Le cadre est là pour mettre en valeur l'oeuvre qu'il présente... Il attire et conduit l'oeil du spectateur directement vers cette oeuvre pour que celui-ci puisse pleinement l'apprécier. Vous pourrez le faire vous-même ou le faire réaliser par un encadreur en fonction de vos idées et de vos goûts.
Pourquoi encadrer vos œuvres ? L'encadrement a pour fonction première de protéger des œuvres souvent fragiles et précieuses de l'usure du temps, mais il est également un véritable art de mettre en valeur un élément décoratif quel qu'il soit.
Les avantages de l'encadrement ou pourquoi encadrer une oeuvre. Véritable objet de décoration, l'encadrement d'une œuvre possède un double objectif : la protection contre l'usure du temps et la mise en valeur de l'objet. Un tableau, une photographie, une aquarelle…
Les œuvres sur papier (photos, dessins, gravures…) en particulier, sont vulnérables à presque tout : humidité, chaleur, vent, poussière, taches … Si vous les aimez et souhaitez les conserver longtemps, vous n'avez dès lors pas vraiment le choix : il faut les encadrer !
Les fonctions du passe-partout
isoler l'œuvre du verre. permettre une meilleure respiration du sujet. recentrer une gravure. masquer des imperfections.
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
La Marie-Louise pour vos cadres sur-mesure
Le terme est plus ancien et approprié aux toiles peintes. Il s'agit d'un cadre intermédiaire posé entre la toile et le cadre appelé aussi moulure en bois sculpté, doré, peint, suivant les époques et les styles. Son rôle est d'assurer une transition entre l'œuvre et le cadre.
Les tournettes, une solution rapide et efficace
Encadrer une toile avec un cadre soi-même, est-ce possible ? Avis aux artiste ou aux amateurs d'art, oui c'est tout à fait possible grâce aux tournettes ! Ces petits accessoires permettent d'assembler le cadre à un châssis entoilé.
Le carton mi-bois : solide et suffisamment rigide, il convient, en 3 mm d'épaisseur, à tous les encadrements. Le carton bois : 2 mm suffisent pour les œuvres de dimensions réduites (jusqu'à 40 x 50 cm). Au-delà, privilégiez le 3 mm. C'est aussi un matériau de choix pour fabriquer des biseaux.
Les tableaux au format 3D ne nécessitent pas du tout d'encadrement. Le châssis entoilé 3D est une support volumineux qui s'adapte parfaitement aux réalisations contemporaines. Ses côtés épais non cloutés donnent un effet volume à l'oeuvre. L'épaisseur du bois fait en moyenne 4 cm.
1. Entourer un objet d'un cadre, le mettre dans un cadre : Encadrer une photographie. 2. Entourer quelque chose d'une bordure, à la manière d'un cadre, en particulier pour le mettre en valeur, en relief ou le faire ressortir : Il encadra d'un trait rouge l'article du journal.
Pourquoi? Le but est de préserver votre niveau d'énergie et d'éviter d'intervenir sur tous les petits comportements. Apprendre à choisir vos batailles en ciblant les petits comportements qui attirent votre attention négative, mais n'ont pas (ou très peu) d'impact sur les autres ou l'enfant en question.
Comment définir le format idéal d'un cadre ? La taille d'un cadre dépend directement du format de l'œuvre que vous souhaitez y insérer, tout au moins pour la partie intérieure. Il existe une formule pour déterminer la largeur idéale de la baguette : elle doit représenter 10 à 15 % du plus petit côté de l'image .
Pour une photo sépia, on, conseille généralement de choisir un cadre en bois, dont la couleur naturelle se marie aisément avec les tons d'un cliché sépia.
- Une baguette en bois ou en aluminium : sa largeur (entre 1,5 et 5 cm) peut varier en fonction des dimensions de la photo. En ce qui concerne les couleurs, le noir convient à la plupart des photos, mais le choix est souvent lié à vos goûts et à l'environnement de la pièce dans laquelle sera accrochée la photo.
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative.
Comment réaliser un fond de cadre ? Pour commencer, reportez les dimensions du dos du cadre sur le carton à l'aide d'un crayon. Découpez le fond de cadre à l'aide des ciseaux. Vous pouvez également utiliser le cutter pour faciliter la découpe.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Posez votre image au centre du papier Canson ou du carton et prenez ses dimensions. Tracez-en les contours puis tracez un 2 e contour inférieur d'1 cm. Découpez ensuite au cutter ce dernier contour. Vous obtenez un cadre de papier Canson ou de carton qui borde votre image d'1 cm.
Pour mettre en valeur le tirage, la photo ne doit pas être trop à l'étroit dans sa fenêtre. Pour ce faire, le passe-partout doit être plus grand d'une dizaine de centimètres que la taille du sujet à encadrer. Pour l'encadrement d'art, PICTO réalise un passe-partout de 6 cm tournant.
Utilisez une colle spéciale céramique pour coller le miroir au centre du plateau. Pour un usage plus temporaire, utilisez un ruban adhésif double-face. Servez-vous d'un cintre pour suspendre votre « plateau miroir ».
Il s'agit d'un carton rigide avec une ouverture en son centre pour entourer une photo ou toute technique artistique telle un dessin, une aquarelle, une lithographie… Grâce à sa fine épaisseur, le passe-partout protège l'œuvre du contact du verre.
Le passe partout est un cadre en carton que l'on pose sur l'œuvre ou la reproduction d'œuvre, afin de la protéger du contact direct du verre sur le matériau. Contrairement à la Marie Louise, il s'utilise avec une vitre. Le centre du carton est découpé de façon rectangulaire le plus souvent.
Centrez ce gabarit au dos du carton et reportez ses cotes intérieures, sachant que le trait correspond à la base du biseau. Prévoyez une marge un peu plus large en bas qu'en haut, pour compenser l'effet de perspective. Plaquez fermement la règle à l'intérieur du passe-partout, au ras du trait. Inclinez à 450 le cutter.