Les 5S sont un prérequis indispensable dans la démarche d'amélioration continue : ils permettent de partager l'état d'esprit nécessaire à l'amélioration continue. La méthode 5S se base sur la constatation qu'un espace propre et bien rangé est propice à une production de bonne qualité.
But recherché de la méthode des 5S
La méthode des 5S est une pratique traduisant la volonté de débarrasser son environnement de vie ou de travail des choses qui l'encombrent, de veiller à ce qu'il reste rangé, de le garder en ordre, de le nettoyer et d'y instaurer la rigueur nécessaire à la qualité et au juste à temps.
Les avantages de cette méthodologie en atelier
Diminution du risque d'accidents de travail ; Amélioration de l'efficacité et de la productivité de l'entreprise ; Diminution de la perte de matériel ; Ouverture de l'entreprise à des méthodes de travail plus innovantes.
Le standard 5S se compose de 5 étapes – Supprimer, Situer, Faire scintiller, Standardiser et Suivre – qui contribuent à éliminer le gaspillage et à promouvoir une culture d'amélioration continue.
Le 5S est une méthode qui vise à optimiser l'espace de travail, à réduire les gaspillages, à augmenter la qualité et à améliorer la sécurité. Elle repose sur cinq étapes clés, dont les noms commencent par la lettre S : Seiri (Trier), Seiton (Ranger), Seiso (Nettoyer), Seiketsu (Standardiser) et Shitsuke (Maintenir).
La méthode 5S est une technique de management qui fait partie de la démarche qualité. Trier, jeter, recycler, archiver, placer les outils de travail selon leur fréquence d'utilisation. Ranger, classer de manière à limiter les déplacements physiques ou le port d'objets lourds, optimiser l'utilisation de l'espace.
5S provient littéralement de l'abréviation de cinq termes Japonais tous avec comme lettre initiale S. Ces termes sont comme suit : 1 – Seiri, 2 – Seiton, 3 – Seiso, 4 – Seiketsu, et 5 – Shitsuke. La traduction convenable de ces termes en langue Française nous donne des mots correspondants avec des initiales en S.
Le 5S fait référence à 5 termes japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke. Lorsque ces 5S sont correctement mis en place, ils permettent de mettre de l'ordre et d'entretenir les zones de travail afin d'assurer un cadre de travail favorable au succès et à l'efficacité de l'entreprise.
La méthode 5S a été proposée en 1991 par Takashi Osada. Elle peut être utilisée dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue. Mais alors pourquoi 5S ? Les 5S viennent de 5 mots japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke.
Le cycle PDCA est une stratégie de résolution de problèmes interactive qui consiste à améliorer les processus et à mettre en œuvre des changements. Le cycle PDCA a été créé par Walter Shewhart, qui a suivi une démarche scientifique pour définir le contrôle qualité d'un point de vue économique.
La technique des « 5 P » (qui consiste à se poser cinq fois de suite la question Pourquoi) a fait ses preuves pour identifier la cause première de la quasi-totalité des problématiques et les résoudre plus facilement. Elle s'adapte aisément à toute entreprise et peut être utilisée pour instaurer des solutions durables.
Seiton : ranger / organiser l'espace de travail de façon efficace. Seiso : nettoyer / améliorer l'état de propreté des lieux. Seiketsu : ordonner / prévenir l'apparition de la saleté et du désordre. Shitsuke : être rigoureux / encourager les efforts allant dans ce sens, c'est l'auto-discipline.
La motivation des équipes
Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue permet de mobiliser les collaborateurs de l'entreprise vers un objectif commun par la mise en place d'actions permettant de gagner en efficacité, en productivité et en sérénité.
Par sa progressivité, l'amélioration continue permet de mener en interne une meilleure conduite du changement. En effet, elle évite les remaniements complets et abrupts de l'organisation. En privilégiant les petits changements réguliers, elle évite de déstabiliser l'écosystème entier de l'entreprise.
Définition du PDCA
Le PDCA est une méthode d'amélioration continue qui consiste à réaliser un cycle en quatre phases : planifier, faire, vérifier et agir.
Comment utiliser la méthode des 5 P ? La méthode est simple : se poser la question du pourquoi lorsqu'une anomalie est détectée. Mais elle va plus loin en posant et affinant le « Pourquoi » 5 fois de suite.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
C'est une strategie utilisée par les petites et moyennes entreprises afin de faire circuler en permanence leurs services. Elle rassemble 5 aspects essentiels, à savoir le produit, le prix, la promotion, la place et le personnel.
Le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) est une stratégie de résolution de problèmes interactive qui consiste à améliorer les processus et à mettre en œuvre les changements. Le cycle PDCA est une méthode d'amélioration continue.
La méthode Six Sigma permet, grâce à la mesure des données de production, d'améliorer le processus d'une tâche répétitive. C'est pourquoi cette méthode s'avère particulièrement efficace dans la production de masse, néanmoins toute entreprise ou presque effectue des tâches répétitives mesurables qu'elle peut améliorer.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
Définition de la méthode des 5 Pourquoi
Elle consiste à se poser 5 fois la question “Pourquoi” afin d'éclaircir une problématique et de la résoudre. Cette méthode de résolution de problème a été introduite par le fondateur de Toyota, Sakichi Toyoda, dans les années 30.