La terrasse sur plot en béton La première est d'utiliser des plots en béton pour fixer les lames de terrasse. Il suffit pour cela de percer un trou dans le plot et d'y visser la lame. Les plots en béton sont faciles à poser et peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de bricolage.
En l'absence de dalle béton, vous allez poser votre terrasse composite sur des plots : Si votre sol est en terre battue, il est recommandé de le couvrir de gravier ou de sable pour former une couche drainante.
– Creuser à une profondeur d'environ 10 cm sous la surface de pose ; – Déblayer la terre ; – Aplatir la terre afin d'assurer l'uniformité du sol ; – Placer des bandes de géotextiles découpées à environ 10 cm l'une de l'autre sur la surface pour prévenir d'éventuelles repousses de gazon entre les dalles.
Il vous faudra tout d'abord recouvrir la pelouse sous la terrasse d'une bâche ou d'un plastique qui empêchera tout contact avec le bois. Vous allez ensuite créer une structure avec des lambourdes et poser la terrasse dessus.
Il est possible de poser vos dalles ou vos lames sur un lit de sable ou de graviers à l'aide de plots terrasse, c'est un des types de pose parmi les plus répandus grâce à sa facilité et sa rapidité de réalisation. Il est également possible de poser directement un film géotextile sur la pelouse, sans graviers ou sable.
Qu'est-ce qui coûte le moins cher pour faire une terrasse ? La construction d'une terrasse en bois résineux traité, comme le pin, est généralement l'option la moins chère en raison du coût modéré du matériau et de la simplicité de l'installation.
Une terrasse sur du gravier se fait à partir d'un sol meuble tel que la terre. Il vous suffira de vérifier en amont la planéité de votre sol, de décaissez votre terrain puis de le remblayer avec du gravier que vous prendrez soin de damer ou de compacter.
Pour les petites surfaces (moins de 10m2), vous pouvez facilement creuser la fouille à la pelle et à la bêche. Sinon utilisez une mini pelle. N'oubliez pas l'inclinaison ! Si votre terrasse n'est pas couverte, vous devez creuser un sol incliné vers le jardin d'un centimètre par mètre au maximum.
L'autorisation d'urbanisme concerne l'abri de jardin. Vous aurez besoin de faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie pour toute construction dont l'emprise au sol dépasse les 5m², donc si votre dalle de béton, servant de plancher à votre abri, dépasse les 5m².
Que vous prévoyiez de poser un carrelage extérieur sur de l'herbe ou un lit de gravier/sable, vous devez avant tout vous assurer qu'un système de drainage est bien mis en place. Cela signifie qu'il faut prévoir une pente d'au moins 2% (soit 2 centimètres par mètre) pour votre sol support.
Un terrain argileux, calcaire ou sableux réagira différemment à des pluies diluviennes qu'une terre rocheuse ou limoneuse. Par la suite, il vous faudra recouvrir la terre battue d'une couche de gravier, de sable, ou de ces deux matériaux mélangés, à hauteur d'une vingtaine de centimètres au moins.
De solides plots béton constituent une alternative très efficace à la dalle. Ils réclament moins de travail et certains se vendent sous la forme de kits quasi-tout prêts. Surtout, il est beaucoup plus facile de les casser le jour où l'on souhaite changer d'abri que de casser une dalle.
En général, il faut creuser sur 20 cm de profondeur. Une tâche réalisable à la main si la terrasse fait 10 m2, mais au-delà, envisagez de louer un petit engin de chantier… ou d'appeler des amis à la rescousse. Une fois le terrain décaissé, étalez les pierres, puis le gravier, et tassez avec une dame de maçon.
Cependant, il est recommandé qu'une terrasse extérieure ait une profondeur minimale de 2,5 mètres afin de permettre à deux personnes de se croiser facilement sans se gêner.
Une couche de gravier concassé, avec ou sans toile géotextile, est le meilleur choix à faire sous une terrasse fabriquée en bois. Ce type de gravier permet d'évacuer l'humidité au lieu de l'absorber. De ce fait, cela gardera la zone sous la terrasse plus au sec et le sol ne se décomposera pas.
Quel type de gravier sous dalle béton ? Il est recommandé d'utiliser des graviers de drainage pour une sous-dalle de béton. Le drainage communément utilisé est du gravier concassé d'un peu près de 20-42 mm. L'épaisseur recommandée peut varier entre 8 et 15 cm en fonction du type de béton et de l'épaisseur de la dalle.
Poser les dalles de terrasse sur les gravillons
Posez les dalles sur le lit de gravillons et tapez sur chaque dalle avec un maillet en caoutchouc clair. Si vous posez les dalles de pierre naturelle sans joints, vous devez veiller, pour cette construction spéciale, à ce que les dalles ne soient pas trop serrées.
Particulièrement résistant, il peut supporter une charge d'1 tonne et ne craint pas les intempéries.
Comment fixer les plots au sol ? Les plots peuvent facilement se fixer au sol à l'aide de vis à béton par exemple. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de fixer les plots au sol, le poids de la structure va maintenir fermement votre terrasse dans sa position. La structure peut être rattachée à un mur adjacent.
Décaisser le sol sur environ 15 cm : ôter une partie du sol existant, sur une épaisseur déterminée en fonction des travaux à réaliser. Poser un film géotextile. Il doit être posé sur un sol décaissé pour stabiliser les couches du sol et éviter que l'herbe repousse. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …)