Pourquoi faire le test de Shapiro-Wilk ?

Interrogée par: Martin Imbert-Leblanc  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

Le test de Shapiro-Wilk. Un des tests permettant de vérifier la normalité de la variable x est le test de Shapiro-Wilk. Il est appliquable pour des échantillons allant jusqu'à 50 valeurs. Il utilise le rapport de deux estimations de la variance.

Pourquoi tester la normalité des données ?

En statistiques, les tests de normalité permettent de vérifier si des données réelles suivent une loi normale ou non. Les tests de normalité sont des cas particuliers des tests d'adéquation (ou tests d'ajustement, tests permettant de comparer des distributions), appliqués à une loi normale.

Comment faire un test de Shapiro-Wilk ?

  1. Ce test vérifie, si une série se distribue de façon normale. ...
  2. 1/ Classer les différentes valeurs de la série par ordre croissant. ...
  3. Xbar = moyenne= ...
  4. S² = Σ ( Xi - Xbar )² ...
  5. 4/ Calculer les différences respectives : ...
  6. 5/ A chacune de ces différences, on affecte les coefficients a, donnés par la table, avec n nombre de différences.

Comment savoir si une population suit une loi normale ?

Par examen des paramètres descriptifs. La première méthode consiste à comparer les paramètres descriptifs calculés dans l'échantillon. Si par exemple la Moyenne = Médiane = Mode, nous pouvons considérer que la distribution des données de l'échantillon suit une loi normale.

Comment tester la normalité des résidus ?

L'hypothèse de normalité peut être appréciée par la réalisation d'un “QQplot”, couplé à un test de Shapiro-Wilk. Enfin, l'hypothèse d'homogénéité des résidus peut être testée par la réalisation d'un “residuals vs fitted plot“, complété par un test de Breush-Pagan.

Le test de Shapiro Wilk en 2 minutes - Statistique

Trouvé 19 questions connexes

Quand utiliser le test Shapiro Wilk ?

Un des tests permettant de vérifier la normalité de la variable x est le test de Shapiro-Wilk. Il est appliquable pour des échantillons allant jusqu'à 50 valeurs. Il utilise le rapport de deux estimations de la variance.

Comment interpréter les résidus ?

Cette distance entre l'ordonnée du point du nuage et celle du point de la droite s'appelle le résidu. Pour les points situés au-dessus de la droite, le résidu est positif, et pour les points situés au-dessous de la droite, le résidu est négatif. Un nuage de points est représenté dans un plan repéré.

Comment vérifier la normalité ?

La normalité est une condition indispensable à vérifier pour la réalisation des tests paramétriques en statistiques. Deux méthodes sont à retenir : La méthode graphique : examen visuel de la représentation graphique (l'histogramme, QQ-plot ou la boîte à moustache). Facile mais subjective.

Quand Dit-on qu'une variable suit une loi normale ?

On dit qu'une variable aléatoire X suit la loi normale centrée réduite, ce que l'on note X↪N(0,1) X ↪ N ( 0 , 1 ) si elle est continue et admet pour densité : f(x)=1√2πexp(−x22).

C'est quoi un test de conformité ?

Le test de conformité est l'exécution ou l'évaluation d'un système ou d'une composant par des moyens automatiques ou manuels, pour vérifier qu'il répond à ses spécifications ou identifier les différences entre les résultats attendus et les résultats obtenus.

Comment savoir si un test statistique est significatif ?

Si la statistique-t est supérieure à la valeur critique, alors la différence est significative. Si la statistique-t est inférieure, il n'est pas possible de différencier les deux nombres d'un point de vue statistique.

Comment faire un test de Kolmogorov-smirnov ?

Déroulement du test :
  1. On calcule FX et FY comme ci-dessus.
  2. On calcule K=sup|FX(x)−FY(x)|. ...
  3. On compare avec la valeur critique de la loi du Δ de Kolmogorov-Smirnov : si b est tel que P(Δ>b)=a P ( Δ > b ) = a et si K<√p+qpqb, K < p + q p q b , alors on accepte l'hypothèse, sinon on la rejette.

