"Il faut compter entre 6 et 8 heures de pousse pour obtenir une belle pâte à pizza. Les levures contenues dans de la pâte transforment l'amidon de la farine en arôme et on obtient ainsi une pâte à pizza pleine de saveurs, pas une galette insipide.
Raison n°3 : la pâte n'a pas assez reposé
Le temps de fermentation d'une pâte à pizza est primordial pour ait du goût. Durant ce temps de repos, les levures vont en effet avoir le temps de travailler et permettre à l'amidon contenu dans la farine de développer toutes ses saveurs.
La laisser lever 1 h à température ambiante puis la réfrigérer pendant 12 à 24 h. La sortir 1 ou 2 h avant de façonner les pizzas.
Recouvrez la pâte avec le torchon humide pour éviter qu'elle ne sèche en surface. Laissez reposer une trentaine de minutes. Formez 2 ou 4 boules de pâtes à pizza. Couvrez-les et laissez-les reposer 3 heures au minimum (idéalement une nuit) au réfrigérateur .
Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d'être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse. Pour préserver l'humidité de la pâte et éviter qu'elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l'emballer dans un film plastique.
Il rehausse la saveur des pâtes. Il augmente l'élasticité du gluten dans les pâtes. En effet, il donne plus de corps et de fermeté. Il améliore la maniabilité, le travail de la pâte.
Avec une température ambiante de moins de 20 degrés et pour 2 heures de repos maximum vous pouvez conserver à l'extérieur la pâte dans sa bassine filmée avec du film fraîcheur. Si la température est plus élevée ou le temps de repos plus long, la conservation se fait au réfrigérateur (4 à 6 degrés).
Nous vous recommandons de conserver votre pâte à pizza au frais entre 48 à 72 heures maximum à partir du moment où vous l'avez pétrie et que vous avez formé une boule. Si elle a déjà passé 24h au réfrigérateur dans le cadre du temps de pousse, évitez de la laisser plus de 24 à 48 heures supplémentaires.
La version longue, que je conseille fortement, est de laisser lever la pâte au frigo, au minimum toute une nuit (24 h est mieux, voir même 48 h). Dans ce cas, il faut juste anticiper et préparer sa pâte la veille ou l'avant veille.
Ajouter de l'huile permet de : rendre la pizza plus croustillante, plus friable et plus savoureuse. améliore la phase de levage, rendant le résultat final non seulement plus savoureux mais aussi plus facile à digérer. confère une plus grande élasticité à la pate.
Faites une boule, farinez-la, faites une croix dessus et laissez-la doubler de volume pendant 1h30 dans une jatte, à couvert, au chaud et à l'abri des courants d'air. Pétrissez à nouveau pendant 1 minute, puis abaissez-la en un disque de 5 mm d'épaisseur. Redressez le bord avec les pouces pour former un bourrelet.
Pour faire lever une pâte à pizza, il suffit de faire chauffer dans le micro-ondes un contenant de 2 tasses d'eau pendant 9 minutes. Placer ensuite le bol de pâte à pizza dans le four micro-ondes. Laisser reposer environ 1 heure pour faire lever la pâte.
Ma pâte ne s'étire pas !
Cela fera rétrécir la pâte et résistera à l'étirement en une belle croûte. Si tel est le cas, vous devez laisser votre pâte lever (pousser) à température ambiante pendant au moins 30 minutes supplémentaires que le temps de pousse indiqué sur votre recette avant de l'étirer.
Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine, elle doit impérativement être inférieur à 40°C. Enfournez le bol et refermez la porte. Après une heure dans cette ambiance tiède et humide, votre pâte a bien gonflée.
Choisir le bon moment pour faire ses pâtons de pizza
Une fois le pétrissage effectué, un premier piquage de 15 à 45 min doit être effectué en masse. Ensuite on divisera la pâte en parts égales afin de bouler correctement et mettre en maturation à température contrôlée ou ambiante, directement.
Faire lever la pâte à la bonne température
La température idéale pour faire lever la pâte est de 25 à 30°C.
La conservation au réfrigérateur ou au congélateur des farines de grains entiers – comme la farine de blé entier, d'épeautre ou de seigle – prolongera leur durée et les protégera en même temps des parasites.
Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza. Une farine riche en gluten favorise aussi un temps de levée plus court.
Votre farine doit être placée dans un endroit sec, un placard, et à l'abri de l'humidité. La meilleure manière de conserver la farine est celle de la congeler en la mettant dans un sac hermétique.
La pâte levée et la pâte à tresse, ainsi que la pâte à pain et la pâte à pizza (même du commerce) se prêtent tout à fait à la congélation. Préparez la pâte (sans la laisser lever) et mettez-la immédiatement dans un sachet de congélation, faites sortir l'air, fermez bien le sa- chet, étiquetez et glissez au congélateur.
Après l'avoir pétrie, façonnez une boule et enveloppez-la immédiatement dans du film alimentaire. Rangez-la dans votre congélateur. Vous pourrez la conserver ainsi pendant environ 4 mois. Vous pourrez ensuite procéder à la décongélation de votre pâte à pizza en la laissant dégeler au réfrigérateur.
**Laisser reposer la pâte : c' est permettre aux fibres de la farine ou semoule de se détendre. La pâte ne sera que meilleure. **Dans un endroit chaud ou à température ambiante : quand la pâte contient de la levure de bière ( ou levain ), fraiche ou sèche.
Laisser reposer la pâte
Effectivement plus votre pâte sera reposée, plus votre cannelé pourra lever correctement. Une fois bien reposée, dispersez la pâte dans les moules à cannelés.
Pour ne pas avoir des crêpes trop lourdes et consistantes, on a tendance à préférer l'huile au beurre. Oui, le beurre est plus gras, mais il donne à vos crêpes un meilleur goût. Vous pouvez mettre de l'huile, mais on vous aura prévenu... Évitez dans ce cas l'huile d'olive ou l'huile de coco.
Ainsi, pour 500g de farine, il faut l'équivalent d'environ 20g de levure fraîche, soit un demi-cube. Concernant la levure fraîche liquide, pour 500g de farine, un demi-pot de levure est nécessaire.