Comment les Huns ont-ils débarqué en Europe ? Ce peuple est probablement issu de nomades puis semi-nomades provenant de l'Altaï en Haute-Asie, dans les actuels Kazakhstan et Mongolie. Avant eux, les Xiongnu s'étaient attaqués à la Chine, avant de disparaître de la circulation au premier siècle de notre ère.
Certains chercheurs estiment que les Huns étaient une tribu turcique descendante des Xiongnu, une confédération de tribus nomades venue de l'actuelle Mongolie qui unifia une grande partie de l'Asie à la fin du IIIe et au début du IIe siècle avant notre ère.
Peuple nomade de la steppe qui, à partir de la fin du ive s., a fait de profondes incursions en Europe et en Asie centrale jusqu'en Inde. Ce sont probablement deux branches d'un même peuple d'origine mongole, les Huns Blancs (appelés aussi Hephthalites), qui, vers la fin du ive s.
Attila, né aux alentours de 395 dans les plaines du Danube et mort en mars 453 dans la région de la Tisza dans l'Est de la Hongrie actuelle, fréquemment appelé Attila le Hun, est le souverain des Huns de 434 jusqu'à sa mort en mars 453.
Le chef des Huns est régulièrement représenté comme un barbare sanguinaire, mais derrière l'image que l'on véhicule de lui, qui était-il ? comme cette publicité ! Dès l'enfance, les livres d'histoire et la culture populaire nous dépeignent Attila, chef des Huns, comme un homme sanguinaire et barbare.
Cette bataille imprononçable et sujette à mille controverses mérite pourtant d'être retracée, tant elle fut déterminante. Vaincus en 451 dans les plaines de Champagne par le général romain Flavius Aetius, Attila le Hun et ses hordes sauvages sont chassés une fois pour toutes de la Gaule.
Dernière grande victoire des Romains d'Occident sur les « Barbares », la bataille des champs Catalauniques doit surtout sa célébrité à l'un de ses protagonistes, Attila, roi des Huns, dont la terrible réputation frappa les esprits contemporains et traversa les siècles.
À une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Troyes, au lieu-dit Campus Mauriacus (ou champs Catalauniques), la bataille décisive s'engage vers trois heures de l'après-midi et dure jusqu'à la nuit. C'est une irréparable défaite pour Attila.
Attila, roi des Huns de 434 à sa mort en 453, est le plus célèbre barbare de l'Histoire. Ennemi redouté de l'Empire romain, on dit que là où passe son cheval, "l'herbe ne repousse pas".
Selon les sources romaines, les Huns envahissent l'Europe de l'Est vers la fin du IVe siècle et pillent les provinces romaines du Danube, après avoir attaqué les Goths installés aux frontières de l'Empire.
Les Huns occidentaux sont décrits par les Romains et les Goths comme des hommes trapus, de petite taille, avec une tête large, le cou épais et de larges épaules, le torse bombé et un tronc épais sur des jambes courtes.
Romains 5 : Invasion des Huns. Le roi des huns Attila décide d'envahir la Gaule vers le milieu du Ve siècle. Après avoir soumis les peuples barbares qui n'ont pas fui dans l'Empire Romain et après s'être approprié les richesses d'Orient, le roi barbare recherche de nouvelles victoires.
Le premier État à avoir porté le nom « turc » est celui des Köktürks (ou Göktürk) au VI e siècle. Parmi les peuples turciques postérieurs, on notera les Karlouks ( VIII e siècle), les Ouïghours, les Kirghizes, les Oghouzes et les Turkmènes.
Génétique. Les Turcs d'Anatolie sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes d'origine principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) d'ascendance ouest-eurasienne.
La Turquie moderne, fondée sous l'impulsion de Mustafa Kemal Atatürk en 1923 sur les ruines de l'Empire ottoman, défait à la suite de la Première Guerre mondiale et entaché par les génocides arménien, assyrien et grec pontique, est une république parlementaire, laïque, unitaire et constitutionnelle.
L'an 453 après Jésus-Christ.
Mais le commandant romain Aetius arriva, et le roi des Huns fut contraint de lever le siège. Profitant du chaos, les Goths et d'autres tribus germaniques commencèrent à prendre d'assaut les frontières romaines. Pour repousser ces attaques, Rome forma des alliances et des contre-alliances complexes avec les barbares.
-453) Roi des Huns (de 434 environ à 453), né en 395, mort en 453. Attila fut l'un des plus grands chefs barbares qui assaillirent l'Empire romain, envahissant le sud des Balkans et la Grèce, puis la Gaule et l'Italie.
Plaines de la Champagne, habitées par les Catalauni et appelées aussi Mauriaci campi. Ce fut le lieu de la défaite décisive d'Attila en 451.
Fils d'un prince hun, il est invité chez les Romains, pour garantir la paix entre le peuple hun et le peuple romain. Il apprend le latin, le grec et découvre les coutumes romaines. Il est ami avec Aetius qui sera plus tard un général romain.
Le 4 septembre, Odoacre, chef des Hérules, barbares alliés aux Huns d'Attila, se présente devant Romulus Augustule (461-507), le dernier empereur, pour lui signifier que Rome ne contrôle plus l'Europe. La date est retenue par les historiens comme la fin de l'Empire romain d'Occident.
Les Huns avaient un avantage de combat sur les Romains, en ce qu'ils ont fait un grand usage de guerriers montés sur cheval, armés et très habiles dans l'utilisation des arcs et des flèches de cheval, ainsi que des lances très accurrate ou des lanceurs de javelot.
Il a marqué son époque et habite encore notre imaginaire. L'historien René Bour a évoqué son passage par la Lorraine… « Là où Attila a passé, l'herbe ne repousse plus ». Un siècle et demi après l'invasion des Huns, l'historien et évêque Grégoire de Tours écrivait cet adage dans son Histoire des Francs.