Des ressources et des moyens matériels importants. Grâce aux aides publiques et à des apports privés conséquents, étudier dans une université américaine, anglaise ou néo-zélandaise permet aux étudiants de bénéficier d'infrastructures hors du commun et des équipements particulièrement modernes et adaptés.
La flexibilité des cursus
Les Etats-Unis disposent de l'un des systèmes éducatifs les plus flexibles au monde. Il est possible, en effet, de rejoindre les bancs d'une université sans même avoir choisi votre spécialisation ! Votre choix se fera au fur et à mesure, au rythme des années et de l'évolution de vos intérêts.
Étudier à l'étranger vous permettra de vous démarquer et améliorera également vos connaissances sur les opportunités de travail à l'étranger. Les conseillers d'orientation de votre établissement auront une connaissance approfondie du marché du travail local et des employeurs du pays.
En tout premier lieu, le grand avantage avec le master est qu'il promet des débouchés certains. Le master comprend des études théoriques solides sur un domaine donné et prépare déjà les étudiants à la vie active.
Les masters les plus recherchés sont le master management, le master marketing, le master droit, le master finance et le master commerce international. Certains masters proposent par ailleurs une double compétence (à la faculté, notamment).
Jusqu'à présent, je n'ai rencontré que "titulaire d'un master". Cela dit, la réforme des études en Europe (système LMD : licence - master - doctorat) est récente et il est possible que la langue adopte d'ici peu un terme spécifique pour désigner les titulaires d'un master.
L'étudiant doit montrer en quoi le master va compléter sa formation de licence et l'aider à construire son projet professionnel. Sans mentionner nécessairement un métier précis, il faut néanmoins avoir une idée des thématiques dans lesquelles il veut travailler", complète le responsable.
La découverte du monde et de nouvelles cultures
Bien au-delà du simple voyage, ces différences culturelles permettent de porter un regard différent sur notre propre culture, mais aussi sur les autres, bien au-delà des préjugés.
Vous pouvez faire reconnaître votre diplôme étranger pour étudier ou travailler en France. Les critères de reconnaissance des diplômes sont différents selon l'organisation de vos études et selon le métier envisagé.
Il n'existe pas d'organisme qui fasse reconnaître officiellement votre diplôme français aux Etats-Unis. Seul votre employeur peut le reconnaître et vous accorder un poste en fonction de vos compétences professionnelles.
Travailler aux États-Unis avec un diplôme français
Les diplômés susceptibles d'obtenir un emploi qu'un Américain ne peut pas occuper et titulaires d'un diplôme français de l'enseignement supérieur (Bachelor's degree) peuvent décrocher un visa de travail H1B.
Des dépenses massives pour rester compétitives au niveau national et mondial. Les universités américaines se livrent une compétition féroce entre établissements, particulièrement lors des périodes de recrutement. Tout est mis en place pour attirer les meilleurs profils, et cette politique à un coût important.
Aux Etats-Unis, on vit plus tôt et on vit plus vite, avec des déjeuners expédiés, des pause-café sans traîner à la machine, des emplois du temps serrés et pas une minute de retard (on préfère avoir de l'avance, ou annuler).
Vivre à New York vous permettre d'améliorer votre anglais, et l'enseignement dans les universités est de qualité pour peu qu'on se donne les moyens de réussir. Étudier à New York, une expérience inoubliable, même si la ville n'est pas forcément très accueillante pour les étudiants.
S'enrichir sur le plan personnel et humain
Étudier à l'étranger présente aussi l'avantage de prendre confiance en soi et de mieux se connaître. Livré à vous-même, vous gagnerez en autonomie et en maturité. Vous mettrez en oeuvre vos capacités d'adaptation. Vous développerez et affirmerez votre personnalité.
Les campus magnifiques …
A Los Angeles, mais aussi aux Etats-Unis en général, les universités sont de réelles villes dans la ville ! Les universités américaines accueillent en moyenne 20 000 à 50 000 étudiants par an, du coup ça fait du monde. Et surtout, les campus étudiants sont en général magnifiques et immenses !
Très motivé(e) par la possibilité de suivre le/la [nom de la formation ou master auquel tu souhaites t'inscrire], je souhaiterais compléter ma formation et assimiler les connaissances nécessaires en [connaissances que tu souhaites acquérir grâce à cette formation] grâce à ce cursus et consolider ainsi ma trajectoire ...
Parmi les critères analysés par le HCERES : les effectifs, le suivi des diplômés, les partenariats avec des entreprises, la dimension internationale ou encore le contenu et l'organisation de la formation.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d'études en doctorat. Le diplôme de master est un diplôme fortement apprécié sur le marché de l'emploi qui est requis pour l'exercice de nombreuses professions.
Véritable année charnière, le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l'enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d'obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l'étudiant un niveau bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total.