'est naturellement poursuivie chez les Romains, qui avait même un nom pour le geste: digitus impudicus - le doigt indécent.

Pourquoi ne pas faire le signe 2 en Angleterre ?

Ne faîtes pas le malin en Angleterre, en Ecosse ou en Irlande notamment car le signe “V” fait avec l'index et le majeur est l'équivalent du doigt d'honneur que l'on fait en France. Pensez-y également lorsque vous voudrez faire un “deux” : jamais avec le dos de la main !

Pourquoi on fait un doigt d'honneur ? - 4 habitudes étranges

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le mauvais doigt en Chine ?

Pour se désigner, les Chinois pointent leur nez avec l'index alors que les Français dirigent l'index vers leur poitrine, ce qui choque les Chinois. Dresser l'auriculaire, en chinois, signifie "tu es le dernier des derniers", en français "c'est mon petit doigt qui me l'a dit".

Pourquoi 4 doigts sur une photo ?

Ça nous vient d'Angleterre et ça veut tout simplement dire : Fuck ! Inutile de vous le traduire… ce signe est donc bel et bien une insulte. Bravo à tous, continuez avec vos doigts d'honneur.

Pourquoi il y a un G dans le mot doigt ?

Étymologie. Le substantif masculin « doigt » est issu du latin vulgaire *ditus, lui-même issu du latin classique digitus.

Pourquoi faire un doigt d'honneur est une insulte ?

L'expression faire un doigt d'honneur est, dans les cultures occidentales, une altération de l'expression plus ancienne faire un doigt. Le geste correspondant consiste à lever un majeur tendu à la verticale en signe d'hostilité. Il est souvent considéré comme obscène.

Quel est le doigt d'honneur au Japon ?

En effet, le doigt d'honneur est une composante de la langue des signes japonaise, et signifie « frère » ou « 兄弟 ou Kyoudai », rien d'insultant donc.

Pourquoi le majeur est une insulte ?

Le doigt d'honneur était utilisé dès l'Antiquité

Le doigt levé évoque le phallus tandis que ceux qui sont repliés font penser au scrotum. Selon le poète Diogène Laërce, le philosophe Diogène de Sinope aurait brandi son majeur pour dire ce qu'il pensait de l'homme d'État Demosthène.

Qui a inventé le cœur avec les doigts ?

Le "coeur avec les mains" a été breveté par Google.

Qui a inventé le bras d'honneur ?

John Boyd Dunlop est né en 1840 à Ayrshire en Ecosse.

Pourquoi les anglais font 2 doigts ?

Le doigt d'honneur se fait en Angleterre avec deux doigts. Cela remonte aux guerres moyennageuses : les français coupaient les doigts nécessaires au tir à l'arc aux anglais, excellents archers, quand ils les capturaient. Pour provoquer, les anglais montraient donc qu'ils avaient encore ces 2 doigts.

Qu'est-ce qu'un doigt blanc ?

Lorsqu'une personne est atteinte du phénomène de Raynaud, l'exposition au froid réduit anormalement la circulation sanguine et la peau devient pâle, d'un blanc cireux ou violette. Ce trouble est parfois nommé « syndrome du doigt blanc » ou « syndrome du doigt mort ».

Comment répondre à un doigt d'honneur ?

Le geste du doigt d'honneur n'attend pas de réponse car il n'y a pas de réponse possible, ou du moins qui soit aussi offensante : la rapidité et la gratuité du geste n'ancre pas l'insulte dans le temps.

C'est quoi la signification d'un doigt d'honneur ?

Geste insultant son interlocuteur. Il consiste à présenter son poing fermé, de dos puis à lever le majeur. Ceci imiterait la pénétration sexuelle.

Comment expliquer à un enfant ce qu'est un doigt d'honneur ?

Le geste du doigt d'honneur remonterait à la guerre de Cent ans : on dit que les français, lorsqu'ils faisaient prisonnier des archers anglais, leur coupaient l'index et le majeur (les deux doigts qui servent à tendre la corde de l'arc pour tirer).

Quel est le doigt d'honneur turc ?

En Turquie : votre pouce entre votre index et votre majeur, "je t'ai volé ton nez!"

Comment s'appelle le sixième doigt ?

Définition de la polydactylie

La présence d'un doigt ou d'un orteil supplémentaire est le cas le plus observé. On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.

Pourquoi le pouce s'appelle le pouce ?

Le pouce : le plus fort

Certains puristes se refusent à considérer le pouce comme étant un doigt, mais la plupart des dictionnaires le considèrent ainsi. Le mot nous vient du latin pollicem, un dérivé de pollex, qui désignait littéralement le pouce, mais aussi le gros orteil et, par extension, un noeud dans un arbre.

Quel est le doigt de la main le plus fort ?

L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce.

Pourquoi il ne faut pas faire le signe V ?

Un récent rapport en cybersécurité conseille fortement d'éviter de faire le signe «V» (Victoire) avec ses doigts sur ses photos. En le faisant, on prendrait le risque de se faire voler ses données personnelles.

Pourquoi les motards font un V ?

Le signe n'est pas forcément le même suivant le pays, en tout cas en France vous verrez le plus souvent le signe V réalisé avec l'index et le majeur de la main gauche. Signe de la victoire dont on s'accorde à dire qu'il a été démocratisé par Barry Sheene dans les années 70, dès lors qu'il gagnait une compétition.

Pourquoi les Asiatiques font le V ?

Si chez nous, le signe V avec les doigts représente la « victoire », pour les asiatiques il signifie plutôt « paix et amour ».

Article précédent
Où mettre les coupes de carrelage ?