Pourquoi faire un BP après un CAP ?

Interrogée par: Édith Charpentier-Peron  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Le diplôme du brevet permet d'obtenir une excellente qualification dans votre domaine de spécialisation. En effet, une fois que vous avez obtenu un CAP ou un BEP dans le domaine choisi, l'accès au brevet professionnel n'en sera que plus aisée.

Pourquoi passer un BP ?

Ce diplôme national a pour vocation l'insertion professionnelle. Il bénéficie d'une bonne reconnaissance, notamment dans certains secteurs professionnels comme la coiffure, les métiers de bouche ou le BTP. Il permet en effet d'acquérir des compétences professionnelles pointues.

Quelle est la différence entre CAP et BP ?

Le Brevet professionnel nécessite l'obtention au préalable d'un CAP, et propose une formation encore plus axée sur la pratique professionnelle pour un niveau de qualification égal au bac professionnel. Le Brevet professionnel se prépare en deux ans après le CAP et s'effectue uniquement en contrat d'apprentissage.

Quel type de diplôme Peut-on préparer Après un CAP ?

Après le CAP, poursuivre des études c'est possible
  • En bac professionnel. ...
  • Dans un autre CAP. ...
  • En un CS (certificat de spécialisation ex-MC, mention complémentaire) ...
  • En BP (brevet professionnel) ...
  • En BMA (brevet des métiers d'art) ...
  • En BTM (brevet technique des métiers) ...
  • En CSA (certificat de spécialisation agricole)

Est-ce que le BP est equivalent au bac ?

Le BEP est un diplôme de niveau V (équivalent au brevet des collèges) alors que le BP est de niveau IV (équivalent au bac). Ce dernier s'inscrit dans la continuité du BEP et ressemble d'avantage au baccalauréat professionnel.

Quelles possibilités après un CAP?

Trouvé 23 questions connexes

Quel niveau avec un BP ?

Le brevet professionnel est classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Est-il possible de faire un BP en 1 an ?

Prérequis : La formation de BP Coiffure sur 2 ans est réservée aux titulaires du CAP Coiffure et peut se réaliser en apprentissage ou en formation continue. Il peut également se réaliser en 1 an sous certaines conditions.

Est-il possible de faire un master après un CAP ?

Après deux ans de formation en formation initiale ou via une formation en alternance, les diplômés peuvent poursuivre leur apprentissage avec un BTS ou un DMA (Diplôme des métiers d'art). Le Brevet technique des métiers (BTM) est dispensé par la chambre des métiers et de l'artisanat.

Comment se reorienter après un CAP ?

Après un CAP, se spécialiser avec un BTM, un BP, un BMA, une mention complémentaire
  1. Une mention complémentaire pour une spécialisation pointue.
  2. Un BTM, brevet technique des métiers, - peu de spécialités : pâtissier, fleuriste, photographe, prothésiste dentaire - pour postuler sur des postes qualifiés de chefs d'atelier.

Quels sont les avantages d'un CAP ?

Quels sont les avantages du CAP ? Les CAP sont des diplômes à visée professionnelle. Cela signifie qu'une fois obtenu, il vous permettra de vous insérer sur le marché du travail immédiatement. Si vous le souhaitez, vous pourrez donc commencer à exercer très rapidement.

Quel est le CAP le plus facile ?

Un diplôme idéal pour les personnes en reconversion professionnelle. Le CAP AEPE reste une formation accessible à tous ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la petite enfance. Cette formation n'est pas difficile et ne demande aucun prérequis sauf celui d'être âgé d'au moins 18 ans le jour de l'examen.

C'est quoi un BP en boulangerie ?

Les brevets professionnels. Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les...

Est-ce que le CAP est un diplôme ?

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études.

Quel métier faire avec un BP ?

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente.

Qui peut faire un BP ?

Qui peut passer un brevet professionnel ? Le brevet professionnel, dit BP, s'adresse aux titulaires d'un CAP qui souhaitent entrer de plein pied dans la vie active.

Quel âge pour faire un BP ?

Toute personne titulaire d'un CAP boulanger ou d'un bac pro boulanger peut s'inscrire au brevet professionnel boulanger. Ainsi, les apprentis, les demandeurs d'emploi, les adultes en reconversion professionnelle, etc. peuvent effectuer cette formation. Il n'y a pas d'âge limite pour passer un brevet professionnel.

Quel est le mieux entre un CAP et un bac pro ?

Les principales différences entre le bac pro et le CAP

Les bacheliers justifient donc d'un niveau supérieur à celui atteint par les titulaires d'un CAP. Durée : la formation en CAP est plus courte que celle du bac professionnel. Le CAP s'obtient généralement en 2 ans et peut même se passer en 1 an dans certains cas.

Est-ce qu'il y a une mention au CAP ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... décrocher une mention est parfois un objectif, devenu banal dans les filières générales. Mais pourquoi en délivre-t-on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP.

Est-il possible de faire plusieurs CAP ?

Il n'est actuellement pas possible de passer deux CAP la même année. En effet, l'Education Nationale n'autorise qu'une inscription par an au diplôme d'Etat du CAP. Mais pas de panique, vous avez parfaitement la possibilité de préparer deux CAP en même temps en passant ces deux examens à une année d'intervalle !

Comment intégrer un bac pro après un CAP ?

Avec un très bon dossier scolaire, vous pouvez envisager de continuer vos études en bac pro, dans une spécialité proche de votre CAP. Le bac pro se prépare en lycée professionnel en 2 ans après le CAP ou en apprentissage. L'admission se fait sur examen du dossier scolaire et après avis du conseil de classe.

Comment avoir le bac avec un CAP ?

Après un CAP, il n'est pas possible de rejoindre un bac général. Quelques rares très bons élèves de CAP peuvent entrer en 1ère d'adaptation, classe qui remet les élèves à niveau dans les matières générales pour leur permettre de rejoindre un bac technologique (STG, STI, STL,...).

Est-il possible d'avoir un BTS sans le bac ?

Depuis la mise en place de ce décret, tous les candidats souhaitant intégrer le BTS doivent obligatoirement avoir obtenu le BAC ou un diplôme/titre équivalent, et ce, qu'ils souhaitent intégrer la formation par voie d'apprentissage ou par voie scolaire.

Puis-je ouvrir un salon de coiffure sans BP ?

Aucun autre diplôme ou qualification n'est exigé. Si vous ne possédez pas ce minimum de diplôme, mais que vous justifiez de 3 années d'expérience professionnelle, vous pouvez obtenir une attestation de qualification professionnelle auprès de la CMA : CMA : Chambre des métiers et de l'artisanat .

Qui peut passer le DNB Pro ?

La série professionnelle du Diplôme National du Brevet (DNB) s'adresse aux candidats inscrits dans une classe de 3ème à besoins particuliers (Prépa Métiers, SEGPA, ULIS, UPE2A,...).

Quel est le salaire d'un apprenti en CAP ?

Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1erjanvier 2024 sont les suivantes : 477,07 euros pendant la 1ere année, 689,10 euros pendant la 2eme année et 971,81 euros pendant la 3eme année.

Article précédent
Quand manger la confiture ?