Une des raisons les plus communes pour un ordinateur lent ou bloqué est la place occupée par les programmes qui fonctionnent en arrière-plan. Il faudra donc les arrêter pour voir si cela améliore la rapidité de votre PC. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr ("Del" en anglais) de votre clavier.
Si l'ordinateur reste trop lent, inspectez ses rouages avec le « Gestionnaire des tâches » (combinaison de touches CTRL + ALT + Suppression). Dans l'onglet « Processus », parfois caché sous l'option « Plus de détails », vous pourrez visualiser les logiciels qui sollicitent le plus le processeur et la mémoire.
Trop d'applications et d'onglets ouverts
Sans assez de mémoire, votre ordinateur ralentit pendant qu'il transfère des informations du lecteur de stockage à la RAM, au lieu de garder les informations en mémoire.
La plupart du temps, la première cause est la pollution du système par de nombreux logiciels inutiles, des malwares (logiciels malveillants) et parfois même des virus. Mais l'âge de la machine entre aussi en ligne de compte : les performances du PC ne diminuent pas, mais les besoins des logiciels augmentent sans cesse.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Nettoyer son ordinateur sur Windows 10 ou 11
Dans la barre de recherche de la barre des tâches de Windows en bas (la petite loupe), tapez "nettoyage de disque", puis sélectionnez Nettoyage de disque dans les résultats qui s'affichent.
Éteignez votre écran pour une raison de sécurité évidente, mais également pour mieux voir les taches et la poussière. Choisissez un chiffon doux en microfibre que vous pourrez légèrement humidifier. Vous pouvez également acheter un produit dédié au nettoyage de l'écran. N'utilisez pas de produit pour les vitres.
Le moyen le plus simple de détecter les erreurs du disque dur consiste à exécuter l'outil Vérification des erreurs à partir de l'explorateur de fichiers. Sous Windows 10, CHKDSK fonctionne exactement de la même manière. Vous pouvez donc suivre ces instructions si vous utilisez toujours l'ancienne version de Windows.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Sélectionnez la barre de recherche dans la barre des tâches, puis entrez Defrag. Sélectionnez défragmenter et optimiser les lecteurs. Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez optimiser. Cliquez sur le bouton optimiser .
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Elle se trouve entre la RAM principale et l'UC, agissant comme un intermédiaire pour un accès aux données plus rapide. Étant donné que plus de données sont stockées dans la mémoire cache, moins de temps doit être passé à accéder à l'information à partir de la RAM.
Véritable référence dans le domaine, CCleaner est un logiciel développé en 2003 par Piriform et disponible en versions gratuite et payante. Il vous permet de supprimer en un clic les fichiers systèmes inutiles ou corrompus, d'augmenter les performances des disques, de supprimer les doublons ainsi que des logiciels.
Allez dans votre Panneau de configuration sous Windows, cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités. Vous aurez sous les yeux une liste de tout ce qui est installé sur votre machine. Parcourez cette liste et posez vous la question : Est-ce que j'ai *vraiment* besoin de ce programme ?
Les fichiers inutiles sont tous ces fichiers et dossiers, vides ou temporaires qui ont été créés lors de votre travail ou votre navigation. Ainsi, des fichiers temporaires sont créés sur votre disque dur au moment de l'installation ou de la mise à jour d'applications.
Éteignez votre ordinateur portable et votre tablette avant de les nettoyer et débranchez le cordon d'alimentation ainsi que les autres appareils connectés. Il est recommandé d'utiliser une solution aqueuse d'alcool isopropylique à 70 % et 30 %. Utilisez un chiffon propre pour sécher la surface.
Une fois que Windows a fini d'analyser le disque, vous pouvez vérifier le pourcentage de fragmentation sur le disque dans la colonne Dernière exécuter. Si le nombre affiché est supérieur à 10 %, envisagez de défragmenter le disque.