Le Maroc est un allié stratégique de l'Union européenne, le royaume chérifien ayant des relations bilatérales très intenses, diplomatiques, économiques et commerciales avec trois de ses poids lourds : la France, l'Espagne, et l'Allemagne.
Le Maroc compte ses principaux soutiens dans les pays du monde arabo-musulman, principalement les pays du Golfe comme l'Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, l'Irak, et aussi l'Égypte, le Soudan, le Mali, ainsi que la nouvelle Libye depuis 2011.
Le Sahara occidental (Sahara Occidental en espagnol; Western Sahara en anglais) est un territoire de 266 000 km² du nord-ouest de l'Afrique: Maroc: 446 550 km²; Mauritanie: 1,0 million km²; Algérie: 2,3 millions km²).
L'Algérie, de son côté, soutient la rébellion du Front Polisario, mouvement politique et armé créé en 1973 pour lutter contre l'occupation espagnole. Elle accueille chez elle des réfugiés sahraouis et proclame que l'ancien protectorat espagnol est la « dernière colonie » d'Afrique.
Comprendre en trois minutes. VIDEO – Sur Google Maps, la carte du Maroc semble coupée en deux par une ligne en pointillé. Elle est le résultat d'un conflit, qui dure depuis plus de soixante ans, pour le contrôle du Sahara occidental.
Position algérienne
L'Algérie soutient le Sahara occidental au nom des droits des peuples à l'autodétermination et l'inviolabilité des frontières coloniales.
Droit à l'autodétermination
Dès 1963, le Sahara espagnol était inscrit à la demande du Maroc sur la liste des territoires non-autonomes. Le Maroc est alors convaincu que les Sahraouis souhaitent massivement rejoindre le royaume, et qu'un scrutin d'autodétermination ne serait qu'une simple formalité.
En tant que pays émergent, qui se veut interlocuteur de l'Europe et qui aspire à un statut de puissance régionale en Afrique, Rabat veut montrer qu'il est souverain, capable de piloter les secours, et ne pas se comporter comme un pauvre pays meurtri que tout le monde vient charitablement secourir."
Le Sahara occidental est aujourd'hui un territoire non autonome selon l'Organisation des Nations unies, revendiqué par le Royaume du Maroc (qui en contrôle environ 80 %) et la République arabe sahraouie démocratique (qui en contrôle environ 20 %) ; son statut définitif reste en suspens depuis le cessez-le-feu de 1991.
Le 10 décembre 2020 , Israël et le Maroc rétablissent leurs relations diplomatiques dans le cadre d'un accord trilatéral impliquant les États-Unis, qui reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, le Maroc a annoncé la semaine dernière qu'il allait signer la "normalisation" avec Israël, et met en avant les relations historiques et culturelles entre les deux pays.
Concernant l'origine de ces investissements, la France occupe la première place parmi les pays investisseurs au Maroc, suivie par le Luxembourg, l'Espagne, les Émirats Arabes Unis, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ensemble, ces six pays représentent plus de 70% du total des recettes d'IDE au Maroc en 2023.
Le royaume des Maures, ou Mauritanie, est annexé par les Romains en 40 après J. -C. ; en 42, Claude constitue le Maroc romain en détachant la moitié ouest de la Mauritanie (Mauritanie Tingitane) de la partie occidentale ; son occupation se limite alors aux plaines du Nord.
Le Maroc /maʁɔk/ (en arabe : ٱلْمَغْرِب, al-Maġrib ; en amazighe : ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ, Lemeɣrib), ou, en forme longue, le royaume du Maroc, autrefois appelé Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord.
La convention franco-allemande de février 1909, tout en maintenant l'unité du royaume, organise un partage économique. Après le grave incident militaire franco-allemand d'Agadir, la nouvelle convention franco-allemande de novembre 1911, laisse la France contrôler le Maroc, ce qui aboutit au protectorat en 1912.
Le Sahara est un ensemble politiquement fractionné. De part et d'autre du tropique du Cancer, il s'étend sur une dizaine d'États : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie.
Origines. Brahim Ghali est issu de la tribu du Reguibat. Il est né à Samra en 1946 au Sahara occidental (à l'époque encore colonie espagnole) selon le Polisario, ou à Marrakech selon le Maroc. D'autres sources le donnent né en 1945 ou en 1949.
Le Maroc reproche à la France de ne pas reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental, un territoire non autonome revendiqué par Rabat. De fait, Paris semble plutôt cultiver ses relations avec l'Algérie voisine, qui soutient de son côté le mouvement Polisario, qui se bat pour l'indépendance de cette région.
Classement : Le Maroc devance l'Algérie en puissance militaire et développement économique.
Les relations entre le Maroc et l'Algérie sont ponctuées par des incidents diplomatiques et une hostilité médiatique marquée. Des événements comme l'expulsion du consul marocain d'Oran par l'Algérie en 2020 et les accusations de soutien marocain aux séparatistes berbères en Kabylie ont exacerbé les tensions.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
La Tunisie avec un PIB de 13'270 dollars arrive juste derrière l'Algérie en se classant à la 114e place alors que le Maroc avec un PIB de 10.460 occupe la 125e place au classement des pays les plus riches en 2023.