Pourquoi faire un hérisson ?

Interrogée par: Constance Jacob  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

La fonction d'un hérisson est de permettre une mise à niveau du sol avant la réalisation de la dalle. Pour le constituer utilisez des pierres concassées, du gravier ou des cailloux… d'un diamètre minimum de 4 mm. Cette épaisseur de granulats constitue l'assise de la future dalle sur terre-plein.

Pourquoi faire un hérisson sous une dalle ?

En effet, la fonction principale du hérisson est de favoriser la mise à niveau du sol avant la pose de la dalle. Bien mis en place, ce remblai permet d'obtenir un sol plan pour créer un support solide. En outre, il constitue une couche drainante qui assure la bonne isolation de l'ouvrage.

Pourquoi mettre des cailloux sous une dalle béton ?

On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.

Quelle épaisseur hérisson ?

Composition du hérisson de bâtiment

L'épaisseur du hérisson est d'environ 20-25 cm et ne doit pas dépasser 40 cm. Cette épaisseur doit être uniforme. Par-dessus le hérisson, un lit de sable de 5 cm, voire un mortier de 3 cm est répandu. Ce lit est anti-contaminant et appelé couche de glissement.

Quel matériaux pour faire un hérisson ?

Pour faire un hérisson et l'isoler, la méthode la plus conventionnelle, c'est : cailloux + polystyrène. La méthode plus conventionnelle avec des matériaux moins cacaboudin, c'est cailloux + liège ou dalle chaux chanvre.

C'est pas sorcier -Les hérissons

Trouvé 27 questions connexes

Quel type de gravier pour un hérisson ?

Pour le constituer utilisez des pierres concassées, du gravier ou des cailloux… d'un diamètre minimum de 4 mm. Cette épaisseur de granulats constitue l'assise de la future dalle sur terre-plein. Sa réalisation n'est donc pas à prendre à la légère.

Qu'est-ce qu'un hérisson ventilé ?

Le hérisson de pierre ventilé est l'un des pointsclé dans le montage des dalles de rezdechaussée sur terre plein. Cette technique traditionnelle permet de réguler les bases de la construction. Elle assure une évacuation permanente d'une grande partie de l'humidité vers l'exté rieur et agit comme un vide sanitaire.

Quel remblais sous dalle béton ?

Pour commencer, il faut savoir que si la dalle béton ne dispose pas de polyane ni d'isolant, un simple gravier calcaire cylindré de granulométrie 0/30 peut tout à fait suffire à la construction de la dalle béton.

Comment faire un hérisson drainant ?

On pose le hérisson avant le coulage de la dalle : Pour une terrasse, il est réalisé sur une épaisseur de ~10-15 cm. On peut appliquer une première couche de gros cailloux, puis un mélange de sable et gravillons (sur ~2-3 cm) L'ensemble est tassé avec une dameuse à main ou une plaque vibrante.

Quelle dalle sur terre battue ?

Grâce à une dalle en béton armé, un sol en terre battue peut laisser place à une surface dure et régulière. Elle est alors apte à recevoir une chape de mortier et un revêtement de sol au choix.

Pourquoi mettre un plastique sous une dalle ?

L'utilisation du film polyane sous dalle béton permet donc de séparer efficacement le béton du sol. Et par conséquent, il permet de protéger le béton des variations thermiques, des pressions du sol et d'eau ainsi que les remontées d'humidité.

Pourquoi mettre du polyane sous une dalle ?

Le film polyane pour dalle (également appelé film sous-dalle polyethylène) est très utilisé dans la construction et les travaux publics. Cette simple feuille de plastique a différentes fonctions : désolidarisation entre une dalle et son support, écran qui empêche les remontées d eau, protection du béton frais.

Quelle épaisseur pour une dalle béton ?

Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle.

Comment tasser un hérisson ?

puis tasser avec une dameuse "maison" faite de 2 tetes de masse sur un gros morceau de bois et un manche. Avec des gros "blocs" il vaut mieux tasser pour eviter que cela se fasse a la depose de la dalle ou pire apres. Et surtout cela limite la quantité de matiere de la dalle qui "coulera" dans le herisson.

Quelle épaisseur pour une dalle de Sous-sol ?

Épaisseur. La dalle de sous-sol doit avoir une épaisseur d'au moins 3 po (75 mm). Elle doit reposer sur une base de gravier d'au moins 4 po (100 mm).

C'est quoi une dalle portée ?

La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.

Comment drainer sous une dalle béton ?

Il faut plutôt faire une tranchée dans la dalle de béton, tout le long des murs de fondation pour y placer le drain français perforé. Cette tranchée doit posséder une pente qui conduira l'eau jusqu'à une fosse où sera installée une pompe de puisard.

Quel matériaux sous dalle béton ?

Les matériaux nécessaires pour préparer le sol sont les gravats, le sable, les graviers, le film polyéthylène ou le feutre géotextile pour contrer l'humidité. Pour le béton, utilisez du mortier (sable + ciment) et un treillis soudé pour le ferraillage.

Quelle dalle sur sol argileux ?

Sur un sol argileux, la pose sur lit de sable est possible, et suppose d'accepter que les dalles bougent un peu dans le temps. La combinaison fondations et dalle béton est recommandée afin d'obtenir une construction solide et durable.

Pourquoi mettre du Tout-venant ?

Le gravier tout venant 0/20mm, calcaire concassé est idéal pour la remise à niveau d'un terrain avant l'installation des gravillons décoratifs. Il est également largement utilisé dans la création des terrains de pétanque.

Comment faire du béton sans gravier ?

Pour 1 sac de ciment, ajoutez 4 à 5 sacs de sable. Mouillez l'ensemble avec de l'eau à hauteur de ¾. Il existe également des mortiers préfabriqués qui coûtent un peu plus cher. Il ne vous reste plus qu'à rajouter de l'eau, ce qui s'avère pratique pour les travaux d'appoint.

Quand ferrailler une dalle ?

Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.

Comment drainer une vieille maison ?

Le drainage éloigné d'un ou deux mètres est parfaitement adapté aux maisons anciennes et aux sols argileux. Il est cependant formellement déconseillé en cas de nappe phréatique. Des tranchées de 10 à 20 cm de profondeur sont creusées à un mètre de regard du bâtiment avec la pose d'un géotextile au fond.

Comment drainer l'eau d'une terrasse ?

Il suffit de percer des tuyaux en PVC de les implanter en épis dirigé vers une évacuation, enterrés dans votre jardin dans des tranchées comblées par un matériau drainant qui protège les tuyaux des bouchons de terre. Le diamètre du drain de jardin peut aller de 50 à 100 mm.

Comment faire un béton de chaux ?

Le dosage des proportions est simple : 2 fois plus de sable que de chaux. L'eau sera ensuite versée en fonction de l'épaisseur voulue du mélange. En ajoutant autant de chaux que de ciment au sable, on accroitra la résistance de la chape.