Pourquoi installer un portail ? Non obligatoire, l'installation d'un portail pour une maison moderne permet toutefois de se prémunir contre les risques d'effraction et autres dangers. Assurant la sécurité, l'édifice est généralement accompagné d'une clôture qui délimite le terrain ou le jardin.
Administration et sécurité : la dernière caractéristique des portails est l'accès centralisé ; les portails contrôlent les accès des utilisateurs, certains peuvent même gérer les annuaires d'entreprise ; la fonction d'administration des bases, incluant des rapports statistiques, est bien entendu présente.
Contraintes (exigences)
Fc1 : doit commander le portail à distance. Fc2 : doit s'adapter à l'énergie présente. Fc3 : doit s'arrêter en cas d'obstacle. Fc4 : doit prévenir de son fonctionnement.
Les avantages d'un portail battant
Un large panel proposant différentes couleurs et formes. Portail qui s'adapte parfaitement aux rues en pente, en retaillant un modèle standard ou en faisant du sur-mesure. Le matériau déterminera le prix mais le portail battant reste une des ouvertures les moins chères.
Le mot portail est employé pour désigner toute porte plus monumentale qu'une porte ordinaire.
Portail : qu'est-ce que c'est ? Un portail est l'entrée principale d'un édifice ou d'un parc et il offre très souvent un aspect monumental, il peut parfois désigner un système de clôture d'un terrain pour les maisons individuelles ou des résidences, il peut alors être simple ou double.
Là où se rejoignent portails et portillons, c'est dans les matériaux de fabrication. Ils se déclinent tous deux en version bois, PVC, aluminium, fer forgé ou encore en composite polyuréthane. Lorsqu'ils sont associés, il est possible de coordonner formes et coloris pour plus d'esthétisme.
Un portail en PVC est en effet la meilleure solution pour les propriétaires recherchant avant tout un portail bon marché. De plus, le PVC est un matériau qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Un simple lavage de temps en temps permet de conserver un portail en PVC esthétique pendant une dizaine d'années.
- Peu adapté aux pentes : si votre entrée est en pente, le portail battant n'est pas la solution la plus adaptée. Il est possible de choisir un portail battant avec régulateur de pente, mais s'il est possible d'installer un portail coulissant cette solution sera plus pratique.
Un portail battant se compose de deux vantaux. L'ouverture du portail peut se faire autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Veillez toutefois à ne pas empiéter sur la voie publique.
Pour répondre à l'ordre d'ouverture, les accumulateurs, fournissent l'énergie électrique au module moteur qui transmet l'énergie nécessaire au moteur . Ce dernier génère le mouvement du portail grâce à l'ensemble pignon/crémaillère.
Les déplacements du portail sont signalés grâce au voyant de signalisation. Les consignes sont délivrées à l'aide du smartphone.
Par conséquent, le portail automatique s'avère être une alternative judicieuse car en plus de vous faciliter la vie, il vous permet également de gagner un temps précieux, et cela, tout en renforçant la sécurité de votre habitation face à d'éventuelles infractions.
Un vantail est un des ouvrants du portail. On trouve donc des portails battants avec 1 ou 2 vantail/vantaux, le plus souvent 2 et des portails coulissants à 1 ou 2 vantail/vantaux, le plus souvent 1. Il est important de comprendre le terme pour bien choisir son automatisme de portail.
Les gonds, éléments de fixation
Les gonds sont des éléments qui permettent de fixer le portail au pilier. Les gonds se situent sur les montants des portails et permettent la rotation du vantail.
une ouverture similaire à un portail pédiculaire; un entraînement transversal. Un portail coulissant automatisé permet à une personne de commander l'ouverture et la fermeture d'une barrière sans aucune intervention et sans effort.
La largeur standard d'un portail est généralement de 3 m ou 3,50 m, mais on trouve aussi des portails de 4, 5 ou 6 m de large. Si l'entrée de votre propriété est grande, un portail de plus de 6 m est parfois nécessaire : il s'agit alors d'un portail sur mesure.
Pour la calculer facilement, il suffit de prendre la largeur entre les 2 piliers et de rajouter 30 centimètres ; l'ouverture doit permettre de laisser passer facilement vos véhicules ainsi que les piétons ; les piliers doivent être au niveau, et plus hauts de 10 à 15 centimètres par rapport à la hauteur du portail.
Portail en aluminium, le matériau idéal face aux vents
Pour que votre portail puisse durer le plus longtemps possible, l'aluminium est le matériau le plus recommandé. En effet, ce dernier est suffisamment solide pour résister aux aléas climatiques et à l'épreuve du temps.
Le portail en aluminium est le meilleur compromis. Ce matériau allie en effet une grande résistance au fait de ne pas demander un entretien régulier comme le bois. L'aluminium présente aussi les avantages d'être étanche, de ne pas rouiller et d'être 100 % recyclable.
Le prix d'un portail PVC est généralement compris entre 300 et 2 000 €. Ce portail est le moins coûteux de la gamme et il offre un excellent rapport qualité-prix. Très facile d'entretien, le PVC est toutefois moins résistant que d'autres matériaux et souffre de certains préjugés quant à son esthétique.
Où placer son portail ? Si l'installation d'un portail est un droit pour chaque propriétaire de terrain, des règles de bon voisinage et des règles de non-empiètement du domaine public doivent cependant être respectées. L'installation d'un portail sur votre propriété doit respecter les strictes limites de votre terrain.
Selon la législation, un portail doit être installé sur votre terrain, ou au maximum sur la limite de terrain, et son ouverture ne doit en aucun cas empiéter sur la voie publique. Un portail battant doit donc être installé de sorte que les vantaux, une fois ouverts, restent dans votre propriété. Explications.