S'il y a une infection urinaire après un rapport, cela signifie que les germes présents normalement au niveau de la vulve sont remontés par l'urètre, dans la vessie, à cause de la mécanique du rapport. Uriner après chaque rapport contribue à empêcher les germes d'aller dans la vessie et de déclencher une cystite.
Les causes de l'infection urinaire après un rapport sexuel
Pendant un rapport sexuel, les mouvements du pénis dans le vagin favorisent le passage de germes extérieurs à l'intérieur du vagin, responsables de l'infection. Aussi, l'acte sexuel comprime l'urètre et son contenu peut parfois remonter vers la vessie.
Il existe un large éventail d'infections vaginales qui peuvent entraîner une sensation de brûlure ou de douleur pendant ou après un rapport, « comme une mycose, une vaginose bactérienne ou des IST comme la gonorrhée ou la chlamydia », explique Dre Jenna Beckham.
Bon à savoir : la cystite elle-même n'est pas contagieuse. Il n'y a pas de transmission de la cystite de l'homme à la femme par exemple et il n'y a jamais non plus de transmission d'une infection urinaire de la femme à l'homme.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes. Uriner provoque un effet de nettoyage, refoulant les microbes à l'extérieur.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Mes conseils pour éviter les infections urinaires post-coïtales : Lavez-vous les mains avant toute activité sexuelle (les mains sont le paradis des germes) et demandez à votre partenaire de faire de même.
N'hésitez pas à boire suffisamment surtout dans les heures et les jours qui suivent l'acte sexuel. Après le rapport, faire votre toilette intime est bénéfique. Cette toilette diminuera le risque de contracter une infection urinaire.
La cystite en fait partie, mais une position peut la soulager. Le but est de ne pas faire pression sur la vessie, soit en surélevant légèrement vos jambes, si vous dormez sur le dos, soit en dormant sur le côté. À essayer : un coussin sous les genoux ou en bas du dos, si vous dormez sur le dos.
Se sentir propre, fraîche… S'il est indispensable d'avoir une hygiène intime adaptée au quotidien, les rapports sexuels ne doivent pas conduire à en faire davantage. En la matière, le mieux est l'ennemi du bien, et à trop vouloir en faire, on risque de déséquilibrer le microbiote vaginal.
Il est possible d'avoir une infection urinaire après un rapport protégé, tout comme on peut avoir la cystite après un rapport sans préservatif. L'infection résulte d'une auto-contamination, car ce sont les bactéries présentes dans l'intestin de la même personne qui passent dans son urètre et sa vessie.
Dyspareunie : désigne les douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels. Dans le cadre d'une endométriose, on parle souvent de dyspareunie profonde (douleur ressentie au niveau du bas ventre, lors de rapports sexuels avec pénétration, suite au contact entre la verge et le fond du vagin).
Par l'hydratation, gage d'une bonne lubrification lors d'un rapport sexuel. Car une femme n'a pas à supporter une sécheresse vaginale et celle-ci ne doit surtout pas la détourner de la sexualité.
N'utilisez pas de produits d'hygiène intime parfumés, ni de bains moussants. Portez des sous-vêtements en coton et évitez les pantalons moulants. Si l'infection survient après les rapports sexuels, urinez tout de suite après chaque rapport et évitez l'usage des spermicides.
Peut-on faire l'amour avec une cystite ? Il n'y a pas de contre-indication à avoir des rapports pendant un épisode de cystite.
L'urétrite infectieuse
C'est une IST (infection sexuellement transmissible), qui touche les hommes comme les femmes.
Ce mécanisme aide à préserver le capital calcique, lutte contre les inflammations chroniques (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, cholestérol) et la fonte musculaire. Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).
Afin de prendre soin de votre flore intime, voici la liste des aliments anti-cystite : La canneberge : Également connue sous le nom de cranberry, vous pourrez consommer ce petit fruit rouge contenant des proanthocyanidines, des antioxydants très utiles lors d'une infection urinaire.
Les cassis, les cranberries et les shiitakés riches en D-mannose. Dans le cas des cystites, le D-mannose a la particularité de bloquer la fixation des bactéries sur les parois de la vessie.
L'orgasme. L'orgasme équivaut à une montée importante du plaisir sexuel à la fin du plateau, jusqu'à atteindre une succession de contractions rapprochées et rythmées (des muscles pelviens chez la femme, du pénis chez l'homme).
Ainsi, ils optent pour une boisson énergisante en guise de remontant ou encore pour quelque chose de sucré, comme un gâteau, une viennoiserie, un bonbon ou encore un fruit. D'autres préfèrent boire un verre d'alcool tandis que certains ont plutôt envie d'aliments réconfortants comme une pizza ou encore un burger.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
Ne pas faire l'amour pourrait donc être associé à une augmentation des niveaux de stress. D'après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le manque de rapports sexuels réguliers empêche l'organisme de réduire la pression sanguine qui augmente en réponse à des situations stressantes.