Depuis que le pèlerinage à La Mecque, qui a lieu cette année du 17 au 23 juillet, compte parmi les cinq piliers de la foi, la cité natale de Mahomet est la première ville sainte de l'islam.
La religion d'État en Arabie saoudite est l'islam sunnite, tous les citoyens sont censés être musulmans. 85 à 90 % de la population serait sunnite et le reste principalement chiite, avec une minorité de chrétiens (travailleurs philippins entre autres).
La religion en Arabie préislamique comprenait le polythéisme arabe indigène, les anciennes religions sémitiques, le christianisme, le judaïsme, le mandéisme et le zoroastrisme. Le polythéisme arabe, la forme dominante de religion dans l'Arabie préislamique, était basé sur la vénération des divinités et des esprits.
Il semble toutefois vraisemblable d'avancer que 99 % de la population algérienne croyante est musulmane sunnite malékite, le 1 pourcent restant étant constitué principalement d'ibadites, de chrétiens (aussi bien catholiques qu'évangéliques), de juifs, de chiites et d'ahmadis.
La province de la Mecque (en arabe : منطقة مكة المكرمة, Munṭaqat Makka Al Mukarama) est une province d'Arabie saoudite, la plus peuplée du royaume avec une population de 5 797 971 habitants (au recensement de 2004).
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
L'Algérie (arabe : الجزائر, tamazight:Dzayer), officiellement la République Algérienne Démocratique et Populaire, est un État d'Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb.
L'islam a été introduit en Algérie pour la première fois en 670 par les armées du général Arabe Oqba Ibn Nafaa, dans le contexte de la conquête musulmane de l'Afrique du Nord sous les ordres des Omeyyades. La première mosquée fondée en Algérie est la mosquée Sidi Ghanem de la ville de Mila en 678.
La Constitution algérienne définit « l'islam, l'arabité et l'amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d'Islam, partie intégrante du Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain ».
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
La Bible est un ensemble de textes fondateurs de la première religion monothéiste de l'Histoire : le judaïsme. Cette religion va servir de fondements aux autres religions du Livre, christianisme et islam.
Selon la Sunna, c'était aussi une ville sacrée du paganisme arabe, la Kaaba étant vénérée pour les idoles qu'elle contenait, dont la Pierre noire. Les pèlerinages étaient l'occasion de rassemblement pacifique entre les clans nomades qui, le reste du temps, s'affrontaient fréquemment.
En ce qui concerne la religion, l'Algérie a apparemment une population homogène - 99 p. 100 des citoyens sont des musulmans sunnites et 1 p. 100 sont des chrétiens ou des Juifs (Civil Society janv. 1995, 10).
L'Arabie saoudite, le pays sans aucune église.
Japon, Coree du Nord et du Sud.
La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus. En 1870, le décret Crémieux accorde la citoyenneté française aux seuls juifs.
Le nom français de l'Algérie a été officialisé en 1837 à l'initiative du maréchal Soult pour remplacer l'ancienne appellation de « possessions françaises du Nord de l'Afrique ».
L'Islam a été introduit au Maroc pour la première fois en 698 par le général Arabe Oqba Ibn Nafaa et son armée de berbères Iluwaten, Inefzawen et autres tribus convertis dans le sang par les compagnons du prophètes, envoyé par les Omeyyades.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
L'abréviation DZ provient du mot Dzayer , qui signifie « Algérie » en arabe dialectal algérien et dans les langues berbères. En français, pour désigner un Algérien, le sigle DZ est attesté au moins depuis 2010.
Si la France a créé les frontières algériennes en 1830, l'État algérien a été créé par l'Algérie indépendante en 1962.
L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32). Mais, en l'absence d'autres manuscrits antérieurs au IXe siècle, la datation de ce recueil d'une soixantaine de feuillets ne peut être estimée que par des critères paléographiques.
La recherche contemporaine insiste plutôt sur le fait que le Coran a été vraisemblablement rédigé par des scribes érudits après la vie de Mahomet. Le Coran, selon eux, serait la combinaison d'éléments venant des discours de Mahomet, mais aussi de traditions chrétiennes ou païennes.
Al-Baqara — Wikipédia.