Ainsi, dans les moteurs quatre temps à combustion interne, le cycle complet de combustion nécessite deux tours de vilebrequin pour un tour de l'arbre à cames. Ce dernier doit par conséquent tourner deux fois moins vite que le vilebrequin moteur.
Le vilebrequin convertit le mouvement linéaire du piston en mouvement circulaire tandis que l'arbre à cames est utilisé pour chronométrer l'ouverture et la fermeture correctes des soupapes d'admission et de sortie.
Fonctionnement de l'arbre à cames
Les queues de soupapes sont placées sur des ressorts qui les maintiennent fermées jusqu'à ce que la came « attaque ». A ce moment, la soupape est mécaniquement poussée sur son axe perpendiculaire à l'axe de rotation de l'arbre.
L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.
Le double arbre à cames en tête : pour ce type de pièce, il existe deux arbres de distribution : un pour l'admission et un pour l'échappement. Cela concerne uniquement les moteurs disposant de plus de 8 soupapes qui équipent les voitures puissantes ou de compétition.
Un défaut de synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames a de graves conséquences pour votre moteur. Il empêche la combustion normale du moteur qui fait avancer votre voiture. L'arbre à cames est muni d'un capteur qui transmet au calculateur moteur les informations sur la combustion des pistons.
Raccordez le câble de mesure de l'ohmmètre et démarrez le moteur. L'oscilloscope de l'écran de l'ohmmètre doit avoir la forme d'un signal rectangulaire. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il y a un problème au niveau du capteur d'arbre à cames.
L'arbre se monte sur la culasse du moteur ou sur le bloc moteur , il est possible que dans certains cas il y en ait deux au lieu d'un seul : un pour la soupape d'échappement et un pour la soupape d'admission. L'arbre à cames est fixé au vilebrequin par la chaîne de distribution, la courroie ou les engrenages .
Le véhicule peut être sujet à de fréquents ralentissements. Perte de puissance du moteur, et du véhicule. Une accélération qui ne suit pas, due à une mauvaise quantité de carburant injecté. Le temps de démarrage peut être prolongé notamment à froid.
Véritable pièce maîtresse du moteur de votre voiture, l'arbre à cames doit être remplacé dans les meilleurs délais lorsqu'il est hors service. Il en va de même lorsque cette pièce ne remplit plus correctement son rôle.
Elle permet d'actionner l'arbre à cames afin que ce dernier synchronise les soupapes d'admission et d'échappement pour optimiser les performances du moteur.
Le vilebrequin est l'arbre moteur du moteur à pistons. Il provoque la transmission primaire, l'alternateur, la pompe à eau ainsi que les contre-arbres d'équilibrage. Pour les moteurs à quatre temps, il entraîne le ou les arbres à cames.
Lors de la combustion du moteur, les pistons montent et descendent dans les cylindres afin de comprimer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion et de créer l'explosion qui fait fonctionner le moteur. Ces pistons ont ainsi un mouvement que va transformer le vilebrequin pour faire tourner le moteur.
À l'intérieur du bloc moteur : dans quelques conceptions de moteurs, le capteur d'arbre à cames peut être situé à l'intérieur du bloc moteur, ce qui nécessite souvent une dépose partielle du moteur pour y accéder.
Quand faut-il changer l'arbre à came ? Si vous maintenez votre véhicule en bon état grâce à un entretien voiture régulier, l'arbre à cames pourra assurer une longue durée de vie. Cependant, si cette maintenance n'est pas effectuée, le mécanisme risque de s'abîmer et de ne plus fonctionner correctement.
La marque CAME est Vénitienne
Ensuite, son siège est localisé à Dosson di Casier, dans la province de Trévise dans la région de la Vénétie. Crée par Paolo Menuzzo, il s'agit d'une entreprise spécialisée dans la domotique.
Parties du bois d'œuvre. La construction fait appel au duramen, appelé aussi « bois parfait » ou « bois de cœur », qui constitue la partie centrale de l'arbre. Le duramen est biologiquement quasi-inerte et plus durable que l'aubier — celui-ci, souvent plus clair et léger, étant constitué de cellules vivantes.
Test avec une boussole : pour les capteurs PMH à 2 fils, vous pouvez utiliser une boussole pour vérifier le fonctionnement. Approchez la boussole du capteur, puis faites tourner le vilebrequin du moteur. La boussole devrait réagir lorsque le vilebrequin tourne, indiquant que le capteur génère un signal.
Appliquez du solvant sur le capteur et frottez ce dernier avec le chiffon durant plusieurs minutes. Vous pourrez ainsi éliminer les saletés accumulées sur le capteur qui l'empêchaient de fonctionner correctement. Pensez à également nettoyer l'emplacement du capteur.
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Le contrôle se fait sur les tourillons. Ici le contrôle se fera avec un trusquin, fixé sur un support stable et plan (un marbre). Le vilebrequin reposant sur les paliers avant et arrière, on prend la mesure en calant le 0 sur le point haut du diamètre. On mesurera ensuite le point haut sur chaque tourillon.
Tout ce que vous avez à faire est de faire tourner le moteur à la main dans le sens des aiguilles d'une montre pour que l'encoche et le marquage sur l'arbre à cames soient alignés à gauche. Ensuite, vérifiez la banque de cylindres droite pour voir comment les marquages sont là.
La méthode pour effectuer un calage d'arbre à cames se fait par la position des levées maxi des soupapes. Ces levées maxi rigoureuses (échappement - admission) doivent être situées à distance (ou angle) égale du point moteur haut rigoureux du piston du cylindre considéré, ou de la levée au croisement.