Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
Poussés par les vents, les nuages se déplacent dans l'atmosphère avant que l'eau qu'ils contiennent ne retombe à la surface de la Terre, sous la forme de précipitations de pluie, de neige ou de grêle. La neige et la grêle subissent alors une fusion, c'est-à-dire une transformation de l'état solide à l'état liquide.
Nuages séparés en forme de filaments blancs d'aspect fibreux ou chevelu. Composés de cristaux de glace. Mince voile nuageux, transparent et blanchâtre qui produit généralement dans le ciel des halos autour de la Lune ou du Soleil. Couvre souvent tout le ciel.
L'eau est à l'état solide dans les glaciers, la banquise, le verglas ou dans les cristaux consti- tuant les flocons de neige. Elle est à l'état liquide dans les océans, les fleuves, les lacs, la pluie ou dans les nuages, constitués de minuscules goutte- lettes d'eau.
Le nuage est une matière impalpable, à l'allure immatérielle, et révélatrice d'un état climatique. Il est juste entre trois états de matière: gazeux (évaporé); solide (matérialité illusoire); et liquide. Métamorphose subtile infinie et indéfinie, il est le manifeste vivant du climat.
Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide. Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides.
Sa texture présente un aspect grisâtre uniforme et faiblement translucide (la grisaille). Peu épais, il est composé de gouttelettes d'eau voire de petits cristaux de glace. De la brume ou du brouillard l'accompagne souvent. Il produit alors de la bruine (très fines gouttelettes) et de la neige en petits grains.
Peut-on toucher un nuage ou le manger ? Oui. Un nuage est composé de goutes d'eau. Ces goutes d'eau deviennent très lourdes parce qu'il y en as des milliers.
Cette vapeur renfermée dans l'atmosphère se condense et forme les nuages, qui sont constitués de milliards de gouttelettes d'eau et de glace : avec une densité d'eau d'environ 0,5 gramme par mètre cube, la masse d'un nuage de 100 kilomètres cubes peut ainsi aller jusqu'à 500 000 000 kilogrammes !
Les nuages sont constitués de cristaux de glace et de gouttelettes d'eau. La température est comprise entre 2°C et -30°C.
état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, …
Car l'évaporation est continue sous conditions stable. Même la neige et la glace évaporent mais alors on appelle ça, la sublimation. Donc un nuage qui reste à la même altitude est un nuage qui s'évapore.
Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).
La matière à l'état gazeux n'a pas de forme propre, elle occupe tout le volume qu'on lui offre comme un ballon ou une pièce. On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné.
Description des états de la matière. La matière qui nous entoure peut se présenter sous trois états physiques différents : on distingue les solides, les liquides et les gaz.
Comment appelle-t-on une personne qui voit des formes dans les nuages? - Quora. On nomme cela une paréidolie. On la nomme "Une personne normale."
Avez-vous déjà essayé d'observer des formes dans les nuages ou un visage toasté sur votre pain ? La paréidolie est un phénomène psychologique qui amène les gens à voir des formes à la suite d'un stimulus aléatoire. Cela conduit souvent les gens à attribuer des caractéristiques humaines aux objets.
Ce phénomène d'illusion d'optique est connu sous le nom savant de paréidolie.
Quelle est la durée de vie d'un nuage ? Tout dépend de la catégorie de nuages (oui, parce qu'il existe différents types de nuages) ! Si on prend l'exemple des plus courants, appelés « cumulus » (les nuages blancs dans nos ciels bleus), leur durée de vie est de 5 à 40 minutes !
Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le nuage qui présente la plus grande extension verticale. Sa base se situe en général de quelques centaines de mètres à 3 500 mètres du sol. Son sommet dépasse parfois la tropopause ; il peut donc culminer à des altitudes allant de 8 000 à 18 000 mètres voire 21 km.
Cumulus. D'un blanc éclatant, les cumulus sont des nuages de beau temps, malgré leur taille parfois imposante. Les cumulus ont des contours nets ; ils se développent en forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la partie supérieure bourgeonnante ressemble ordinairement à un chou-fleur.
Du fait que ce n'est pas un solide, un nuage ne se déplace pas toujours en bloc. Une partie des gouttes peut très bien aller de son côté et se "dissoudre" dans l'air ambiant et cette partie du nuage disparaît, deux parties peuvent aller chacune de leur côté et le nuage se divise alors en deux etc…
Les précipitations peuvent prendre une forme liquide (pluie, bruine, pluie verglaçante, bruine verglaçante) ou solide (neige, neige en grains, neige roulée, grésil, grêle, granules de glace, cristaux de glace).