Avant de faire votre gel d'aloe vera maison, qui vous donnera une crème, il est indispensable de faire tremper les tiges de la plante d'aloe vera dans de l'eau claire pour qu'elles évacuent l'aloïne (un composant qui peut s'avérer toxique).
Utilisez le même couteau tranchant pour enlever l'épiderme supérieur de la feuille, incluant les couches verte et jaune. Maintenant, il suffit de ramasser le gel à l'intérieur de la feuille à la cuiller, laissant sur place la couche inférieure de gel, celle la plus proche de la partie toxique.
Sur le visage, la peau ou les cheveux, l'aloe vera s'applique par voie externe sur les parties du corps concernées. Son utilisation peut être répétée jusqu'à obtenir des résultats. Dans le cadre de la médecine douce, l'aloe vera se consomme par voie interne sous forme de gélules ou comprimés.
Enlever ou éplucher la peau la feuille d'aloe, avec un couteau ou un économe. Prélevez la pulpe et transférez-la dans un bol au préalable désinfecté. Mixez la pulpe pour rendre la préparation homogène. Au début cela mousse, c'est normal, puis cela redevient liquide, légèrement gélifié et transparent.
Quelles sont les contre-indications de l'aloe vera ? L'usage interne de gel et de latex d'aloe vera est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, les individus fragiles et les enfants. Les feuilles fraîches contenant gel et latex ne doivent pas être consommées par ces populations.
Ses vitamines, ses enzymes et ses propriétés exfoliantes éliminent les peaux mortes, accélèrent le processus de régénération cellulaire et contribuent à lutter contre les taches brunes inesthétiques qui pigmentent les mains, le visage, le décolleté ou d'autres zones du corps.
Pour un masque très hydratant, mélangez l'équivalent de 5 cm de concombre mixé et de deux cuillères à soupe de gel d'aloe vera. Laissez poser au moins 20 minutes. L'effet avant/après d'une peau soudainement rebondie est réel. Votre peau, bien hydratée, retrouvera aussi toute sa douceur.
L'Aloe vera est humectant et filmogène mais certainement pas hydratant. Sans une matière grasse pour l'émulsionner, il risque même d'emporter avec lui l'eau de l'épiderme, pour peu qu'il fasse froid ou très chaud. Autrement dit, de l'assécher.
En revanche, vous pouvez la congeler. Afin de mieux la conserver, vous pouvez ajouter de la vitamine C et E (conservateurs naturels), OU environ 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse. Vous la conserverez toujours au frigo, l'aloe vera tourne (elle devient anormalement foncée) au contact de la chaleur !
Riche en vitamines A, B6 et B9, l'Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.
L'aloès barbadensis miller ou aloe vera
Ce sont les vieilles feuilles (au moins 5 ans) qui servent à l'extraction du gel qui sert aux différents soins, pour le visage et pour la peau.
Enveloppez-la dans un film alimentaire tout en veillant à couvrir l'extrémité coupée (sa partie qui était reliée au reste de la plante). Une fois que vous êtes prêt(e) à utiliser la feuille, il vous suffit de la déballer du film étirable et de commencer à extraire le gel.
Oui, l'aloe vera est une solution anti-acné redoutable. D'abord, grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, elle tue les bactéries responsables des boutons et contribue ainsi à prévenir leur apparition, mais aussi à limiter leur prolifération.
Une plante qui doit être manipulée avec soin
Seul le gel mucilagineux (la pulpe), situé au cœur de la feuille, est comestible. En manipulant la plante à la maison, il faut donc rester vigilant et extraire seulement cette partie. Le latex, situé sous la peau de la plante et au contact du gel, est quant à lui toxique.
Soulage des yeux irrités
Les yeux sont particulièrement sensibles aux virus et bactéries et une conjonctivite est vite arrivée. Si c'est le cas, "utilisez de la pulpe fraîche d'aloe vera car elle est antibactérienne et réduit les irritations des yeux", conseille la professionnelle.
Et si ton gel vire légèrement au rose, c'est normal aussi, c'est l'oxydation naturelle de la pulpe d'aloe. Si ça devient caca d'oie, c'est déjà plus inquiétant… Il va aussi être un peu plus liquide qu'un gel du commerce mais si tu te sens, tu peux rajouter un peu de gomme guar pour bien gélifier tout ça…
Appliquez ce masque à l'aloe vera sur peau abîmée ou sur tout autre type de peau durant une dizaine de minutes. La plante mêlée au citron va éclaircir votre teint.
1- L'aloe vera
Pour extraire cette précieuse substance gélatineuse, il vous faut couper un bout de feuille d'aloe vera, la rincer, puis la trancher en deux et gratter l'intérieur avec une cuillère. Il vous suffit d'appliquer ce gel sur la zone juste en dessous de l'oeil.
Si vous l'utilisez correctement, le gel d'aloe vera peut remplacer votre nettoyant facial et votre hydratant. Au réveil et avant de vous coucher, appliquez-en une fine couche sur votre peau.
Corrigez en associant un deuxième sérum et une crème anti-âge. Pour cela, appliquez dans un premier temps notre sérum H.A. Intensifier à l'Acide Hyaluronique, qui booste de 30 % le taux d'acide hyaluronique naturellement présent dans la peau, comble les rides et les ridules en lissant et raffermissant la peau.
Massages et exercices de gymnastique faciale pour réduire les rides. Huile d'argan, huile de ricin ou encore huile d'olive : masser régulièrement votre visage avec ces huiles permet de combattre les rides. Rien de tel en effet que ces massages pour amplifier la régénération des cellules de la peau…