Le Ghana est nommé d'après l'empire existant au Moyen Âge en Afrique de l'Ouest, l'
Alors que le Ghana se préparait à devenir indépendant de la domination coloniale britannique, le père fondateur du pays, Kwame Nkrumah , cherchait un nom qui symboliserait la force et la fierté de son peuple. S'inspirant de l'histoire glorieuse de l'ancien empire du Ghana, il a choisi « Ghana » comme nom pour la nation nouvellement indépendante.
Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
La formation de l'empire du Ghana
Sa capitale est la ville de Koumbi Saleh. "Ghana" est le nom que l'on donne alors au souverain, d'où le nom "empire du Ghana". Celui-ci est la plus grande puissance d'Afrique de l'Ouest jusqu'au XIIe siècle.
Le « pays de l'or » des géographes arabes
Abu Ubayd al-Bakri, en 1068, a décrit le puissant empire à son apogée, son souverain, le Tounka Menin, capable de mettre en campagne 200 000 guerriers, sa capitale, appelée aussi Ghana, formée de deux villes séparées, celle du roi animiste et celle des marchands musulmans.
Au XIe siècle l'empire du Ghana est attaqué par les musulmane rigoristes, les Almoravides qui détruisent la capitale en 1076. Le royaume survit tant bien que mal jusqu'au milieu du XIIIe siècle où après sa conquête par le royaume du Sosso il est intégré dans l'empire du Mali qui vient de se constituer.
Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu'en 1958 et fait partie de l'éphémère Fédération du Mali depuis quelques mois, le Mali, jadis connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.
Majan Dyabe Cissé, également connu sous le nom de Dinga Cissé , fut le premier roi guerrier du Ghana. Son règne remonte à la fin du VIIIe et au début du IXe siècle de notre ère. Il a uni son peuple sous son pouvoir et son influence économiques. Diara Kanté prit le contrôle des siècles plus tard, en 1180, de la capitale de l'empire.
L'Empire du Ghana s'effondra à partir du XIIe siècle ap. J-C, suite à des sécheresses, aux guerres civiles, à l'ouverture d'autres routes commerciales, à la montée du Royaume de Sosso (vers 1180-1235) puis de l'Empire du Mali (1240-1645).
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
Alors que l'anglais est la langue officielle du Ghana, le français est une matière obligatoire jusqu'au collège, mais seulement 3 % de la population le parle. Pour tenter d'améliorer la situation, le ministère de l'Éducation ghanéen a lancé en 2018 un programme bilingue. Mais ce n'est pas suffisant.
Le Ghana a été colonisé par les Britanniques à la fin du XIXe siècle, dans le cadre de la ruée vers l'Afrique. Le pays était connu sous le nom de Gold Coast, en raison de ses importantes réserves d’or. Pendant la période coloniale, le Ghana a connu des changements importants dans son économie, sa société et sa culture.
En plus d'être connu pour ses forêts luxuriantes, sa vie animale diversifiée et ses kilomètres de plages de sable le long d'une côte pittoresque , le Ghana est également célèbre pour sa riche histoire (son habitation datant peut-être de 10 000 avant notre ère) et pour son fascinant patrimoine culturel.
La Gold Coast a été rebaptisée Ghana lors de l'indépendance en 1957 en raison d'indications selon lesquelles les habitants actuels descendent de migrants partis vers le sud depuis l'ancien royaume du Ghana.
L'Empire du Ghana s'est formé en 300 après JC lorsque différentes tribus du peuple Soninké ont été unies sous le premier roi, Dinga Cissé. Le peuple Soninké utilisait le mot « Ghana », signifiant « Roi Guerrier », pour désigner le roi, et les ennemis et alliés de l'Empire commencèrent par la suite à désigner la région comme « Ghana ».
Les Ashanti du Ghana se considèrent comme l'ethnie nationale d'excellence.
Known for its deep history, sandy beaches and lush forests, Ghana is one of the 54 countries that make up the African continent.
When did the Empire of Ghana rule? Ancient Ghana ruled from around 300 to 1100 CE. The empire first formed when a number of tribes of the Soninke peoples were united under their first king, Dinga Cisse.
Le premier dont on ait trace est le royaume du Ghana, aux confins du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie actuels. Il tire son essor des riches mines d'or du sud qui expliqueront la prospérité de tous les royaumes à venir dans la région.
Au Ghana, Nana Akufo-Addo entame ses derniers mois au pouvoir, qu'il quittera début 2025 – son successeur sera élu lors d'un scrutin prévu en décembre prochain. Alassane Ouattara et lui se connaissent depuis les années Houphouët-Boigny et entretiennent des liens étroits.
The nation's natural wealth is widely recognized, and the country is a major producer of gold, cocoa, oil, and timber. In fact, Ghana is the second-largest cocoa producer in the world, and the largest gold producer in Africa. Additionally, the country has significant reserves of bauxite, manganese, and other minerals.
The Gold Coast was the first British colony in Africa to become independent. After independence, its name changed to Ghana, and the first president was Kwame Nkrumah. Ghana is in West Africa, in the Gulf of Guinea. Its neighbouring countries are Cote D'Ivoire, Togo, and Burkina Faso, and the capital is Accra.
Par la fusion du « territoire militaire de Zinder », créé le 23 juillet 1900, et du « cercle du Djerma », créé le 11 octobre 1900, est constitué, le 20 décembre 1900, le troisième territoire militaire du Haut-Sénégal-Niger qui devient territoire militaire du Niger, le 7 septembre 1911.
Les armées de Sonni Ali Ber puis d'Askia Mohammed diffusèrent l'islam dans la région. L'empire songhaï correspondait alors à peu près au territoire actuel du Mali. Il disparut après une expédition marocaine en 1591.
Le Mali est tombé sous la domination coloniale française en 1892 . En 1893, les Français nommèrent un gouverneur civil du territoire qu'ils appelèrent Soudan Français (Soudan français), mais la résistance active à la domination française se poursuivit. En 1905, la majeure partie de la région était sous contrôle français.