Le granite pour les pyramides venaient probablement de la partie nord. Ce type de pierre a toujours des petites fissures et peuvent se rompre facilement. Les anciens Égyptiens n'utilisaient que des pierres en parfait état ; ils ont ainsi abandonné la taille d'un obélisque, non détaché du massif rocheux.
Comment tailler des blocs de dimension métrique, évider un sarcophage, ou sculpter avec une finesse et une précision inégalées les hiéroglyphes et les fresques, tout cela dans un groupe de roches réputées pour leur résistance et leur ténacité : les granitoïdes.
« La taille du granit était réalisée à l'aide de forets tubulaires à bijoux. . . avec des pointes coupantes . d'émeri. .. placé sur les côtés du tube à l'intérieur et à l'extérieur. .. chaque mécanicien qui a examiné les rainures de .. . une carotte de granit rouge de Gizeh confirme que seul un point fixe aurait pu creuser de telles rainures.
La plupart des hypothèses de construction sont basées sur la croyance que d'énormes pierres ont été taillées dans des carrières avec des ciseaux à cuivre , et que ces blocs ont ensuite été traînés et soulevés en position. Les désaccords concernent principalement les méthodes utilisées pour déplacer et placer les pierres.
Au début de la production, les pierres étaient grossièrement façonnées avec des outils en pierre. Les vases étaient creusés à l'aide d'une perceuse, peut-être de tubes actionnés par un arc . L'UC 16038 semble être fabriqué à l'aide d'une perceuse à torsion inversée d'un type parfois présenté dans les décorations des tombes.
La méthode la plus primitive de taille de pierre consistait simplement à frapper une pierre tendre avec une pierre plus dure . Ce processus remonte, à juste titre, au début de l’âge de pierre. À l’époque, la pierre était principalement utilisée comme arme.
La méthode générale semble avoir été de prendre un bloc de pierre avec un dessin préalable des objets à tailler . Des outils en pierre semblent avoir été utilisés pour couper le bloc, tandis que les détails ont été découpés avec des outils en cuivre et en bronze. Une dernière étape consistait à polir l’ouvrage avec des pierres à frotter et du sable de quartz.
Des blocs de calcaire ont été extraits à Gizeh et peut-être sur d'autres sites. Le granit provenait probablement de l'amont du fleuve, à Assouan . L'albâtre provenait de Louxor et le basalte de la dépression du Fayoum. Les outils en fer n'étaient pas disponibles, alors les ouvriers utilisaient des outils de coupe de cuivre et de pierre pour tailler les blocs dans les carrières.
Plus de 2 300 000 blocs de calcaire et de granit ont été poussés, tirés et mis en place sur la Grande Pyramide. Le poids moyen d'un bloc est d'environ 2,3 tonnes métriques (2,5 tonnes) . C'est combien ? Eh bien, vous pouvez y penser en termes de réfrigérateurs.
Mais ce qui manquait aux Égyptiens en outils, ils l’ont compensé par la précision de la science et de l’ingénierie. Smith explique qu'ils ont développé et utilisé la tige de coudée pour mesurer et tracer les dimensions de la pyramide ; un niveau carré pour niveler les surfaces horizontales et un carré de cadrage 3:4:5 pour créer des angles précis de 90 degrés.
Celles-ci comprenaient le chauffage par le feu puis le fractionnement par aspersion d'eau froide, le chauffage par le feu et le fractionnement par impact avec une boule de fer tombée ou un grand traîneau, l'utilisation de glace en expansion dans les trous ou les fissures, l'utilisation de cales en bois humides en expansion dans les fissures, et rainurer puis marteler le long de la rainure.
« Les artisans égyptiens antiques étaient exceptionnellement compétents et prolifiques dans l’extraction et le façonnage d’une grande variété de pierres. Pendant des millénaires, les pierres tendres et dures ont été extraites, taillées, percées, sculptées et polies à l'aide de divers outils et techniques , et il est généralement admis que les abrasifs ont joué un rôle important.
Les pierres les plus tendres (principalement calcaire, grès et travertin) étaient extraites avec des pics et des ciseaux en cuivre et, plus tard, en bronze pendant la période dynastique, les outils en fer remplaçant à nouveau les outils antérieurs à la fin de la période tardive .
Alors que les travaux des spécialistes ont établi que les Egyptiens transportaient en bateau les blocs de pierre des carrières aux chantiers, utilisaient des roues ou de la glaise pour les faire glisser, ou encore des rampes pour les hisser.
Le silex est de la silice (quartz) avec une dureté Mohs de 7. Le granite, cependant, est une roche composée de plusieurs minéraux différents. Certains minéraux du granit sont aussi durs que le silex, d’autres sont généralement plus mous. Dans l'ensemble, le granit est « plus doux » que le silex – et vous pouvez utiliser un couteau en silex pour sculpter le granit.
Concernant la manière dont les Egyptiens à l'époque s'éclairaient, « des textes mentionnent des livraisons de mèches (deux par jour) aux ouvriers qui travaillaient dans la Vallée des Rois. Ces mèches étaient déposées dans des coupelles remplies d'huile.
25 à 80 tonnes . Les plus grosses pierres de granit de la pyramide, trouvées dans la chambre du « Roi », pèsent entre 25 et 80 tonnes et ont été transportées d'Assouan, à plus de 800 km (500 mi).
De nombreuses autres pierres de revêtement ont été retirées des grandes pyramides par Muhammad Ali Pacha au début du XIXe siècle pour construire la partie supérieure de sa mosquée d'albâtre au Caire, non loin de Gizeh. Ces enveloppes calcaires peuvent encore être considérées comme faisant partie de ces structures.
La découverte de fossiles suggère que les pyramides et le sphinx ont été submergés sous l'eau – Curiosmos. Les chercheurs affirment que les preuves fossiles suggèrent que les pyramides de Gizeh et le Sphinx ont été submergées sous l'eau.
" Les pyramides sont constituées de blocs massifs de calcaire extrait .
Le plus grand mystère de la Grande Pyramide de Gizeh est que, fondamentalement, rien n’a été trouvé à l’intérieur ! Bien que la plupart des pyramides aient été construites comme des tombeaux et qu'un sarcophage (cercueil en pierre) ait été trouvé dans l'une des chambres de la pyramide, le sarcophage était vide.
Les pyramides de Gizeh sont pour la plupart des masses de pierre solides avec très peu de choses à trouver à l’intérieur. Comme beaucoup d'anciennes pyramides égyptiennes, celles de Khafre et de Menkaure ont des passages à leur base qui mènent à de petites chambres funéraires souterraines situées sous chaque pyramide.
Le granit, le basalte et certaines pierres métamorphiques sont difficiles à sculpter, même avec des outils en fer ou en acier ; on utilise généralement des outils à pointe en carbure de tungstène, bien que les abrasifs fonctionnent toujours bien . Les techniques modernes utilisent souvent des abrasifs attachés aux machines-outils pour couper la pierre.
L'usage de traîneaux : pour déplacer les blocs de pierre des pyramides d'Egypte, les Egyptiens se servaient également de traîneaux. Une fois les traîneaux chargés, ils versaient de l'eau sur le sable juste devant le bloc.
Le granit était transporté le long du Nil . Les plus grandes carrières étaient situées à Assouan et dans le sud du pays. Le granit égyptien est devenu célèbre grâce à sa coloration : rose, rouge foncé (granit d'Assouan), gris et noir. Dans l’Égypte ancienne, les vases rituels, les statues et les monuments étaient en granit.