Dans votre discours, vous devrez introduire le thème des alliances, après l'échange des consentements et votre déclaration de futurs époux à époux effectifs. Vous pourrez, par exemple, parler du symbole que représente l'alliance depuis l'Antiquité et de la place qu'elle revêt au sein de notre société.
C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie.
Lors d'une cérémonie de mariage traditionnelle dans de nombreuses cultures occidentales, c'est généralement la mariée qui dit "oui" en premier en réponse à la question posée par le célébrant, qui demande si elle accepte d'épouser le marié.
En règle générale, les fiancés entrent dans une des salles de la mairie où sont célébrés les mariages civils et s'installent au 1er rang devant le Maire ou un de ses adjoints : la mariée est placée à gauche du marié et les témoins s'installent à côté d'eux.
La signature du registre de mariage à la mairie symbolise donc cette transition d'un engagement personnel et religieux à une reconnaissance civile et légale. Ce geste marque l'union du couple non seulement aux yeux de leurs proches et de leur communauté, mais aussi aux yeux de la loi.
Comment se déroule le mariage ? La cérémonie se déroule en présence du maire ou d'un adjoint, ainsi qu'avec vos témoins. Elle est généralement plutôt courte - environ 20 minutes - et commence souvent par un petit mot d'accueil ou un discours du maire ou de son adjoint.
La voiture la déposera devant l'église. La voiture sera conduite par une personne de son choix (père, frère, cousin etc...). La mariée entrera au bras droit de son père suivie ou précédée par les enfants d'honneur, et traversera l 'allée centrale jusqu'à son fiancé.
C'est le marié qui fait son entrée le premier, traditionnellement accompagné de sa mère.
Le mariage civil à la mairie est payant. Il y a des frais associés à la célébration du mariage civil, qui varient en fonction de la commune. Ces frais couvrent généralement les coûts administratifs liés à la préparation et à la tenue de la cérémonie de mariage à la mairie.
Le témoin les gardera en sécurité avant et pendant la cérémonie jusqu'à ce que le couple échange les bagues . Bien sûr, chaque mariage est aussi unique que le couple qui dit : « Oui ». Il n'est pas rare que le marié s'accroche aux bagues ou que le témoin tienne une bague et que la demoiselle d'honneur tienne l'autre.
Bien que vous puissiez personnaliser le calendrier de votre cérémonie de mariage, l'échange de bagues a généralement lieu après vos vœux de mariage et avant la déclaration . C'est là que l'officiant vous déclare comme le couple nouvellement marié. Vous entendrez souvent des mots comme « Je vous prononce maintenant mari/femme et mari/femme ».
Dans l'ordre traditionnel d'une cérémonie de mariage, les vœux sont suivis de l'échange de bagues. Le marié passe généralement en premier , même si nous vous invitons à être progressif. Il met l'alliance au doigt de la mariée tout en répétant une phrase comme : « Je donne cette bague en signe de mon amour ». Ensuite, c'est au tour de la mariée.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
Les deux futurs mariés
Par exemple, si une personne a acheté la bague de fiançailles, généralement un achat plus coûteux, l'autre personne peut payer pour chacune des alliances.
Porteur d'alliances : l'enfant apporte les anneaux aux futurs mariés lors de l'échange des alliances. Demoiselle d'honneur ou garçon d'honneur : l'enfant accompagne la mariée ou le marié lors de leur entrée et leur sortie de la cérémonie.
Contrairement au discours, les vœux de mariage s'adressent en premier lieu à votre futur(e) époux/épouse, et non à l'ensemble des invités présents au mariage. Ils apportent des précisions au « oui, je le veux » et sont une promesse que les tourtereaux se font pour le reste de leur vie.
Il importe de communiquer à son partenaire qu'on le respecte. Le partage du pouvoir est un élément important de la satisfaction conjugale. Votre partenaire peut vous apprendre comment il souhaite être aimé. Il vaut mieux se tenir régulièrement au courant de l'opinion de son partenaire.
Il est de coutume que la mariée entre à l'église (ou tout autre lieu accueillant les noces) au bras droit de son père, généralement précédée par les enfants d'honneur, et traverse l'allée centrale jusqu'à son fiancé.
La mariée se place à gauche du marié lors de la cérémonie
Il la kidnappait ainsi pour l'emmener de force au mariage. Le consentement de la demoiselle était semble t-il superflu… mais sa famille pouvait s'opposer à cette union et venir la récupérer ! Alors, le futur marié tenait sa demoiselle à sa gauche.
Le père du marié accompagne sa partenaire à sa place, au premier rang à gauche, puis vient s'asseoir de l'autre côté, au premier rang à droite.
En effet, le moyen le plus simple de faire tenir le ruban de votre voiture de mariage est de l'attacher en dessous du capot. De cette manière, vous pourrez facilement attacher le ruban à travers le capot, et l'attacher de manière à ce qu'il ne se desserre pas en dessous du capot, endroit bien caché et esthétique.
Reconnaissance communautaire : En plus de l'aspect légal, se marier dans sa commune offre une reconnaissance sociale et communautaire. Cela permet aux époux de célébrer leur union au sein de leur cercle social et familial, renforçant ainsi leur sentiment d'appartenance à la communauté.
Le mariage civil confère une reconnaissance légale à l'amour des conjoints. Il est la seule union reconnue officiellement en France, face au mariage laïque, ou religieux. Il leur offre des droits et des responsabilités juridiques.
Les bagues ne sont pas obligatoires mais peuvent être échangées si le couple le souhaite.