Pourquoi faire son sapin le 6 décembre ?

Interrogée par: Colette Guillet  |  Dernière mise à jour: 13. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

Quant aux orthodoxes, le sapin est monté le 6 décembre, jour de la fête de St Nicolas.

Pourquoi attendre la Saint-nicolas pour faire le sapin ?

En 1823, il était aussi raconté par Clément Clarke Moore, au travers de son texte « La visite de Saint Nicolas », que le Père-Noël ainsi que ses lutins de Noël passaient par la cheminée de chaque maison pour pouvoir déposer les fameux cadeaux aux pieds du sapin de Noël.

Quelle date pour faire le sapin de Noël ?

Alignez-vous plutôt sur la tradition celte où l'on décorait les arbres de blés, de fruits et de fleurs pour le solstice d'hiver, le 21 décembre. Enfin, selon une autre tradition, il est de coutume de faire le sapin la veille de Noël en famille pour marquer l'arrivée du jour tant attendu.

Pourquoi la tradition du sapin de Noël ?

Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

Quand faire le sapin de Noël ?

Une des traditions est de décorer son sapin douze jours avant Noël, soit à partir du 13 décembre. C'est un bon choix si vous comptez installer dans votre maison un sapin naturel, car il sera encore très beau le soir du réveillon.

Décorer un sapin de Noël en 6 étapes - Truffaut

Trouvé 31 questions connexes

Où placer le sapin de Noël dans la maison ?

Un coin près du salon ou même le centre de la pièce sont d'excellents endroits pour placer le sapin de Noël afin de créer une ambiance chaleureuse et joyeuse. Si vous disposez d'un espace limité, choisissez un sapin de Noël mince ou à dos plat pour un petit salon.

Quand enlever son sapin de Noël 20-24 ?

La tradition veut qu'on enlève le sapin la douzième nuit après le 25 décembre, soit entre le 5 et le 6 janvier. Pourquoi cette date ? Elle correspond au parcours effectué par les Rois Mages pour livrer leurs cadeaux. Melchior, Balthazar et Gaspard auraient en effet mis 12 jours avant de visiter l'enfant Jésus.

Est-ce que le sapin de Noël est un symbole religieux ?

Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.

Qui a créé les boules de Noël et pourquoi ?

La boule de Noël, comme on la connaît aujourd'hui, aurait toutefois vu le jour qu'au milieu du 19e siècle, en Lorraine, dans le nord-est de la France. En effet, selon la tradition, en 1858, une grande sécheresse dans les Vosges du Nord et la Moselle détruit les récoltes de fruits, dont celles des pommes.

Quelle est la légende derrière le sapin de Noël ?

Le symbole du Sapin

Les Celtes marquaient le solstice d'hiver avec le sapin, arbre vénéré pour sa résistance au froid. Les Romains ornaient leurs fenêtres avec des branches de sapin, toujours vertes, pour honorer le dieu Janus. Janus est bicéphale, il a une tête tournée vers le passé et une autre vers l'avenir.

Quel est le nom du père Noël ?

L'ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d'être célébré le 6 décembre dans le nord et l'est de l'Europe depuis le Moyen Âge : "Sankt Nikolaus" en Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne.

Quel est le sapin de Noël qui dure le plus longtemps ?

Quel sapin ne perd pas ses aiguilles ? Le choix de l'espèce est capital : le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) garde ses aiguilles plus longtemps que l'épicéa (Picea abies) qui a tendance à les perdre mais qui, contrairement au premier, dégage une bonne odeur de résine.

Comment faire durer son sapin de Noël ?

10 conseils pour faire durer votre sapin plus longtemps
  1. 1/ Préservez le tronc du sapin. ...
  2. 2/ Conservez votre arbre à l'extérieur. ...
  3. 3/ Acclimatez votre sapin. ...
  4. 4/ Humidifiez régulièrement votre sapin. ...
  5. 5/ Choisissez le bon emplacement. ...
  6. 6/ Evitez les courants d'air et les lieux de passage. ...
  7. 7/ Optez pour des guirlandes à ampoules LED.

Pourquoi le 6 décembre ?

Le 6 décembre, c'est la fête de Saint-Nicolas, le patron de la Lorraine. Cette tradition est particulièrement suivie dans l'est de la France et dans plusieurs pays européens. Saint-Nicolas se réfère à Nicolas de Myre, évêque en Lycie (actuelle Turquie) au cours du IIIe siècle, et qui était réputé pour sa charité.

Où est née la tradition du sapin de Noël ?

La coutume de l'arbre de Noël apparaît dans les sources écrites à la fin du Moyen Âge dans les pays de culture germanique, en des lieux assez éloignés ce qui suggère une origine possiblement plus ancienne. Il s'agissait dans un premier temps d'un arbre érigé au centre d'une ville ou d'un village.

Qui a inventé l'histoire du Père Noël ?

La 'naissance' du Père Noël

En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.

Quel pays a inventé Noël ?

Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.

Pourquoi Décore-t-on l'arbre de Noël avec des boules ?

Le fruit était de saison et bon marché. Mais en 1858, la météo se fit rude et une importante sécheresse prive la population de pomme. Pour éviter que les sapins de Noël soient nus, un souffleur de verre eut l'idée de fabriquer quelques boules de verre. De couleur rouge pour rappeler la pomme.

Où a été inventé Noël ?

Une fête aux origines païennes

Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.

Est-ce que Noël est une fête païenne ?

Pourquoi Noël est une fête païenne ? Si Noël est une fête païenne, c'est parce que ses premières origines remontent à avant la période chrétienne de l'Europe. En effet, la période du 25 décembre a d'abord été associée au culte de Mithra et plus généralement au retour de la lumière et à la lutte contre l'hiver.

Pourquoi il y a un ange en haut du sapin ?

Installé en haut du sapin, l'ange de Noël est un porte bonheur et un symbole universel d'amour. Il est sensé veiller sur le foyer et porter bonheur à la maisonnée.

Pourquoi Noël n'est plus une fête religieuse ?

Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane, familial et mercantile et sont de plus en plus déconnectées de l'interprétation religieuse.

Pourquoi ne pas enlever le sapin avant le 6 janvier ?

Retirer son sapin avant l'Épiphanie porterait malheur

Dans le cas contraire, la végétation et la verdure ne reviendraient pas au printemps, et les récoltes seraient donc mauvaises. Transposée à notre époque, cette tradition suggère simplement que l'on passerait une mauvaise année.

Quand on enlève la crèche ?

La coutume est d'installer la crèche le premier dimanche de l'Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l'Epiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l'exposer jusqu'au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.

Où jeter son sapin après le 20 janvier ?

La plupart des villes mettent en place des points de collecte pour recycler les sapins naturels. Tournez-vous vers le site Internet de votre mairie pour connaître l'emplacement exact de dépôt. Ces derniers sont généralement positionnés dans les parcs et jardins de la ville.