Du côté de l'enseignant, il y a aussi quelques avantages à adopter l'approche par compétences. Cela rend son enseignement plus pertinent et adapté aux besoins de ses élèves. En effet, l'enseignement peut être différencié : les élèves avec des difficultés ne sont pas laissés en arrière mais accompagnés.
Pédagogie de la transmission, behaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme, et le tout nouveau connectivisme correspondent à des grands courants de la pédagogique, mais aussi à des grilles de lecture des processus entrant en jeu dans l'acte d'apprendre, et celui de transmettre.
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.
Qu'est-ce que l'approche constructiviste ? Créé par Jean Piaget en 1964, le constructivisme est une théorie d'apprentissage. Elle se concentre sur les mécanismes et les processus mis en œuvre inconsciemment par un individu pour construire une représentation de la réalité dans laquelle il évolue. Le but ?
Le behaviorisme part du principe que l'acquisition des connaissances s'effectue par paliers successifs. Le passage d'un niveau de connaissance à un autre s'opère par des renforcements positifs (récompenses) pour que l'apprenant atteignent les comportements attendus et donne les réponses attendues.
Théories de l'apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme | SI & Management.
Les approches de l'apprentissage sont des compétences conçues pour permettre aux élèves du Programme d'éducation intermédiaire (PEI) « d'apprendre à apprendre ».
L'approche par compétences est une méthode d'apprentissage qui se concentre sur l'acquisition de compétences plutôt que sur l'accumulation de connaissances. Cette approche permet de mettre l'accent sur les savoir-faire, les savoir-être et les savoirs transversaux des apprenants.
L'approche communicative permet aux apprenants de savoir communiquer dans diverses situations. Pour cela, le professeur doit en définir les priorités et se poser les questions : Qui ?
L'approche par objectifs est un modèle de conception pédagogique qui définit l'apprentissage en fonction de comportements ainsi que de « réponses » observables et mesurables. Les objectifs expriment ce que l'enseignant valorise et le niveau d'habileté cognitive attendu de la personne étudiante.
Selon Alphonse Nagnon, l'API est une approche éclectique qui s'appuie essentiellement sur le socioconstructivisme interactif et s'inscrit dans le paradigme de l'apprentissage participatif et interactif. Des outils et des manuels correspondant au nouveau curriculum ont été produits dans certaines disciplines.
Ainsi, comme nous venons de le voir, la pédagogie actuelle repose sur cinq grands courants pédagogiques (transmission, béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme) qui sont encore d'actualité.
Il s'intéresse à la manière dont le cerveau perçoit et traite l'information lors du processus d'apprentissage. Ce processus est vu comme une série d'activités du cerveau : il sélectionne et met en forme des informations en fonction de ses représentations et de ses intérêts personnels (Chiousse, 2007).
Pour cette théorie, l'apprentissage est une adaptation des schèmes de pensées qui se fait de deux manières différentes : le processus d'assimilation et le processus d'accommodation.
« Une science du comportement adéquate doit prendre en considération les événements qui ont lieu à l'intérieur de la peau de l'organisme, non au titre de médiateurs physiologiques du comportement, mais comme une partie du comportement lui-même...
Les motifs et ambitions du behaviorisme sont énoncés par un psychologue américain, John Broadus Watson (1878-1958), considéré comme son fondateur. Dans un article de 1913, il écrit : « La psychologie (…) est une branche purement objective et expérimentale des sciences naturelles.
Le cognitivisme est le courant de recherche scientifique endossant l'hypothèse selon laquelle la pensée est analogue à un processus de traitement de l'information, cadre théorique qui s'est opposé, dans les années 1950, au béhaviorisme. La notion de cognition y est centrale.
Peter L. Berger et Thomas Luckmann - Les fondateurs du constructivisme.
Ce mouvement est issu des travaux de Jean Piaget, à l'origine de la plus célèbre des théories sur le constructivisme, où il dit que l'intelligence n'est pas innée mais se construit.
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.