Pourquoi faire un test de compression ?

Interrogée par: Claude Guerin-Bouvier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Il peut être nécessaire de faire un test de compression dans le cas où le moteur tourne mal et qu'on ne connait pas précisément la panne. Cela permettra d'écarter ou de confirmer la piste des internes moteur (pistons, bielles, segmentation, culasse).

Quand faire un test de compression ?

Si le moteur “tire” mal (malgré une vérification récente du jeu aux soupapes, de la carburation et de l'allumage), si la consommation devient importante, et que le moteur a dépassé 100 000 km, il est bon de vérifier son état dans les plus brefs délais.

Comment savoir si un moteur manque de compression ?

Si la compression finit par être trop faible dans l'un des cylindres, votre véhicule ne pourra pas rouler normalement. Ensuite, vous remarquerez que les performances de votre moteur sont considérablement réduites, ce qui rend difficile l'accélération et la conduite de la voiture comme d'habitude.

Comment savoir si il y a de la compression ?

À froid et commande de gaz ouverte à fond, faites tourner le moteur quelques secondes sur le démarreur, puis lisez la pression sur le manomètre. Celle-ci doit correspondre au ratio de compression sur la fiche technique ou sur le manuel du propriétaire du moteur.

Quel est le bon taux de compression ?

Un taux de compression élevé se situe entre 12:1 et 14:1. Une explosion efficace, plus de puissance, une meilleure économie de carburant et donc moins de pollution sont autant d'avantages d'un fort taux de compression.

Faire un test de compression du moteur essence chez soi | AUTODOC

Trouvé 18 questions connexes

Comment redonner de la compression d'un moteur ?

Afin de conserver un taux de compression correct (ce qui a une grosse influence sur le rendement moteur), il nous faut augmenter son rapport volumétrique. Pour cela, il faut diminuer le volume de la chambre quand le piston est à son Point Mort Haut.

C'est quoi la compression d'un moteur ?

En mécanique, le taux de compression d'un moteur à pistons, aussi appelé rapport volumétrique, est le rapport des volumes du cylindre lorsque le piston est au point mort bas (volume maximum) et lorsque le piston est au point mort haut (volume minimum).

Comment savoir si la segmentation est morte voiture ?

L'état des segments : des segments usés peuvent augmenter le jeu à la coupe et diminuer la pression exercée contre la paroi, affectant l'étanchéité. La compression passe alors dans le bas moteur et l'huile est consommée par le moteur, ce qui se manifeste sous la forme de fumées bleues.

Comment savoir si le moteur a serré sur une voiture ?

Si le moteur tourne un peu avec le démarreur, il n'est pas serré. Il a peut-etre amorcé, mais il n'est pas serré.

Comment redonner de la compression d'un moteur essence ?

Réparateur de la compression du moteur TORALIN augmente la compression et la puissance du moteur en réduisant la consommation d'huile. Ce produit peut être utilisé en toute sécurité autant pour moteurs essence que diesel.

Est-ce qu'on effectuons le teste de compression moteur à froid ou à chaud ?

Le moteur doit être chaud, non brulant ! Ce test de compression peut également se faire sur un moteur froid, même si les résultats sont un peu moins précis. Mais si votre moteur connait un problème quelconque, vous pouvez le faire à froid afin de cibler ou d'écarter une cause possible de panne ou de dysfonctionnement.

Comment savoir si un cylindre ne fonctionne pas ?

Afin de détecter si il s'agit bien d'un problème de moteur tournant sur trois cylindre et sur quel cylindre se situe le problème, débranchez l'injecteur (Diesel) ou la bougie (essence) sur le premier cylindre, si la voiture cale, c'est que le cylindre fonctionne.

Comment savoir si il ya des soupapes tordu ?

Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible. La soupape d'admission s'ouvre moins bien et admet moins de carburant que normalement. Le véhicule perd de la puissance.

Quelle pression dans un cylindre ?

Les moteurs modernes sont dans des plages de pression de 11 à 15 bars pour les moteurs essence neufs et rodés. Les moteurs diesel sont généralement à une valeur de pression de 30 à 55 bars.

Quel est le taux de compression d'un moteur 2 temps ?

Le taux de compression, représente le nombre de fois où le mélange qui vient de remplir le cylindre est compressé dans la chambre de combustion: si le mélange est compressé 8 fois, l'on dira que le taux de compression est de 8/1.

Comment mesurer le taux de compression ?

Le taux de compression ainsi défini est donné par la formule : τ = [Volume final] / [Volume initial]. C'est donc l'inverse du quotient de compression q. L'autre définition exprime le taux de compression comme le gain en volume rapporté au volume initial des données.

Comment savoir si le moteur est fatigué ?

Les symptômes sont immédiats :
  1. Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance.
  2. Le véhicule peut avoir du mal à démarrer.
  3. La consommation de carburant augmente.
  4. Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l'atmosphère.

Comment savoir si le piston est mort ?

Vous entendez des bruits saccadés lorsque vous roulez : vos pistons sont probablement grillés à cause d'un carburant de mauvaise qualité ou si vous n'avez pas changé assez régulièrement votre filtre à air. Vous voyez une fumée bleue sortir de l'échappement : votre piston est cassé, il faut le remplacer au plus vite.

Comment savoir si le moteur est endommagé ?

Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.

Comment detecter un problème de segmentation ?

Symptômes de segments abimés ? Des segments abimés font à la perdre de la puissance au moteur (en raison de la perte de compression) mais provoquera aussi généralement une consommation d'huile.

Comment savoir si les joint de queue de soupape sont mort ?

? Quels sont les symptômes d'un joint de queue de soupape HS ?
  • Surconsommation d'huile ;
  • Fumées bleutées à l'échappement ;
  • Baisses de performance du moteur ;
  • Mauvaise odeur des gaz d'échappement ;
  • Surconsommation de carburant ;
  • Traces d'huile sur la queue de soupape.

Comment reconnaître un problème de soupape ?

Bruit anormal : des soupapes non étanches ou abîmées produisent des claquements inhabituels ; Perte de puissance : une mauvaise combustion entraîne des baisses de puissance du moteur ; Surconsommation inhabituelle de carburant : l'entrée de carburant étant perturbée, il n'est plus consommé en quantité normale.

Quelle est la pression dans un moteur diesel ?

Pour les véhicules diesel, il existe principalement trois types également : La pompe d'injection en ligne ou rotative : sa pression est comprise entre 100 à 250 bars. La pompe d'injection haute pression à rampe commune : sa pression est comprise entre 1 600 et 2 000 bars.

Comment calculer la pression d'un moteur ?

Elle se calcule grâce à la formule fondamentale suivante : P = F/S, soit la pression est égale à la force appliquée en Neton, divisée par la surface (dont le résultat s'exprime en Pascals). Ainsi, si une force d'un Newton est exercée sur une surface d'un mètre carré, alors la pression exercée sera d'un Pascal.

Quelles sont les contrôles préliminaire avant de tester la compression du moteur essence ou diesel ?

Conditions préliminaires

Le moteur doit être à température. La batterie bien chargée. Desserrer les bougies puis souffler pour éviter l'introduction de corps étrangers dans les cylindres. Enlever toutes les bougies.

Article suivant
Quel lot Ferrero contaminé ?