Les mauvaises odeurs peuvent aussi avoir diverses origines provenant de l'intérieur de votre logement : tabac froid, odeurs de cuisson, d'animaux, de moisissures ou encore liées aux canalisations.
Ainsi, la méthode la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. En effet, c'est ce seul diagnostic qui permet de localiser la plupart de problèmes.
Vous avez des problèmes de mauvaises odeurs dans votre maison, votre condo, votre commerce? Pour en déterminer la cause et l'origine, le test de fumée est la solution la plus simple et la plus rapide. Le test de fumée: Permet de détecter même de très petites fuites.
La nourriture et saleté s'y accumulent, il n'est pas si étonnant que des mauvaises odeurs peuvent émaner de la poubelle. Pour y remédier, videz rapidement le sac et versez un peu de vinaigre blanc au fond. Vos canalisations peuvent aussi être la source de mauvaises odeurs !
Le thym participe également à neutraliser les odeurs de cuisine persistantes. Pour qu'il agisse dans ce sens, faites bouillir 500 ml d'eau additionnée de 2 cuillères à soupe de thym. Vous pouvez utiliser soit du thym frais, soit du thym séché. Miracle, les odeurs disparaissent avec cette astuce de grand-mère.
Aérer pour renouveler l'air
"Avant de rajouter une odeur, il faut déjà enlever les mauvaises, confirme Julie Morel de Coutume. Il est important d'aérer les pièces de la maison, quand on cuisine par exemple, et au moins dix minutes par jour pour renouveler l'air. C'est une question d'odeurs mais aussi de santé !".
Ces effluves particuliers sont sûrement liés à la présence de moisissures et de champignons. L'odeur de moisi s'imprègne dans les tissus et les murs, et aérer votre maison n'est généralement pas suffisant pour en venir à bout. Et si elle disparaît, cela n'est que temporaire.
Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison. En général, ça suffit pour se débarrasser des odeurs pas trop puissantes.
D'où viennent les mauvaises odeurs de ma fosse septique ? La grande majeure partie du temps, les odeurs émanant de votre fosse septique proviennent des gaz qui ne sont pas correctement évacués. Ce phénomène se produit souvent lorsque la fosse est mal ventilée.
L'odeur perçue est mal identifiée par le cerveau. La parosmie est souvent associée à l'anosmie (perte totale de l'odorat) causée par un rhume viral, un traumatisme crânien, une polypose ou certains irritants. À noter ! Une cacosmie peut aussi être le symptôme d'une hallucination olfactive.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Lorsque nous dormons, notre corps régule sa température par la production de sueur. L'odeur de transpiration est une conséquence de cette sudation prolongée. Comme nous dormons en moyenne 6 à 8h par nuit, l'air de notre chambre devient vite saturé.
Alors, pourquoi ces odeurs sont-elles associées à nos aînés ? Cela a à voir avec le mobilier et les vieilles résidences. En effet, les vieux meubles ont tendance à apporter de l'humidité au fil des ans, ce qui peut entraîner une lente accumulation de moisissures invisible qui a l'odeur de vieux.
si vous êtes gêné par de fortes odeurs dans votre quartier (maison, activité professionnelle à proximité, ... ), vous pouvez contacter le service communal d'hygiène et de santé de votre mairie.
Les moisissures s'accompagnent également souvent d'une odeur qui rappelle celle de la terre. Enfin, les murs et les plafonds victimes d'humidité présentent souvent des signes tels que des écailles ou encore des gondolements dans le matériau qui les recouvre.
Faire le ménage à fond avec des produits naturels
A ce propos, la poussière – dont l'odeur caractéristique n'est pas des plus glamours - se retire à l'aspirateur.
Comment avoir une maison qui sent toujours bon avec du bicarbonate de soude ? Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison.
Les particules de saleté dans l'eau sont décomposées et se déposent contre les parois de l'égout. Au cours de ce processus, des sous-produits de dégradation sont libérés, ce qui est souvent la fameuse odeur d'œuf pourri qui est causée par H2S ainsi que d'autres gaz.
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
Le vinaigre blanc
Vous n'avez pas à chercher plus loin pour venir à bout des mauvaises odeurs dans la maison. Le vinaigre blanc est un produit facile à trouver et à utiliser, tout en étant très efficace. Il est capable de désinfecter et d'éliminer la saleté et les bactéries dans votre salle de bain.
Le stress, les situations post-traumatiques ou encore les cauchemars. Ces situations de mal-être sont susceptibles de déclencher une transpiration nocturne. L'alimentation. La prise d'alcool ou de mets épicés avant d'aller dormir peut influer sur la transpiration nocturne.
Nous vous recommandons d'aérer toutes les pièces de votre logement tous les matins et tous les soirs pendant 15 minutes. En effet, cela va permettre de renouveler l'air de votre intérieur, évacuer les mauvaises odeurs et faire rentrer un peu d'air frais.
Comme le rappellent les chercheurs de l'Université Brown à l'origine d'une étude sur le sujet, la perception olfactive évoluerait au cours de la journée. Elle serait faible le matin et très élevée le soir, au moment du sommeil. Autrement dit, la période idéale pour en asperger un peu sur soi.
Prenez des plantes séchées (thym, romarin, laurier, écorces de citron, lavande...), dans un bol, mettez de l'alcool à 90° ou bien de la vodka... Laissez le mélange reposer toute une nuit. Filtrez et imbibez un linge que vous disposerez là où vous souhaitez parfumer votre intérieur.