Des étrangers aiment à venir au Japon afin d'y rencontrer des japonais, se faire des amis et apprendre avec eux de leur culture. – Pouvoir pratiquer le japonais : pour tous ceux qui apprennent le japonais à l'étranger, c'est un passage quasi obligé car la langue n'est pratiquée qu'au pays du soleil levant.
Que vous mouriez d'envie d'explorer l'histoire et la culture japonaises grâce à la variété des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO du pays, de vous adonner à une cuisine japonaise variée ou de faire un tour dans les trains Shinkansen rapides, un voyage au Japon promet de l'aventure à tous les coins de rue.
Leur croyance shintoïste, spécificité locale, explique leur rapport avec le monde vivant mais aussi leur pudeur émotionnelle tandis que leur sexualité est plutôt libérée. Richard Collasse rappelle que "une chose qui a choqué les Occidentaux à leur arrivée au Japon, c'est que la nudité est très naturelle.
On apprécie l'excentricité et les comportements parfois à la limite de la caricature, ce qui donne tout le charme. Dans tous les cas, le Japon occupe une place centrale en matière de jeux vidéo. Voilà pourquoi, il attire facilement les jeunes.
Ce public assez jeune donc classe en tête des choses appréciées au Japon la nourriture japonaise, le japonais, les cerisiers en fleur, l'architecture traditionnelle puis les jardins japonais.
Même s'il y a des grandes villes comme Tokyo qui semblent tout droit sorties du futur, on trouve des temples partout au Japon. Et on n'oublie pas non plus les villes de taille plus modeste qui n'ont pas du tout versé dans le modernisme à outrance et qui contrastent avec la capitale. C'est un bon mélange équilibré.
Le pays du soleil levant est sans doute l'un des pays les plus attractifs du moment. Cela peut facilement se comprendre, car cette terre offre une époustouflante diversité d'activité à faire. Que ça soit ses mégalopoles, sa gastronomie, ses temples ou encore ses panoramas naturels, le Japon est un nid à souvenirs.
Les mangas font aujourd'hui partie intégrante des pratiques de lecture des adolescents, ils leur permettent de s'évader et se différencier : découvrez leur univers et qui sait, peut-être que vous vous laisserez vous aussi emporter !
La culture traditionnelle et la culture moderne japonaises reposent toutes les deux sur la langue écrite et le langage parlé. Le japonais est connu pour être très proche du dialecte des îles Ryūkyū, formant alors la famille des langues japoniques.
Les geishas, le nô, l'art du jardin japonais, les sumos, l'origami, les mangas…ce sont autant d'éléments de la culture japonaise que vous aurez l'occasion de voir au cours de votre voyage au cœur du Japon.
Le Japon est un archipel de contraste où les plus hauts buildings font de l'ombre aux temples anciens. Les traditions et l'élégance s'accordent d'une symphonie parfaite avec un développement frénétique. Je ne saurais décrire avec conformité le Japon, captivant et envoûtant dans une certaine hypnose.
Adjectif. Qui aime le Japon, les Japonais ou la culture japonaise.
1. Corée du Sud. 375 119 touristes. Certains ont pu se rendre par erreur au Nord mais vu qu'on n'a plus trop de nouvelles, difficile d'établir des statistiques fiables.
Tokyo est un centre mondial de technologie et d'innovation. Les lumières de la ville d'une densité exceptionnelle (pensez aux enseignes au néon et aux panneaux d'affichage qui feraient passer Times Square pour la vieille télé de votre grand-mère) en font l'un des endroits les plus éclairés de la terre vu de l'espace !
Les femmes au Japon acquièrent l'égalité après la Seconde Guerre mondiale grâce à la Constitution de 1947 et obtiennent également le droit de vote. Mais elles ne bénéficient toujours pas de l'égalité dans l'éducation et sur le marché du travail.
Les plats les plus typiques sont les sushi et sashimi, les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, ainsi que le tōfu et le nattō. Les Japonais ont aussi importé des recettes qui ont été adaptées et sont ensuite devenues des classiques comme les fritures tenpura, le katsudon, le riz au curry ou les rāmen.
Les boissons
Il existe des marques d'eau locale, comme Finé. Le thé: c'est la boisson traditionnelle, on le sert chaud ou froid. La bière: on trouve 4 grandes marques au Japon, Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory, des blondes plutôt agréables. Le saké: alcool de riz, très populaire.
Découvrir la culture japonaise
Si autant de personnes adorent le Japon en France, c'est en grande partie grâce aux mangas et aux animes. Ces deux médias font office de portes d'entrée pour la culture du pays du soleil levant, qui ne cesse de fasciner les nouvelles générations.
Ainsi, 44 % des trentenaires sont des « consommateurs occasionnels » d'anime (c'est-à-dire qu'ils regardent en moyenne moins d'un épisode par jour) contre seulement 14 % des mineurs. A contrario, la moitié de ces derniers consacre au moins une heure par jour à l'animation japonaise, contre 18 % chez leurs aînés.
Regarder des animes permet de découvrir une culture radicalement différente. Des traditions, des savoirs et façons de faire qui tranchent largement avec l'occident. En d'autres termes, les animes permettent d'élargir son horizon personnel et de nourrir son esprit.
Très étiré, le Japon possède des climats variés du nord au sud avec quatre saisons bien marquées. Le printemps est la saison la plus agréable pour visiter le pays, car les températures y sont agréables et les précipitations peu fréquentes.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Tenant la première position du classement des pays les plus propres au monde, la Suisse affiche une excellente note de 95,5. Réputée pour ses forêts, ses montagnes abritant une faune et flore variée et riche, la Suisse veille à maintenir une propreté impeccable. La propreté est une véritable culture en Suisse.