Une marinade pour gibier bien préparée permet de parfumer à cœur votre viande tout en rééquilibrant aussi les arômes du gibier qui sont parfois très présents. Ensuite, la seconde raison pour laquelle une marinade est indispensable est la tendreté de la viande.
Alors, pourquoi mariner? Surtout pour donner du goût! Le sel ainsi que les molécules aromatiques présentes dans les fines herbes, les épices et les légumes tels que l'ail et l'oignon pénètrent peu à peu la surface de l'aliment, lui donnant une couche supplémentaire de saveur.
Le sanglier est une viande ferme, ce qui est du à sa richesse en collagène et en élastine. C'est pourquoi il est recommandé de la faire mariner dans un mélange de vin, d'épices et d'aromates. Le faisandage est en revanche peu adapté et risque de permettre la formation de toxines.
Autrefois, quand les réfrigérateurs n'existaient pas, on marinait la viande pour qu'elle se garde. On mettait la viande crue dans des marinades acides et salées, ce qui permettait de la conserver. Ce processus avait évidemment des effets sur la consistance et la saveur de la viande.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène.
En effet, le sanglier requiert une cuisson à plus basse température que le bœuf et de plus courte durée. Aussi, pour éviter que votre viande ne soit trop ferme, mieux vaut « sous-estimer » sa cuisson : sortez-la saignante si vous l'aimez cuite à point, et bleue si vous l'appréciez saignante.
Les acides (citron, vinaigre, yaourt,….) contenus dans les marinades ont la propriété d'attendrir les chairs mais pour cela l'épaisseur des coupes doit être faible ou le temps d'action de 24 h ou plus.
Macérer c'est faire tremper un ingrédient cru ou séché dans un liquide (vin, alcool, liqueur, sirop, huile, vinaigre) pour que celui-ci les imprègne de son parfum. Le terme "macérer" convient plutôt aux fruits et légumes; pour la viande on utilise plutôt le terme "mariner".
- Un élément aromatique (herbes, épices, sauce piquante, sauce soja) pour donner de la saveur. On vous suggère également d'ajouter un élément sucré tel que du miel, du sirop d'érable ou du sucre. Cela permet d'adoucir la marinade pour que ce ne soit pas trop vinaigré, et avouons-le, le mélange sucré-salé est divin!
Vous pouvez utiliser du gingembre, des clous de girofle, du piment d'Espelette en fonction de vos envies ! Faire mariner le gibier dans une préparation acide telle que le vinaigre ou le yaourt est aussi un système qui marche bien. L'acide aidera également à attendrir la viande.
La viande doit toujours conserver sa couleur. Si elle tourne au gris, il est trop tard. Contrairement à une viande de boucherie ou sauvage, il ne faut pas laisser reposer la pièce à la sortie du four. Elle perd alors son jus et sa tendreté, petit caprice d'une viande non persillée.
Une fois que votre marinade est faite, vous pouvez la conserver jusqu'à 7 jours au réfrigérateur, dans un contenant fermé hermétiquement.
Est-ce que le chevreuil se mange saignant ? La cuisson du chevreuil dépend du morceau. Les parties les plus nobles, comme la selle et le cuissot doivent être servis rosées, voire saignantes.
MARINAGE, subst. masc. Action de mariner; préparation que l'on fait subir à certains poissons ou à certaines viandes afin de les conserver.
Faire macérer, c'est laisser tremper un aliment solide dans une préparation liquide (eau, alcool, huile, saumure...) pendant un certain laps de temps.
En parlant d'un aliment, séjourner, tremper dans un liquide pour être conservé, dissous en partie ou pour que l'un s'imprègne du goût de l'autre : Les cerises macèrent dans de l'eau-de-vie.
Lorsque vous souhaitez mariner une viande rouge ou volaille mais ne disposez que peu de temps: vous pouvez ajouter une pointe d'acidité à votre appareil à marinade, par exemple du citron fraîchement pressé ou vinaigre de riz.
C'est très facile à faire, rapide et en plus, on peut tout préparer en avance et même les congeler ! Seul impératif, utiliser des sacs congélation robustes et bien hermétiques.
Utiliser les marinades restantes
Pour la même raison, il est sage de faire cuire les restes de marinade avant de les utiliser pour arroser. Les cuisiniers frugaux peuvent utiliser la marinade restante comme sauce, mais il faut d'abord la faire bouillir pendant cinq minutes pour détruire toute bactérie nuisible.
Le marcassin est le petit du sanglier et de la laie. Il est abattu à 6 mois pour une viande tendre et savoureuse à déguster sans artifices. Il peut être consommé en rôti.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
Les meilleurs morceaux du sanglier à apprêter en civet sont l'épaule, le collet et la poitrine. On peut accompagner ce mets de champignons, de baies, de plantes sauvages, de châtaignes, de pommes, de groseilles, d'airelles ou de céleri-rave.