Quand faire un test Kruskal-wallis ?

Le test de Kruskal-Wallis est une alternative non paramétrique au test ANOVA à un facteur. Il étend le test de Wilcoxon à deux échantillons dans les cas où il y a plus de deux groupes à comparer. Il est recommandé lorsque les hypothèses du test ANOVA, à un facteur, ne sont pas respectées.

Quel est l'objectif d'un test statistique ?

1.1 Objectif

Réaliser un test statistique consiste à mettre en œuvre une procédure permettant : de confronter une hypothèse avec la réalité, ou plus exactement, avec ce que l'on perçoit de la réalité à travers les observations à disposition ; de prendre une décision à la suite de cette confrontation.

Comment savoir si une variable suit une loi de Poisson ?

Une variable aléatoire discrète qui suit une loi de Poisson de paramètre lambda est définie par la formule suivante : Donc, à chaque fois que X va prendre la valeur k alors sa probabilité sera égale à : 👉 Une loi de probabilité est discrète quand l'expérience aléatoire ne peut prendre qu'un nombre limité de valeurs.

Quand on utilise la loi de Student ?

Le test de Student est un outil permettant de vérifier une hypothèse formulée sur un jeu de données. Il est principalement utilisé lorsque l'on sait que l'échantillon de données est supposé suivre une loi normale, comme lorsque l'on joue 100 fois de suite au pile ou face.

Quand utiliser la loi normale ?

La loi normale s 'applique en général à une variable aléatoire continue représentée par l'ensemble des valeurs qu'elle prend n'est pas dénombrable (un intervalle). Ex: glycémie; cholestérolémie ;poids…… l'ensemble des valeurs qu'elle prend n'est pas dénombrable (un intervalle).

Qu'est-ce qui caractérise une loi normale ?

La forme exacte varie selon la répartition de la population, mais le sommet est toujours situé au milieu et la courbe est toujours symétrique. La moyenne, le mode et la médiane d'une loi normale sont identiques. La loi normale est parfois représentée au moyen d'un diagramme en bâtons à l'intérieur de la courbe.

Qui définit la normalité ?

La normalité est ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude, ce qui ne surprend, ne dérange ni n'attire la curiosité car moyen (norme) et considéré de ce fait comme règle à suivre.

Qu'est-ce que la normalité d'une distribution ?

Définition d'une distribution normale

Définition : la distribution normale est la distribution statistique de valeurs suivant une loi normale. C'est à dire des valeurs reposant sur un grand nombre de facteurs aléatoires.

Comment vérifier la normalité d'une distribution Excel ?

Sélectionnez le menu XLSTAT / Description des données / Tests de normalité. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, la boîte de dialogue des Tests de normalité est affichée. Sélectionnez les deux échantillons dans le champ Données.

C'est quoi la droite de régression ?

La droite de régression fournit une idée schématique, mais souvent très utile, de la relation entre les deux variables. En particulier, elle permet facilement d'apprécier comment évolue l'une des variables (le critère9 en fonction de l'autre (le prédicteur).

C'est quoi le test d Hétéroscédasticité ?

Il s'agit d'un test de diagnostic couramment utilisé pour détecter l'hétéroscédasticité dans les modèles de régression. Le test examine essentiellement si les résidus du modèle présentent des modèles d'hétéroscédasticité en régressant les carrés des résidus sur les variables indépendantes incluses dans le modèle.

C'est quoi le résidu en statistique ?

Les résidus ou » erreurs observées » sont définis comme étant les différences entre les valeurs observées et les valeurs estimées par un modèle de régression, ils ont la particularité de représenter la partie non expliquée par l'équation de régression.

Quand utiliser le test d'Anova ?

L'analyse de la variance (ANOVA) est très utilisée en statistique et dans le domaine des études marketing. Cette méthode analytique puissante sert à mettre en avant des différences ou des dépendances entre plusieurs groupes statistiques.