Pourquoi un enfant A-t-il mal aux jambes ?

Interrogée par: Hugues Menard-Guilbert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (10 évaluations)

Très souvent, l'enfant souffre d'un débalancement musculaire ou biomécanique. Si, par exemple, son pied s'affaisse ou que sa démarche n'est pas adéquate, ses muscles ne travaillent pas dans la bonne direction. Au fil de la journée, c'est ce qui peut lui causer des maux de jambes qui l'incommodent.

Comment reconnaître une douleur de croissance ?

Comment reconnaître les douleurs de croissance ? Elles sont le plus souvent présentes la nuit, parce que c'est pendant le sommeil que les enfants grandissent. Elles peuvent toucher tous les membres, mais le plus souvent on les repère au genou.

Quelle maladie provoque des douleurs aux jambes ?

Les pathologies vasculaires et nerveuses :

insuffisance veineuse : sensation de jambes lourdes. présence de varices : veines dilatées et tortueuses. une sciatique (ou inflammation du nerf sciatique) : la douleur part d'une fesse et descend dans la jambe en suivant le trajet du nerf sciatique.

Quand s'inquiéter d'une douleur à la jambe ?

Une sensation de chaleur, une rougeur, ou une enflure de toute la jambe, possiblement accompagné de la fièvre peuvent être le signe de phlébite/thrombose veineuse (caillot de sang).

Pourquoi mon enfant a mal aux jambes ?

Ces douleurs pourraient être révélatrices d'une fibromyalgie, d'un «overuse syndrome» (enfants qui font moins bien face à l'exercice physique) ou encore d'un syndrome des jambes sans repos. Des pathologies cependant très rares chez l'enfant.

Douleurs aux jambes : quelles peuvent être les causes ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment arrêter d'avoir mal aux jambes ?

Pratiquer une activité physique stimule la circulation sanguine
  1. Marcher. L'appui des pieds sur le sol active le pompage du sang dans les veines. ...
  2. Nager. L'eau exerce une pression douce, idéale pour les jambes. ...
  3. Pédaler. Le vélo muscle les membres inférieurs.

Quel remède pour le mal aux jambes ?

10 remèdes naturels pour éviter les jambes lourdes
  • La menthe poivrée. ...
  • Le gel d'aloe vera. ...
  • L'argile verte. ...
  • Les flavonoïdes. ...
  • L'eau froide. ...
  • Pratiquer une activité sportive. ...
  • Prendre un bain de pieds. ...
  • Le thym.

Est-ce grave d'avoir mal aux jambes ?

En cas de douleur au niveau de la cuisse ou du mollet, accompagnée d'un œdème et d'une sensation de chaleur, il peut s'agir d'une phlébite ; il faut alors consulter un médecin au plus vite, en raison du risque d'embolie pulmonaire.

Quel cancer provoque des douleurs dans les jambes ?

Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.

Qui consulter pour le mal de jambes ?

Un phlébologue est un médecin spécialisé dans les problèmes veineux, qui traite les pathologies liées aux vaisseaux sanguins comme lymphatiques. De nombreuses pathologies sont associées au système sanguin : cela va des jambes lourdes à l'insuffisance veineuse, en passant par la phlébite, les lymphœdèmes et les varices.

Quels sont les symptômes de l'artérite des jambes ?

La maladie se manifeste d'abord par une douleur dans certains muscles de la jambe, ressemblant à une crampe musculaire. Habituellement, celle-ci survient à la marche surtout en pente (parfois pendant la montée des escaliers) et s'accentue peu à peu, obligeant la personne à s'arrêter.

Qu'est-ce que l'artérite des jambes ?

L'artérite des membres inférieurs est une maladie touchant les artères des jambes. Elle est presque toujours due au dépôt de cholestérol dans les artères, qui perturbe la circulation sanguine et réduit l'apport d'oxygène aux muscles.

Quand on a mal dans les jambes ?

Les douleurs des jambes sont dites aiguës lorsqu'elles surviennent rapidement, suite par exemple à un effort physique intense ou répété, ou bien un faux mouvement. Ce sont alors avant tout des douleurs liées à des fatigues ou lésions musculaires : crampes, élongations, courbatures, claquages...

Quel âge poussée de croissance ?

Une poussée de croissance se produit chez les garçons entre environ 12 et 16 ans, avec un pic généralement entre 13 et 14; un gain > 10 cm est habituel l'année du pic de vélocité.

Quelle sont les signe d'une poussée de croissance ?

Son appétit augmente subitement; il demande à boire plus souvent, parfois toutes les heures. Ces poussées de croissance durent en général quelques jours et peuvent survenir n'importe quand durant les premiers mois. Certains bébés en font plus souvent que d'autres.

Quels sont les signes du pic de croissance ?

Les signes distinctifs d'un pic de croissance
  • Bébé pleure plus que d'habitude ;
  • il semble énervé et agité la journée ;
  • il réclame davantage de lait aussi bien jour et nuit : qu'il soit nourri au biberon ou au sein, votre enfant réclame à téter plus fréquemment et son rythme est complètement bouleversé ;

Pourquoi avoir mal aux jambes la nuit ?

Si vous ressentez des douleurs dans les jambes lorsque vous dormez, cela peut être dû à une mauvaise posture. Tout comme lorsque nous dormons longtemps sur notre bras ou notre jambe et que la circulation sanguine s'arrête, dormir longtemps dans une certaine posture peut entraîner une gêne au niveau des jambes.

Comment soulager mal de jambe la nuit ?

Marcher est souvent la seule solution pour soulager temporairement ces sensations désagréables, aussi appelées «impatiences».

Comment savoir si une douleur est musculaire ou osseux ?

La douleur musculaire (connue sous le nom de myalgie) est souvent moins intense que la douleur osseuse, mais elle peut être très désagréable. Par exemple, un spasme ou une crampe musculaire (contraction musculaire douloureuse prolongée) dans le mollet provoque une douleur intense dénommée une crampe musculaire.

Quelle maladie provoque des douleurs musculaires ?

La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.

Pourquoi les muscles des jambes font mal ?

Les causes de ces douleurs sont généralement : le stress ; les traumatismes répétés ; les efforts trop importants (ou soutenus dans le temps).

Comment savoir si on à une maladie neuromusculaire ?

Comment se manifeste une maladie neuromusculaire ? Il s'agit le plus souvent d'une perte de force par défaut de commande du muscle ou par destruction du muscle qui s'atrophie. Cela peut provoquer des difficultés pour marcher ou se servir de ses bras ou de ses mains.

C'est quoi les impatiences ?

Le syndrome des jambes sans repos (impatiences) se traduit par des picotements et un besoin de mouvement des jambes, survenant plutôt le soir et la nuit. Il nuit à la qualité de vie et au sommeil.

Quels sont les signes de mauvaise circulation sanguine ?

La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.

Qu'est-ce que le syndrome des jambes lourdes ?

Jambes lourdes : symptômes, causes et facteurs favorisants. La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s'accompagne parfois de crampes, de picotements ou d'œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.

Article précédent
C'est quoi 200 lumens ?