Il existe plusieurs façons de suspendre vos guirlandes lumineuses de Noël à votre avant-toit, mais la plus simple est d'utiliser des attaches en plastique. Ces attaches se glissent facilement sur vos avant-toits et votre guirlande lumineuse s'y insère.
Pour fixer efficacement une guirlande au mur ou au plafond, comptez sur les crochets à visser qui laissent un trou net de taille convenable. Si le support s'y prête, vous pouvez les visser manuellement tout en tenant fermement le crochet.
Utilisez des crochets autocollants
Pour cela, rien de plus simple : décollez simplement l'autocollant de protection et appuyez sur chacun des crochets collés sur votre mur pour bien les faire tenir. Vérifiez qu'ils sont bien accrochés à la surface. Ce type d'accroche ne nécessite aucun trou dans le mur.
Commencez au pied du sapin près du tronc. En laissant un peu de mou dans le premier brin de lueur, séparez le cordon près de la première ampoule pour qu'il forme une boucle. Glissez la boucle sur l'une des branches ou la verdure près du tronc, et enroulez le cordon plusieurs fois autour du vert pour le fixer.
Accrocher une guirlande avec des clous et des outils
Enfoncez-les à l'endroit où vous voulez accrocher la guirlande à l'aide d'un marteau en les espaçant d'environ 30 cm. Utilisez des clous de 25 à 50 mm selon l'épaisseur du bois pour éviter qu'ils ressortent sur l'autre face.
Pour fixer votre guirlande à l'extérieur, évitez de percer les façades de votre maison en crépi, faites fonctionner votre esprit pratique : vous pouvez utiliser du fil de pêche et vous servir des accroches de volet comme support. Ou vous pouvez vous servir de votre gouttière, en mettant des attaches noires en clip.
Dès que vous avez vu la répartition des fils, il vous faut fixer le support au niveau du plafond tous les 50 cm pour avoir une meilleure tenue. Si vous pouvez utiliser des poutres apparentes, la suspension de la guirlande au plafond s'effectue avec des pointes sans tête dessus.
À la fenêtre de la chambre
La fenêtre est sans aucun doute le meilleur emplacement pour poser une guirlande lumineuse de déco de chambre. Cela vous permet en effet de multiplier les possibilités de décoration. Vous pouvez créer une ambiance festive ou romantique en jouant sur les couleurs.
Dans la chambre parentale, ce type de luminaire crée une ambiance romantique et intime. Pour ce faire, il doit être installé dans un coin sombre, accompagné de quelques meubles si la pièce est spacieuse, de bougies pour une ambiance douce et chaleureuse. Dans ce cas, elle remplace spots, applique murale et abat-jour.
Pour le fixer, attachez la tringle au mur au-dessus de votre fenêtre. Ensuite, placez en dessous les crochets où fixer votre guirlande lumineuse LED. Vous pouvez opter pour une guirlande en forme d'étoile ou de sapin pour un effet Noël garanti.
Vous pouvez aussi utiliser du fil de pêche et d'autres types de fil de nylon. Si cela ne vous dérange pas d'avoir un petit trou invisible dans la porte, vous pouvez fixer le fil de pêche ou de nylon avec une punaise sur le dessus de la porte.
Pour coller un ruban lumineux flexible, plusieurs solutions existent : dos autocollant (de marque 3M pour une plus grande fiabilité), colle spéciale, bande velcro, clips de fixation, ou encore profilés aluminium.
Il suffit d'accrocher plusieurs plantes tombantes ou guirlandes de lierre les unes à côté des autres, sur une tringle ou un filin esthétique, à l'aide de fil de fer ou de fil de pêche. Un joli cordage solide ou un câble métallique tendu est préconisé. Fixer au mur à leurs deux extrémités à l'aide de chevilles murales.
Les guirlandes lumineuses solaires équipées d'ampoules LED se chargent en captant l'ensoleillement en journée pour s'illuminer le soir. Par temps dégagé, une charge peut ainsi permettre à une guirlande de s'illuminer pendant 5 ou 6h. Les modèles les plus performants vont jusqu'à 10 heures d'autonomie.
La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.
Pour un sapin de 80cm, nous vous conseillons une guirlande de 5m. Pour un arbre d'1,20 m il vous faut au moins 6m. Choisissez 8m de long pour un sapin d'1,50m et 10m pour 1'80m de haut. Enfin si vous avez acheté un sapin de 2m, comptez bien 16m de longueur pour un rendu optimal.
Vous avez plusieurs solutions pour votre sapin sans guirlandes : le couvrir de boules uniquement, pour lui donner un air féerique, surtout si vous optez pour une harmonie de deux couleurs seulement, ou bien varier les suspensions pour donner à votre sapin de Noël un aspect amusant qui plaira peut-être davantage à vos ...
Pour la placer correctement, en tendant légèrement le fil, enroulez la guirlande autour de votre main, en commençant par la prise pour que celle-ci soit tout en bas (d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un lourd boîtier).
D'abord, fixez l'aimant à l'aide de l'attache-câbles sur la couronne et placez le nano-gel-pad à l'endroit souhaité sur la porte. Maintenant, il ne vous reste qu'à poser l'aimant sur le patch et la couronne est accrochée. Sans clou ni collage permanent.
Déroulez progressivement votre rouleau de film plastique et entourez la guirlande (surtout les petits piquots au niveau des lumières). Vous pouvez découper en deux votre film plastique dans la longueur, car une petite largeur suffit pour enrouler la guirlande.