Pourquoi faire un test HPI adulte ?

Interrogée par: Suzanne Bouvier  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

HPI : à quoi sert le diagnostic ? L'évaluation du QI couplée à celle de la sphère émotionnelle, de personnalité, permet ainsi d'avoir une vision à 360 degrés du patient, qui permet de de diagnostiquer le HPI.

Pourquoi se faire diagnostiquer HPI adulte ?

Arrivé à l'âge adulte, ce désinvestissement de la scolarité peut avoir fait un peu baisser son QI. De ce fait, une évaluation de la personnalité et d'autres formes d'intelligences (bilan psychologique complet) est souvent nécessaire pour détecter la surdouance d'un adulte.

Quel est l'intérêt de savoir si on est HPI ?

L'analyse des résultats du test, plus que le résultat en lui-même. Ce qui permet d'avancer, c'est de comprendre comment on fonctionne, d'avoir des informations concrètes sur son raisonnement, pour pouvoir les utiliser par la suite au quotidien.

Pourquoi se faire dépister HPI ?

S'il commence à se présenter des difficultés, à l'école par exemple, ça peut être intéressant de savoir que son enfant est à haut potentiel. Déjà, ça peut être intéressant car l'école peut mettre en place des choses pour s'adapter. Et tout simplement, ça permet aussi que l'enfant se sente compris.

Comment reconnaître un HPI adulte ?

Être Haut Potentiel Intellectuel, qu'est-ce que cela signifie ?
  1. se sentir en décalage avec les autres ;
  2. ressentir des émotions exacerbées ;
  3. le manque de confiance en soi ;
  4. le décrochage scolaire ;
  5. l'isolement social ;
  6. l'angoisse ;
  7. la jalousie.

TEST HAUT POTENTIEL en direct ! Êtes-vous SURDOUÉ ? ZÈBRE ?

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les 10 signes que vous êtes surdoué ?

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués
  1. 1 - Empathique et gentil. Vous avez un don indiscutable, l'empathie et la gentillesse extrême. ...
  2. 2 - Résilient. ...
  3. 3 - Passionné ...
  4. 4 - Vitesse éclair. ...
  5. 5 - Créatif. ...
  6. 6 - Multi action. ...
  7. 7 - Recherche de vérité et souci de justice. ...
  8. 8 - Hyperactivité cérébrale.

Quel métier pour les hauts potentiels ?

Artiste : Les HPI ont souvent une grande sensibilité artistique et créative. Ils peuvent donc se sentir épanouis dans des métiers créatifs tels que l'écriture, la peinture ou la musique. Ingénieur/ingénieure : Les HPI ont souvent une grande capacité à résoudre des problèmes et à penser de manière analytique.

Comment aider un adulte haut potentiel ?

Si l'hypersensibilité de l'adulte HPI fait que ce dernier a du mal à réguler ses émotions, un accompagnement psychologique plus classique pourra lui être proposé. L'objectif ? L'aider à prendre conscience de l'intensité des émotions, à les exprimer et à les moduler, afin de lui redonner confiance.

Comment savoir si je suis HPE ou HPI ?

La principale différence entre Haut Potentiel Intellectuel et un Haut Potentiel Emotionnel est l'estime de soi. Les HPI ont souvent une estime de soi basse - ils doutent de leurs accomplissements et de leurs réussites. Beaucoup d'entre eux se sentent nuls. À l'inverse, l'amour-propre est un atout des HPE.

Quel est le QI minimum d'un surdoué ?

Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.

Pourquoi les HPI sont seuls ?

La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.

Comment reconnaître une femme HPI ?

Une soif de compréhension, intense, émotive, indépendante, passionnée par la complexité, lorsqu'elles sont associées à la femme HPI, ces caractéristiques ont rapidement tendance à se transformer en hystérique, agressive, arrogante, étourdie, pleurnicharde.

Qu'est-ce qu'un adulte à haut potentiel ?

Souvent d'une très grande sensibilité, d'une forte réactivité émotionnelle, d'une intelligence du cœur puissante, l'adulte à Haut Potentiel se ressent en décalage. Une lucidité acérée sur les doubles plans intellectuel et affectif rend parfois difficile l'ajustement aux exigences de l'environnement.

Comment reconnaître un HPI au travail ?

Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel savent penser, comprendre les choses et travailler plus vite que la plupart des autres personnes. Ils ressentent donc de l'impatience et de l'incompréhension face à la lenteur de leurs collègues.

Comment soigner un HPI ?

Puisque les adultes à haut potentiel se sentent parfois mal compris, il est essentiel de ne pas rester seul(e). Le mieux est alors d'intégrer une communauté de personnes qui traversent la même chose que vous ! C'est d'ailleurs l'un des principes de la méthode CAP : combiner le coaching individuel et collectif.

Comment se comporter avec un haut potentiel ?

Il faut rester ouvert à ce qu'on est d'autre et notamment écouter d'autres besoins ». Réussir à écouter ses envies. Peut-être une des clés pour faire de son haut potentiel une force. Quelle que soit la voie que vous choisissez, suivez-là parce que vous le voulez.

Est-ce que les HPI se reconnaissent ?

Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.

Quel est le QI d'une personne HPI ?

Une personne à haut potentiel intellectuel (HPI) possède de nombreuses caractéristiques intellectuelles, émotives ou cognitives. Récemment, ce terme a été mis en lumière par la série TF1 du même nom. Le quotient intellectuel d'un HPI est généralement de 130 ou plus, là où la moyenne tourne autour de 100.

Est-ce que le HPI est hereditaire ?

Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire. Si les deux parents sont à haut-potentiel → tous les enfants du couple seront à haut-potentiel.

Pourquoi les HPI souffrent ?

A l'origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu'il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l'autre n'est pas toujours à même de donner.

Comment réfléchit un HPI ?

Les hauts potentiels intellectuels ont donc des comportements typiques liés à leur aptitude hors du commun. Ils savent s'adapter aux autres, font preuve d'une grande curiosité, ils sont de fins observateurs, ils réfléchissent très vite et ont une grande indépendance intellectuelle.

Comment arrêter de penser HPI ?

Comment peut-on faire pour stopper ce cerveau qui mouline et qui nous fatigue ?
  1. 1- Apprendre à observer ses pensées. ...
  2. 2- Nommer l'émotion. ...
  3. 3- Comprendre le besoin. ...
  4. 4- Choisir ses pensées. ...
  5. 5- Ne prends rien personnellement. ...
  6. 6- Laissez à votre vous de demain régler les problèmes de demain.

Pourquoi les HP ne sont pas heureux ?

La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie.

Qu'est-ce qu'un adulte zèbre ?

Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes.

Pourquoi le surdoué se met en échec ?

Harcèlement et maltraitance sociétales à cause de règles immuables, handicapantes et inadaptées, dont les hauts lieux sont l'école puis l'entreprise, peuvent conduire les surdoués, hyper sensibles et hyper efficients, à se recroqueviller, à être en échec et à souffrir.