La France a donc eu d'autres lieux de Capitale. Lyon (27 av. JC-297), dénommé Lugdunum, a aussi été la capitale des Gaulois. Tournai (avant 486, ville qui se trouve actuellement en Belgique), Soissons (486-900) et Troyes (1419-1425), pendant la guerre de Cent Ans, également.
Soissons, Laon, Paris ; le "nomadisme royal"
Celui qui devient le premier "roi des Francs" fait de cette ville symbolique, idéalement située dans le nouveau royaume franc (Regnum Francorum) dont il a désormais le contrôle, sa capitale.
Tours, capitale de France à trois reprises !
À cette époque, les rois de France s'installent en Touraine et choisissent Tours comme capitale. Paris est reprise aux Anglais en 1436 par Charles VII, mais ce n'est qu'en 1528 qu'elle redevient la capitale, sur décision du roi François Ier.
Est-ce que Marseille ou Lyon auraient pu devenir la capitale de la France ? Non puisque la royauté avait choisi Paris comme siège du pouvoir depuis des siècles, en revanche, ça aurait pu être soit Reims ( on y sacrait les Rois de France) ou Versailles.
Tournai, première capitale française
Tournai, une ville qui est à elle seule une véritable tranche d'histoire. Première capitale de la France, du haut de ses 2.000 ans, elle est une des plus anciennes villes de Belgique.
Juin 1940, Bordeaux est la capitale de la France.
Lyon est souvent surnommée la capitale des Gaules, titre qu'elle a portée de l'an 12 avant J.C. à 297 après J.C. où elle est destituée au profit de l'actuelle Trèves, en Allemagne.
Henri V, comte d'Artois, duc de Chambord et petit fils de Charles X, a bien failli rétablir la monarchie en France, qui plus est au titre de la branche aînée des Bourbon. Cela s'est passé à Versailles à l'automne 1873 mais l'échec fut si radical et si cuisant que les faits sont comme sortis de la mémoire nationale.
Tours (1588-1594) a eu également le statut de capitale, en 1588, lorsqu'Henri III se retrouve chassé à l'issue de la Journée des barricades, il installe sa famille et son Conseil à Tours. Versailles (1682-1715) a été capitale parce que le domaine était plus grand : 830 hectares de parc, la galerie des glaces.
En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration. Il est condamné à mort, une sentence commuée en détention à perpétuité.
Pourquoi Lyon n'est pas devenue capitale de la France ? Une des raisons : La ville de Lyon n'est pas incluse dans le royaume de France (occidentale) lors du partage de l'empire entre les petits fils de Charlemagne en 843.
Progressivement, après la victoire des Romains, le nom de Lutèce va être abandonné au profit de Civitas Parisiorum, la ville des Parisii. Au fil des siècles, le nom de la ville deviendra Paris. C'est en 508, après avoir conquis la majeure partie de la Gaule que Clovis fait de Paris sa capitale.
À l'origine, notre mégapole de plus de deux millions d'habitants se nommait Lutèce. Une appellation vraisemblablement due aux terres «boueuses» (du latin lutum, boue) sur lesquelles s'établit au IIIe siècle avant notre ère le premier village de pêcheurs celtes: les Parisii.
Mais c'est véritablement Philippe Auguste qui fait de Paris la capitale du royaume. Philippe Auguste (1180-1223) réside volontiers à Paris et fait installer dans le Palais de la Cité les archives royales au trésor des chartes, annexe de la chapelle du Palais.
Le Moyen-Âge ou le retour de la prospérité
Suite à des déformations successives du langage, Lugdunum devient Lyon.
Tours est nommé capitale de la France en 1589
Au Moyen Âge, si les rois français avaient plusieurs lieux de résidence, Paris est devenu peu à peu la capitale du royaume.
Les premières évocations de Paris à proprement parlé datent du Ve siècle, à l'époque où Clovis choisi la ville comme place forte pour régner. Les résidents actuels, dénommés Parisii, sont à l'origine de la dénomination de la ville par apud Parisios, comprenez “chez les Parisii”.
Le choix de Paris comme capitale
A l'époque où la Gaule est occupée par les Romains, il y a un peu plus de 2000 ans, leur capitale est Lyon. Puis les rois francs établissent le centre de leur pouvoir à Tournai (qui est désormais en Belgique !) ainsi qu'à Soissons.
Paris devient définitivement la capitale en 1792, malgré, des défaites militaires contraignant des gouvernements à s'exiler hors de Paris, sans enlever à la ville son statut.
Suite à l'occupation du nord de la France par les Allemands au printemps 1940, le gouvernement français se met en quête d'une ville de repli. Après un court séjour à Bordeaux et un autre à Clermont-Ferrand, c'est finalement Vichy qui est choisie comme capitale provisoire de la France.
Paris est alors une ville de moyenne importance qui compte près de 30 000 habitants. Les larges avenues et les monuments majestueux de l'époque romaine y sont pour la plupart intacts. Riante et prospère, la cité est animée par une activité et un commerce florissants.
Très employée, l'expression « capitale des Gaules » (caput Galliarum, en latin) paraît aller de soi lorsqu'il s'agit de désigner Lyon.
Athènes, plus vieille ville d'Europe
C'est Athènes (Grèce) qui est la cité la plus ancienne du continent européen.