Les mathématiques, c'est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l'informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde.
Ainsi, en suivant la spé maths en première, vous pourrez acquérir une base fondamentale en sciences. Vous obtiendrez également d'autres connaissances et compétences utiles dans vos études au lycée puis dans vos études supérieures : Une pensée critique et analytique (identifier les problèmes et trouver des solutions)
Les mathématiques vont vous apprendre à déstresser dans la vie de tous les jours. Résoudre un problème mathématique se fait par étapes. Avant de pouvoir trouver la solution il faut prendre le temps d'analyser et de décortiquer la situation. Ensuite, et grâce à chaque donnée, il est plus facile de trouver la solution.
Les mathématiques vous aideront à déstresser. Les cours de mathématiques permettent également de mieux apprendre à gérer des situations complexes et de les aborder avec beaucoup de moins de stress. Les maths vous apprennent à bien analyser la situation avant de prendre une décision et agir.
Le programme de la spécialité mathématiques de Première est très dense, chargé et plutôt difficile. Nous vous conseillons donc, lors du choix de votre spécialité, de faire le point avec votre professeur et de lui exposer vos besoins et vos objectifs pour les années de Première et de Terminale.
Dire que la Physique-Chimie est la spécialité la plus dure au lycée est donc, en soi, et en prenant l'avis global des étudiants ces dernières années, fortement envisageable.
Si vous avez au dessus de 12/20 de moyenne, votre lycée vous autorisera à garder la spécialité mathématiques au lycée. Si vous avez 10/20 , il y a de fortes chances que vos profs vous disent que ce sera trop difficile et qu'il vaut mieux se concentrer sur d'autres matières.
Les mathématiques, en plus d'être un langage, sont aussi utilisées comme outil pour développer la pensée logique et le raisonnement critique, et parvenir à la résolution de problèmes.
Les mathématiques permettent de développer la capacité de l'individu à réfléchir et améliorent la capacité humaine à penser dans divers aspects et circonstances.
Les mathématiques apprennent à déstresser dans la vie de tous les jours. Résoudre un problème mathématique se fait étapes par étapes. Il faut prendre le temps d'analyser et de décortiquer une situation avant de pouvoir trouver la solution. Ensuite, et grâce à chaque donnée, il est plus facile de trouver la solution.
Une étude consacrée à l'impact économique des mathématiques en France confirme leur forte contribution à l'économie nationale, en hausse depuis 2015 et met en avant le rôle qu'elles ont à jouer dans la souveraineté économique du pays.
Game data analyst, actuaire, ingénieur en robotique, enseignante-chercheuse, spécialiste de la réalité virtuelle… Ces jeunes pros exercent des métiers porteurs d'innovation dans de multiples secteurs.
En effet, les maths sont un peu les outils indispensables pour comprendre d'autres matières comme la chimie, la physique, la biologie, mais aussi l'économie. Il sera donc nécessaire de continuer les maths en première si vous souhaitez garder un minimum de matières scientifiques.
La spécialité Mathématiques permet de découvrir de nouveaux outils et concepts mathématiques qui seront utiles pour la poursuite d'études dans le supérieur, mais aussi dans les autres disciplines comme la Physique-Chimie ou les Sciences économiques et sociales.
Les mathématiques fournissent alors des outils qui peuvent aider à parvenir à un objectif défini – le profit de certains ou le bien être de la collectivité, par exemple – ou à extraire de l'information à partir des données disponibles, en mobilisant des techniques comme l'analyse factorielle ou l'analyse discriminante.
La géométrie participe au développement de la rigueur intellectuelle, de l'habileté manuelle, de l'aptitude à démontrer et à argumenter. La géométrie, à travers les travaux de construction ou les problèmes de recherche, favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération…
La dyscalculie ou "difficulté à calculer", est un trouble spécifique du développement (telles que dyslexie, dyspraxie...) qui correspond, donc, à un trouble dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique ni troubles envahissants du développement et sans déficience mentale.
Les mathématiques sont la SCIENCE des nombres et des relations spatiales. Il est d'usage de distinguer les mathématiques pures des mathématiques appliquées. Les mathématiques pures se divisent, en gros, en trois grandes disciplines : la géométrie et la topologie, l'algèbre et l'arithmétique, et enfin l'analyse.
Les mathématiques constituent une science d'étude des quantités, des ordres, des espaces, des nombres et des figures. Aussi appelées la « Reine des sciences », les mathématiques se divisent en 3 grandes catégories : l'analyse, la géométrie et l'algèbre.
Difficultés. On écrit mathématiques, au pluriel, ou mathématique, au singulier, en fonction du sens. Mathématiques = sciences qui étudient les êtres abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, etc. Un professeur de mathématiques.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée.
Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT. En première, les six spécialités les plus choisies sont presque identiques : on retrouve les mathématiques, SES, physique-chimie, SVT, HGGSP et LLCER, en 2021 comme en 2022.
Avec une spécialité SES, vous pouvez vous diriger vers de nombreux métiers. "Les carrières juridiques, les concours de la fonction publique, le management d'entreprise, l'enseignement, les métiers de la communication comme journaliste, webmanager ou encore chargé de relations publiques", énumère le professeur de SES.
mathématiques : 64,9 % sciences économiques et sociales : 43,8 % physique-chimie : 43,1 % sciences de la vie et de la Terre : 37,6 %